10 mars 2012

AG du 8 mars 2012

Bonjour,

Nous vous présentons dans ce message les éléments projetés lors de l'Assemblée Générale de notre résidence qui s'est déroulée le 8 mars 2012 à l'hôtel Clocher de Rodez à Toulouse, la séance débutant vers 18:20 après l'accueil des présents.
Le Conseil Syndical constate avec satisfaction que la participation s'établit à 6092 tantièmes sur 10 000 avec 43 présents ou représentés sur 74 copropriétaires, soit 61%.

Pour mémoire, les taux de participation des AG précédentes étaient les suivants :

  • 46% en 2006,
  • 64% en 2007 (lors du changement de syndic),
  • 35% en février 2008 (nécessitant de déclancher une AG extraordinaire),
  • 67% en avril 2008, lors de la validation de la procédure judiciaire contre Carrère,
  • 42% en 2009,
  • 65% en 2010 : une participation remarquable !
  • 47% en 2011.

Les présents et représentés sont donc vivement remerciés par les membres du Conseil Syndical pour leur participation et leur intérêt à la vie de notre résidence.

 Photo1 - AG Rive Gauche I - 8 mars 2012 - Clocher de Rodez
Présentation par les membres du Conseil Syndical - Résidence Rive Gauche I - Clocher de Rodez, Toulouse - 8 mars 2012

Photo2 - AG Rive Gauche I - 8 mars 2012 - Clocher de Rodez
Assemblée Générale Résidence Rive Gauche I - Clocher de Rodez, Toulouse - 8 mars 2012

Le Conseil Syndical présente le compte-rendu des missions exécutées en cours d'exercice. Vous trouverez ci-dessous les différentes diapos diffusées lors de l'AG.

En préambule au démarrage de l'AG, le Conseil Syndical demande à Monsieur T. Fadel de l'AGRC de présenter son association. Celle-ci est membre de l'UNARC et a pour objectif la défense des intérêts des copropriétés et des copropriétaires : gestion, problèmes juridiques, contrôle du syndic, assistance technique, vérification des comptes, etc. Des documents sont mis à disposition qu'on peut retrouver sur le site de l'association : www.agrc-so.org

Cliquez sur les images pour les agrandir
AG2012-01

AG2012-02

AG2012-03Le Conseil Syndical (CS) fait un bref rappel du mode de fonctionnement du CS et du syndic et informe les nouveaux arrivants de la répartition des missions entre le syndic et les membres du CS. Il souligne, notamment, le caractère bénévole des membres du CS.

 

 

AG2012-04

AG2012-05

Le Conseil Syndical présente les différents points qui seront exposés durant cette AG, reprenant les résolutions de l'AG du 17 février 2011 et celle de ce jour, 8 mars 2012.

 

 

 

 

 

 

AG2012-06

 

Approbation des comptes :
Le CS présente les comptes 2010/2011 vérifiés par les membres du Conseil Syndical. Ceux-ci font appraître une baisse de 5,19% par rapport au budget en raison, notamment, d'une baisse des consommations d'électricité (ceci étant vraisemblablement dû à l'utilisation généralisée d'ampoules plus économiques) et à un remboursement de TVA sur la maintenance des ascenseurs.

 

 

 

AG2012-07

 

 

Malgré la hausse continue des coûts de la vie, notre résidence arrive encore à faire baisser les charges de fonctionnement, ce qui est un motif de satisfaction !

 

 

 

 

 

 

 

 

AG2012-08Le budget 2011/2012 est proposé à 68 098 euros, soit en ligne avec le budget 2010/2011 afin de tenir compte de la hausse potentielle de la TVA et garder une certaine latitude de manoeuvre sur des frais imprévus.

AG2012-09

AG2012-10

La représentation graphique de notre budget permet de visualiser les dépenses sur lesquelles agir en priorité.

La consommation d'eau est le plus gros poste de nos dépenses, toutefois elle est composée en majeure partie des consommations individuelles des résidents (partie en bleu) que la copropriété ne maîtrise pas directement.

Le poste ménage représente près de 20% de notre budget. Une étude précise de ce poste a été effectué par les membres du CS incluant des appels d'offres auprès de 4 prestataires potentiels.

Contrairement aux études des années précédentes, des différences notables de coûts ont été relevées. Des décisions seront prises dans le courant du premier semestre 2012 sur un éventuel changement de prestataire, tout en gardant à l'esprit le maintien qualitatif du nettoyage, celui-ci étant un élément important du standing de notre résidence.

VOTES : les résolutions 5, 6, 7 et 8 de l'AG de ce 8 mars 2012 sont adoptées à l'unanimité. L'Immobilière de Toulouse obtient le quitus pour sa gestion et est nommée comme Syndic de la résidence jusqu'au 31 mars 2013.

AG2012-11

La résolution suivante concernant la pose d'un système de climatisation est ensuite abordée. La demande doit passer en AG du fait de la mise en place du système dans les combles de la résidence, en respectant, bien entendu, les normes et spécifications validées lors des AG prédédentes.

VOTES : la résolution n°14 est adoptée à l'unanimité.

 

 

AG2012-12

 

Le Conseil Syndical fait ensuite un point sur la procédure judiciaire contre le groupe Carrère. Il regrette le manque flagrant de communication du Cabinet Decker durant l'année dernière et les lenteurs de gestion du dossier qui en ont découlé.

En ce qui concerne l'accès au parking sous-sol, Maître Marin, présente à l'AG nous a confirmé la nécessité que chaque copropriétaire soit partie prenante individuellement à la procédure contre Carrère. En effet, une jurisprudence de 2010 à Versailles, appliquée en 2011 à Toulouse, implique ce type d'action si nous voulons que le Président du Tribunal prenne en compte nos récriminations.

Le document joint à la convocation doit donc être complété par les propriétaires possédant un parking au sous-sol. Il convient de mettre en observation toute information permettant l'appréciation du préjudice subi, par exemple :
- rayures sur le véhicule,
- obligation de louer un garage à l'extérieur,
- obligation d'échanger la place de parking au sous-sol avec une place au rez de chaussée,
- obligation de se garer dans la rue ,
- obligation de baisser le prix du loyer,
- obligation de changer de véhicule,
- refus de location par un locataire potentiel,
- etc.
Ce document doit être envoyé à notre syndic l'Immobilière de Toulouse avant le 15 avril 2012, dernier délai. Les propriétaires concernés n'ayant pas renvoyé cette déclaration, ne pourront pas prétendre à indemnisation du préjudice.
En dehors du problème d'accès au parking sous-sol, les 34 autres non conformités incluses dans la procédure judiciaire ne pourront être traitées qu'une fois l'ensemble de ces éléments récupéré. Maître Marin nous indique un probable passage au tribunal vers la fin de l'année 2012.

AG2012-13

Le CS aborde ensuite le point concernant la procédure engagée par M. Penavayre.
Celle-ci est terminée.
En dernière minute, l'AG est informée qu'un remboursement de 3000 euros est accordé (et non 2000 comme prévu initialement), ce qui réduit le coût final de défense de la résidence à 1252,49 euros.

 

 

 

AG2012-14

 

Le CS évoque ensuite le dossier de la fibre optique.

Free nous informe que chaque résident doit prendre contact avec son propre opérateur pour demander la pose de sa prise individuelle.

Une note sera distribuée dans les boîtes aux lettres par le syndic pour informer les résidents sur la marche à suivre.

 

 

AG2012-15

 

le CS passe ensuite à l'information concernant le terrain vague de notre résidence.

Une étude est en cours concernant la transformation de ce terrain en jardin partagé, si possible réservé aux résidents de Rive Gauche.

Sont à l'étude :
- la possibilité d'accès par l'avenue de Grande Bretagne,
- l'alimentation indépendante en eau du terrain (via les services espaces verts de la Mairie de Toulouse ?).

AG2012-16

AG2012-17

Association Pousse-cailloux, rue Adolfe Coll, à proximité du boulevard Koenigs.

Sur la même idée, d'autres types de jardins partagés peuvent servir de modèle de fonctionnement : savez vous planter chez nous ?

 

 

 

 

 

 

AG2012-18

 

Le Conseil Syndical clôture l'AG à 20:45 en remerciant à nouveaux les personnes présentes et représentées pour leur participation.
Il rappelle l'existence du présent blog.
Chers lecteurs, n'hésitez pas laisser sur ce blog vos remarques et commentaires.

 

 

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I


21 février 2012

Assemblée Générale du 8 mars 2012

Bonjour,

Nous vous informons que la prochaine Assemblée Générale (AG) de notre Résidence aura lieu le :

Jeudi 8 mars 2012
à 18 heures
à l'hôtel CLOCHER DE RODEZ
14 Place Jeanne d'Arc
31000 Toulouse
(métro et parking Jeanne d'Arc)

Cette Assemblée n'est accessible qu'aux propriétaires et/ou leurs représentants dûment mandatés.

Toutefois, il est possible aux résidents non copropriétaires de nous laisser ici (dans les commentaires ci-dessous) toute suggestion concernant la résidence qui pourra être évoquée dans les points divers de cette assemblée.

Outre les habituelles résolutions relatives au rapport du Conseil Syndical, aux dépenses, au budget et à la nomination du syndic, l'AG évoquera, entre autres, les points suivants :

  • information sur la procédure judiciaire à l'encontre de Carrère,

  • information concernant le raccordement à la fibre optique,

  • discussion sur la possibilité de créer un jardin partagé sur le terrain vague jouxtant la propriété.

Nous souhaitons un large participation des copropriétaires à cette AG. En cas d'impossibilité de se déplacer, il convient de remplir le pouvoir joint aux convocation afin de vous y faire représenter.*

Dans l'attente de vous rencontrer le 8 mars prochain,
Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I