(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

 

Me voici encore partie à travers le monde.

Cette fois-ci je suis allée à Berlin.
Berlin est une ville avec un passé riche en histoire qui commence aux alentours de l'an 1200 le long de la rivière La Spree.
Son histoire est liée l'état de Brandenbourg qui entoure la ville, puis de la Prusse dont elle devint la capitale en 1710 et enfin, aux guerres de 1870, de 14-18 et de 39-45 qui ont profondément marqué Berlin. A la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés décidaient non seulement de partager l'ex Reich en quatre zones, mais aussi la ville elle-même.
La guerre froide entre l'URSS de Staline et le bloc Ouest a conduit à la création de la RDA, puis au début des années 60, à la construction d'un mur de 43 km de long à Berlin afin d'empêcher l'exode de milliers d'Allemand de l'Est vers la partie Ouest de la ville.
Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en tentant de s'évader vers l'Ouest entre 1961 et 1989.
Le 9 novembre 1989, une partie symbolique du Mur est détruite par les Berlinois à coups de pioches et de marteaux. C'est la fin de la séparation entre les deux Allemagne.
En 1991 Berlin redevient la capitale de l'Allemagne réunifiée.

Voilà pour la partie historique, et maintenant, balladons-nous dans la ville :

Tout d'abord, un petit tour sur le Kurfürstendamm, l'équivalent de nos Champs Elysées parisiens. Le "Ku'damm" fut autrefois une piste cavalière réservée aux princes. Elle fut aménagée en 1542. Ici, les boutiques de luxes se touchent et exposent même leurs vitrines jusque sur les trottoirs !

Cette exposition fastueuse a longtemps été une manière, pour la partie Ouest de montrer à la partie Est, toute la richesse à laquelle les Berlinois pouvaient prétendre s'ils étaient du "bon" côté du Mur.
A propos de Mur, il n'en reste plus rien, seul un petit bout dans le sol est conservé en mémoire.

Celui-ci passait (ci-dessus ligne en rouge), entre autre, près du Palais du Reichstag (l'Assemblée parlementaire)
le long de la porte de Brandenbourg (désormais le symbole de la réunification entre les deux Allemagne)
la place Potsdamer et le check point Charlie.

Ce check point correspond au passage entre Berlin Est et la partie américaine de Berlin Ouest rendu célèbre par le fait qu'il était réservé au passage des étrangers et des diplomates.
Ici j'ai pu faire quelques photos sympathiques avec des militaires très amicaux... On est loin de la guerre froide.

La Potsdamer Platz était une zone de no man's land du côté Est quand le Mur était debout (ci-dessous vue de l'Ouest, avec notamment la ligne de tram qui s'arrête au milieu de rien !).

(photos prises respectivement en 1983 et 1990 par E.E. Sanders © - http://www.geocities.com/isanders_2000/imagelist.htm )
Depuis, le quartier a été rénové et les architectes s'en sont donnés à coeur joie.
On peut voir notamment la tour PricewaterhouseCoopers

 

 

ou le centre Sony.


Côté Ouest, la "Philharmonie" construite en 1963 est célèbre tant pour son orcherstre philharmonique que pour sa conception novatrice qui a eu une grande influence sur les constructions des auditoriums dans le monde.

Fin de la première partie
brOOky

La suite de la visite se passe par ici : CLIC

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL