Suite de mes aventures dans la ville au dessus de la mer... Pour ceux qui arriveraient directement ici, la première partie est par ici : CLIC



(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

On passe la rivière, et nous voici sur le "Bund", la rive, où les gens aiment se promener le soir. D'ici on a une belle vue sur la Tour de télévision (d'où nous arrivons) et sur les immeubles illuminés qui affichent de toute leur hauteur, des messages divers, notamment à propos de l'Expo Universelle 2010.

photo de brOOky à
Shanghai avec Pudong à l'arrière plan
brOOky à Shanghai, au bord du HuangPu - de l'autre côté les gratte-ciels de Pudong

photo de Pudong à Shanghai
Shanghai by night - le quartier financier de Pudong avec au centre la Tour de Télévision

Le Bund a joué un rôle primordial à Shanghai, notamment au début du XIXème siècle. La guerre de l'opium et son trafic ont permis le développement du port (oui, oui, rappelez-vous, Tintin et le Lotus bleu évoqué dans la première partie de mon périple). Le site long d'un kilomètre et demi a fait partie de l'ancienne concession internationale, ce qui explique les nombreux bâtiments de style européen construits vers 1930.

photo de brOOky sur le Bund à Shanghai photo du Bund à Shanghai
brOOky sur le Bund à Shanghai - les bâtiments coloniaux du Bund

photo du Bund, du Fleuve et de Pudong
Vue panoramique du Bund, du fleuve et de Pudong à Shanghai

Nous tournons le dos au Bund et au fleuve pour aller vers le centre. La rue Nanjing Road  (ou Nankin) nous accueille, très impressionnante de nuit avec tous ses néons. Cette rue serait la plus commerçante du Monde (enfin, ce sont les commerçants de la-dite rue qui le disent...).

photo de Nanjing road

Ensuite, un petit tour dans la rue Lan Kwai Fong, très appréciée des Shanghaïens  et des expatriés : les restaurants se côtoient et on peut prendre un pot jusque tard dans la nuit, près de la fontaine aux trois statues symbolisant la chance, la fortune et la santé.

photo de brOOky à Lan Kwai Fong, Shanghai photo du quartier de la rue Lan Kwai Fong à Shanghai

photo de la Fontaine aux trois statues - rue Lan Kwai Fong à Shanghai photo de brOOky devant la Fontaine aux trois statues, rue Lan Kwai Fong à Shanghai

Après cette visite de Shanghai de nuit, un petit repos bien mérité car demain nous attaquons la visite de l'Expo Universelle !
Si vous souhaitez me suivre, il faudra attendre un petit peu afin de mettre en ligne cette prochaine journée.

Je vous le dis, ne ratez pas le prochain épisode de ma visite à l'Expo Universelle, c'est vraiment très impressionnant et dépaysant. Donc repassez par ici de temps en temps. Pour les abonnés à la newsletter, pas de souci, vous serez avertis par mail dès la publication de mon message (une bonne occasion pour nos lecteurs réguliers, pas encore inscrits, de s'abonner à notre blog : cliquez dans la colonne de gauche dans la rubrique appropriée).

Edit : pour atteindre la 3ème partie maintenant publiée, cliquez ici --> CLIC

A bientôt.
brOOky

brOOky

 

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL