Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2009

Soirée du 19 Novembre 2009 : Beaujolais Nouveau

Bien chers tous,

C'est par une soirée particulièrement douce pour un mois de Novembre que les "Riverains" se sont réunis pour fêter l'arrivée du Beaujolais Nouveau 2009.

Une fois de plus, les participants se sont attelés à concocter de délicieux plats partagés entre les convives : cake aux olives vertes, cake aux olives noires raisins (beaucoup plus original, cf commentaire ci-dessous !) et au chèvre, quiche lorraine, flammekuesche, pizzas maison, etc.

A noter le taboulé chaud aux épices et au magret de canard réalisé par Emmanuel.

Perrine et Vincent avaient apporté deux bougies pour décorer la table : la grande classe !

Le Beaujolais était bien présent : cette année goût framboise... Mais, région oblige, le Gaillac Nouveau est arrivé en renfort pour compléter la dégustation. On a pu également noter la présence d'une bouteille de cidre breton qui a parfaitement trouvé sa place parmi les breuvages proposés.

Ce fut l'occasion de retrouver nos -désormais anciens- amis voisins et de rencontrer de nouveaux arrivants dans la Résidence.

Notre mascotte brOOky était à la fête et particulièrement choyée par les enfants : probablement de futurs "blogtrotteurs" autour du Monde. A ce propos, l'excellent saucisson qui a fait fureur auprès des convives n'était absolument pas un saucisson de phacochère que brOOky aurait ramené de Bamako ! Non, il n'y aura pas de buzz à ce sujet


.
déjà prête à emmener brOOky en voyage ?


Enfin, les convives ne se sont pas quittés sans déguster de savoureux cakes aux noix et au miel, pour lesquels la foule en délire réclame la recette !

Il en est de même pour tous les autres plats, leurs auteurs étant remerciés d'avance pour les partager dans les commentaires ci-dessous.

.


Nota : non, non, je vous dis qu'il n'y aura pas de recette de saucisson au phacochère...

Finalement, les présents se sont quittés en fin de soirée en espérant se retrouver bientôt lors d'une prochaine fête entre voisins.

Cordialement,
Pour les Riverains,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Sur la base de la soirée du beaujolais à laquelle je n'ai pas pu assister parce que zézette n'avait pas fait les courses et que en plus y'a eu une invasion de fourmis dans la voiture garée dans la rue parce qu'on en a assez de l'accrocher à chaque sortie du parking sous-sol, est-il envisagé de faire une soirée galette des rois afin de nous permettre, zézette et moi, de nous conviez à vous?<br /> <br /> Dans cette attente, <br /> <br /> Bob vous salut bien bas!
E
Pour un Taboulé chaud et tout simple ...<br /> <br /> - Semoule aux épices du monde dechez Tipiak (viii je sais, la pub c'est pas bôôô, mais une autre semoule sera bcp moins top ...)<br /> - Des lardons ou des aiguilettesde canard fulées ou des gésiers confilts,<br /> - 1 oignon,<br /> - 1 grosse tomate,<br /> - 1 à 2 courgettes,<br /> - Des pois chiches,<br /> - Des raisins secs,<br /> - Des pignons de pin,<br /> - Du miel,<br /> - Du piment, de la cannelle, dela muscade, du mélange indien, du colombo (l'épice pas le policier !!)<br /> - Du persil, du poivre<br /> Oui, oui.... c'est un taboulé simple[:D][:D][:D]<br /> <br /> Bon j'ai rien oublié là. Bon après on agrémente comme on veut.... Ahhh si :l'huile d'olive !! Méga important !!!<br /> <br /> [U]La préparation du mélange :[/U]<br /> Mettre 15 min les raisins sec(2 poignées) dans un bol d'eau tiéde.<br /> Dans un faitout ou une grandepoêle (il faut bien ça...<br /> Mettre un fond d'eau et un filet d'huile<br /> Emincer l'oignon finement. Attention les yeux et les doigts.<br /> Emincer la viande ... sauf si vous avez opté pour les lardons [:D]<br /> Faire revenir doucement la viande avez l'oignon.<br /> En même temps, découper avec la peau en petits dés la / les courgette(s) et la tomate.<br /> Incorporer avec la viande, les dés de courgette, les raisins, une poignée de pignons de pin, les pois chiches et à la fin la tomate (fragile).<br /> Rajouter du miel (1 cs) pour le sucré salé, le persil et les épices.<br /> Touiller et laisser mijoter à feu doux pdt 10 à 15 min sous couvercle..... faut garder les saveurs !!<br /> <br /> [U]La préparation de la semoule :[/U]<br /> Porter à ébulition dans une grande casserole de l'eau salée.<br /> Verser la semoule dedans quand c'est prêt et touiller.<br /> Réduire l'excèdent d'eau souscouvercle à feu doux.<br /> Mélanger la semoule et la préparation. Touiller, Touiller, Touiller....<br /> Réchauffer un chouillat et ajuster les épices.<br /> <br /> Chaud avec un rosé bien frais comme un Tavel ou un Bordeaux.<br /> Ben justement, comme à dit Perrine, "Véro... tu nous invites quand ?"<br /> <br /> Nota 1 : Pour cas d'angine ou grippe A, voir entrainement de commerciaux aux voyages d'affaires en zone tropicale, respecter mes dosages de piment :)... sinon un poil moins sans le réchauffer ....!!<br /> Nota 2 : Mesdames et mesdemoiselles, comme c'est super simple à faire,vous pouvez déléguer l'entière réalisation au conjoint.<br /> Nota 3 : Pour toute réclamation concernant le nota 2, s'adresser exclusivement à Entrée B, 1er étage, porte du fond à gauche en sortant del'ascenceur !!<br /> Nota 4 : Désolé de la concurrence pour ceux qui bossent chez Sanofi ...
V
Encore un bon moment, par contre je m'insurge. Le cake au chèvre était aux raisins ! ^^
P
Cette fois-ci, nous n'allons pas vous faire attendre des mois avant de vous donner la recette des gâteaux noix et miel (cf recette du tiramisu).<br /> Véro, à tes fourneaux !<br /> Il te faut donc :<br /> &nbsp;- 125 grammes de beurre<br /> &nbsp;- 125 grammes de sucre roux<br /> &nbsp;- 125 grammes de farine<br /> &nbsp;- 2 oeufs<br /> &nbsp;- 70 à 100 grammes de noix hachées grossièrement<br /> &nbsp;- 2 à 3 cuillères à soupe de miel<br /> &nbsp;- 1/2 sachet de levure<br /> &nbsp;- 1 pincée de sel<br /> &nbsp;- 2 cuillères à soupe de rhum ou autre brevage mystère du grand père de vincent<br /> &nbsp;- en option : du zest de citron râpé (je n'en avais pas mis, à chacun de choisir)<br /> <br /> Mélanger le beurre et le sucre, puis ajouter les oeufs entiers, la levure, la farine, le miel, les noix et tout le reste<br /> Verser dans un grand moule ou dans des petits moules (ma préférence va aux petits moules, c'est plus sympa à manger)<br /> Cuire&nbsp; : 12 à 15 minutes pour les petits moules, 25 minutes pour le grand moule à 200°C<br /> Laisser refroidir avant de déguster<br /> <br /> Bon appétit !<br /> <br /> ps : je retiens le taboulé d'Emmanuel en cas de symptômes grippaux !! La grippe A ne nous atteindra pas !
V
Bien qu'absente à cette soirée tjs sympatique, j'ai eu la chance de gouter au fameux taboulé chaud d'Emmanuel. Je dois dire qu'il m'a guéri de mon angine qui&nbsp; m'avait forcée à rester cloîtrée chez moi!!!<br /> Ça a été bien plus efficace que&nbsp;tous les antibiotiques que&nbsp; j'ai pris et du coup je suis guérie!!!<br /> Maintenant j'aimerai bien la recette!!!!!! En prévision de l'épidémie de grippe A -ça peut marcher aussi !!!- Ton secret réside dans les épices n'est-ce pas ?&nbsp;Y a t'il un&nbsp;soupçon de "tamiflu"??????<br /> Merci Docteur Emmanuel[Bisou]<br /> Je veux bien aussi la recette du cake aux noix et miel, que je n'ai pas pu goûter[;)]
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130 671
Publicité