18 décembre 2013

Place de parking à louer

Bonjour,

Comme indiqué déjà depuis quelques jours sur nos panneaux d'affichage des halls d'entrée, le conseil syndical a pris la décision de mettre à la location une place de parking qui demeurait disponible et dont l'ensemble des résidents payait les frais (taxe foncière...) dans leurs charges, sans en récupérer le moindre revenu.

Cette démarche s'inscrit dans le complément apporté à la remise en état de l'accès au parking sous-sol.

En effet, historiquement, nous avions fait le choix de laisser cette place à la disposition de résidents notamment en regard des difficultés à accéder/ à sortir du parking sous-sol. L'utilisation réelle de la place ne respectait pas forcement ce souhait et a pu créer des tensions inutiles.

Nous espérons que ce service complémentaire offrira, préférentiellement à un résident, la possibilité de garer une seconde voiture. Ainsi, certains d'entre eux ayant déposé un annonce sur ce blog, peuvent, sous réserve que l'intérêt demeure, se faire connaitre.

Les modalités pour proposer sa candidature sont indiquées dans le document joint.

Bien cordialement,

Bertrand RIVES, Président du conseil Syndical Rive Gauche I.

Parking location

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29 septembre 2013

Bâtiment A - Résidence Rive Gauche : ascenseur et électricité

Bonjour,

Je reviens sur la plupart des derniers messages relatifs à des questions concernant l'entretien des parties communes du bâtiment A.

Tout d'abord, et malgré un long silence sur le sujet, l'entreprise THYSSEN, en charge de l'entretien des ascenseurs a été mandatée dès le début juillet par le syndic pour remettre en état l'ascenseur et permettre l'accès au sous-sol. Ceci est parfaitement précisé dans le dernier courrier envoyé à leur attention et correspondant à la troisième relance faisant état de mise en demeure. Il est attendu que THYSSEN remette en état la semaine prochaine l'ascenseur en raison de la mise à disposition de pièces. Le conseil syndical se réserve la possibilité de donner suite à cette absence de mise en service, comme nous en avions déjà souffert pendant plusieurs semaines à l'hiver dernier pour le bâtiment B.

2013 09 27 courrier de IdT à Thyssen


En parallèle, le problème électrique au premier étage est malheureusement récurrent. Pour mémoire, déjà trois entreprises en charge de l'entretien électrique n'ont su trouver de solution durable. Sud Satellites a repris le problème assez récemment en permettant le fonctionnement de l'éclairage au premier étage du bâtiment A. Il faut savoir que pendant quelques temps, l'éclairage ne fonctionnait plus. Il est vrai que nous déplorons que ce système fonctionne désormais en permanence. La dernière fois que nous avions constaté ce dysfonctionnement, il était lié à un acte de malveillance. Sud Satellite a été mandaté dès que l'information de ce dysfonctionnement à été connu. Il est prévu qu'ils interviennent aussi la semaine prochaine. Les charges associées à la consommation se reporte sur les charges de la copropriété.

D'autre part, pour les Boites Aux Lettres, nous effectuons une visite mensuelle dans l'ensemble de la résidence qui est l'occasion de bilans, notamment, vis à vis des nouveaux arrivants. Au cours de la dernière visite effectuée par Laurent et le syndic, il n'y avait pas de nouvel arrivant et donc cela n'a pas été mis à jour. Suite à l'annonce dans le blog, les informations ont été prises en compte et les nouvelles plaques nominatives pour les BAL sont en cours. En parallèle de leur pose, un livret d'accueil sera déposé dans chacune des BAL pour les nouveaux arrivants et dont un exemplaire informatique existe sur le blog.

Enfin, l'analyse de la situation du bâtiment A met en évidence que l'absence de membre du conseil syndical vivant dans ce bâtiment ne permet pas d'avoir la même réactivité que pour d'autres parties de la résidence pour ce qui est des aléas du quotidien. J'espère qu'un ré-équilibre sera possible à la prochaine assemblée générale.

Cordialement,

Bertrand RIVES, président du conseil syndical Rive Gauche I.

03 septembre 2013

Appel à la vigilance

Bonjour,

Comme mentionné dans le hall d'entrée du bâtiment B, nous avons constaté, comme cela arrive régulièrement et en particulier à la rentrée de septembre et à la veille des fêtes de fin d'année, que des signes sont indiqués sur certaines portes d'entrée des appartements.
Sans pouvoir formellement le prouver, ces signes sont le fruit de personnes mal intentionnées qui se prétendent faire du démarchage pour des calendriers ou autres (France Loisirs...).

Panneau Vigilance
Dans le cas précis, ils ont été effacés dès que découverts.

J'indique aussi ce message au sein du blog afin de faire appel à la vigilance de tous pour ce qui est des accès à la résidence via les interphones ou les portes d'entrées.

Un simple "bonjour, vous cherchez quelque chose ?" dérange la plupart les gens mal intentionnés et permet de mieux connaître les gens qui habitent la résidence. C'est sur la base de comportements aussi simples que nous éviterons bien des tracas.

Sachez enfin que les forces de police municipale ont été informées et que des rondes plus régulières sont mises en place.


Cordialement,

Bertrand RIVES, Président du conseil syndical.

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03 mars 2013

Un nouveau marquage au sol devant le local vélo

Bonjour,

La zone donnant accès au local à vélo a été renovée il y a quelques jours (repeinture, zone d'interdiction de stationement matérialisée), comme les résidents on pu le constater et comme on peut le voir sur la photographie ci-dessous.

photo zone accès local vélo
Cette reprise a été réalisée en regard :

- de parkings sauvages récurrents de deux roues, malgré différents mots déposés sur le véhicule ainsi que la pose, par le syndic, d'une plaque à l'emplacement de la zone interdite,
- d'une tache d'huile de friture manifestement provoquée par la chute d'une friteuse depuis une fenêtre ou d'un balcon et non nettoyée à temps par le résident concerné.

Ainsi, c'est l'ensemble de la résidence qui a du payer le coût de la réalisation. C'est ce que nous retrouverons tous sur notre prochains appel de charge.

Nous ne pouvons que le déplorer et faire appel à d'avantage de courtoisie, compréhension et bienveillance de tous.

Notons aussi que le parking sauvage à l'entrée de la résidence (devant l'entrée du n°87) est interdit afin de libérer l'accès aux véhicules de secours en cas de besoin (pompiers, ambulances...) ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.

Néanmoins, il est accordé, le temps d'un déménagement, d'avoir l'accès à cette entrée. Les clés, permettant de déposer les plots, sont disponibles auprès de notre syndic Immobilière de Toulouse.

Merci à tous les résidents de respecter les parties communes et de limiter le stationnement des véhicules aux places qui leur sont attribuées.

Cordialement,

Bertrand RIVES, Président du conseil Syndical Rive gauche I.

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19 novembre 2012

Vivre en bonne intelligence...

Bonjour,

 

Lorsque nous avons choisi de créer un blog dans la résidence, l'objectif était d'améliorer la communication entre les résidents mais aussi d'offrir la possibilité aux copropriétaires d'avoir une vue sur sa vie. Comme suite aux différents récents échanges et discussions, je souhaite revenir sur ces derniers.

Tout d'abord, je souhaite préciser que l'ensemble des membres du conseil syndical sont des bénévoles élus en assemblée générale (se référer aux comptes rendus) nullement rémunérés pour cette activité, y compris lorsqu'ils sont dérangés le soir ou le WE pour ce type d'altercations. Notre rôle, ainsi que celui du syndic, est décrit sur chacune des présentations faites en assemblée générale comme reporté dans ce blog (notamment dans cet article - 3ème diapositive).

La résidence Rive Gauche, comme toute copropriété, dispose d'un règlement. Ce document, établi par Maitre Gillodes, définit les conditions d'usage de l'immeuble aussi bien pour les parties privatives que les parties communes. Il est remis à tous les copropriétaires qui l'acceptent au cours de l'achat de lots privatifs engageant, par là-même, les locataires. En effet, ces derniers l'acceptent de facto à la signature du bail de location. C'est donc l'ensemble des résidents, tant les copropriétaires que les locataires qui acceptent ce règlement.

Nous savons trop bien qu'il n'est pas forcément évident d'en connaitre le détail pour les conditions d'usages, en particulier dans le cas d'une première location ou, comme cela a été le cas pour bon nombre d'entre les copropriétaires dont moi, pour un premier accès à la propriété. C'est pour cette raison que nous avons édité un livret d'accueil après quelques années de vie de la résidence afin d'informer les résidents de la situation. Son contenu est aussi disponible sur ce blog.

En l’occurrence, pour en revenir à notre affaire, et se référant au règlement, "nul ne pourra, même temporairement, encombrer les parties communes, ni y déposer quoi que ce soit, ni les utiliser pour son usage personnel, en dehors de leur destination normale". Ainsi les différents vélos, scooters, motos, voitures, banc, affiches, résidus de déménagement dans les locaux poubelles, etc. que nous avons vu apparaitre dans les parties communes ou sur des places de parking qui ne leur sont pas attribuées, n'ont rien à y faire selon le règlement.

La plupart d'entre eux n'y sont plus et je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier les résidents compréhensifs. Néanmoins ces non respects du règlement prennent du temps et de l’argent, demandent dans certains cas la pose de plots (ex: devant le local vélo ou l’entrée 87...) et se retrouvent donc sur l'ensemble des charges de copropriété conduisant chacun des résidents, y compris ceux qui respectent le règlement, à en devoir payer le montant. Donc, dans le cas de l'affaire récente, si le règlement avait été initialement respecté, nous n'aurions pas eu ces comportements, échanges et temps consacrés par les membres du conseil syndical.

D'autre part, suite aux discussions auxquelles il m'a été demandé de participer, il apparait aussi certaines confusions sur le rôle du syndic et celui du gestionnaire de location. Chaque copropriétaire décidant de louer son appartement assure la gestion soit directement soit via un organisme de gestion (tel que LoftOne, par exemple). C'est formellement à ces interlocuteurs et, uniquement à eux, à mettre à disposition l'ensemble des éléments permettant l'utilisation des parties communes de la résidence. Ainsi, dans le cas particulier de l'accès au local vélo, au local poubelle ou aux parkings, c'est au propriétaire ou à son gestionnaire de mettre à disposition des locataires les clés, télécommandes ou Vigic. L'absence de clé ou d'accès ne justifie nullement le droit de non respect du règlement.

Enfin, notre résidence est le reflet de notre société. Je ne soutiens pas non plus le comportement d'un "justicier masqué" dont le masque et l’anonymat font peser la suspicion sur l’ensemble des résidents. Je trouve personnellement que cette signature manque de courage même si je peux comprendre la lassitude vis à vis du non respect de l'usage des parties communes comme reporté par ailleurs suite à des soirées plus qu'arrosées (ici ou ) ou des agissements peu civiques ni respectueux de ses voisins.

Quoiqu’il en soit, comme évoqué au début de cet article, les visiteurs de ce blog auront pu constater qu’aucune censure n’a été établie et que chacun a pu s’exprimer librement, à partir du moment où les échanges restent courtois et civilisés. En plus de 6 ans d’existence de ce blog, seul un commentaire a dû être supprimé il y a quelques années, les propos étant manifestement orduriers et non adaptés à la vision que nous avons d’une vie en communauté civilisée.

En espérant que cela clarifie et apporte l'apaisement nécessaire à la vie de la résidence dans le respect de son règlement.

Pour ma part, je me consacre actuellement essentiellement à la préparation de l'audience du 13 décembre au tribunal de grande instance dans le cadre de notre affaire avec le groupe Carrère/ Loftone concernant la livraison des parties communes et en particulier à l'accès/sortie du parking sous-sol qui affecte au quotidien la majorité des conducteurs et voitures de la résidence.

 

Cordialement,

 

Bertrand RIVES, Président du conseil syndical Rive Gauche I à titre bénévole


11 novembre 2012

Panneaux d'affichage des halls d'entrée

Bonjour,


Dans l'objectif de s'améliorer dans le quotidien de la résidence, et d'en rendre la vie plus agréable, nous avons choisi d'installer de nouveaux panneaux d'affichage plus grands et plus en accord avec les besoins d'informations affichés nécessaires.

Panneaux affichage

Notre objectif est de proscrire les feuilles d'informations ou de demandes spécifiques actuellement parfois scotchées sur les portes.

Ainsi, l'ensemble des informations de la vie de la résidence se retrouvent regroupées en un seul et même lieu pour chacune de nos entrées. C'est par exemple le cas de la note que Frank a récemment publiée dans le blog concernant les visites d'immeubles et autres adresses utiles.

Les anciens panneaux sont conservés et seront utilisés pour les feuilles d'emmargement de nos prestataires (espaces verts, parties communes...) afin de garantir le standing de la résidence. 

Merci donc à chacun des résidents de prendre en compte cette modification ainsi que le contenu des notes d'affichage, et de veiller à ce qu'elle soit le plus durable possible.


Bien cordialement,


Bertrand RIVES, Président Conseil Syndical Rive Gauche I.



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10 novembre 2012

Poubelles des halls d'entrée. Autocollants anti-pubs.

Bonjour,


Nous constatons régulièrement depuis plusieurs semaines que les poubelles des halls d'entrées sont pleines en particulier d'imprimés publicitaires et de journaux gratuits sans adresse.
La fréquence de passage de notre prestataire pour le nettoyage ne suffit pas à remédier au vidage de ces poubelles et bien souvent, en particulier pour le bâtiment A, nous nous retrouvons avec des prospectus à même le sol.
Certains d'entre les résidents ont déjà posé sur leur boîte aux lettres des autocollants permettant de s'affranchir du dépôt de prospectus.
Nous avons aussi constaté que le hall A est celui qui correspond au plus faible nombre d'autocollants sur les boîtes aux lettres
La mairie nous met à disposition gratuitement, sur simple demande, des autocollants qui peuvent nous permettre d'épargner nos boîtes aux lettres. Néanmoins, le conseil syndical et le syndic en ont récupéré quelques uns supplémentaires afin de les mettre à disposition des résidents actuels intéressés.

stop-pub

Si tel est votre cas, merci de vous faire connaître via le blog et nous déposerons dans vos BALs les autocollants jusqu'à rupture des stocks. Ensuite il vous faudra aller à la mairie.
Enfin, merci de faire l'effort de déposer vos prospectus ailleurs qu'à même le sol lorsque la poubelle est pleine, notamment en utilisant les conteneurs de recyclage situės dans le local à ordures.


Cordialement 
Bertrand RIVES, Président du conseil syndical.

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07 novembre 2012

Nettoyage du parking sous-sol

Bonjour,

Afin de continuer à conserver à notre résidence son aspect agréable et sécurisant, nous avons fait nettoyer ce jour, comme vous avez pu le constater, les parkings du sous-sol de la résidence.
Malgré une annonce rapide de notre prestataire Arilla via affichage, nombreuses ont été les places libérées aujourd'hui ce qui a aussi permis de les nettoyer sans conséquence financière.
Merci à tous ceux concernés pour cette participation.

Merci aussi de veiller à laisser ce parking propre le plus longtemps possible.
A ce titre et pour mémoire, il n'est pas autorisé selon le règlement de copropriété, de l'utiliser pour entreposer des objets de tous genres (pneus, bidons d'huile,...) comme nous devons le déplorer actuellement. Merci à tous ceux concernés de les retirer afin de redonner à ce parking sa propreté.
Nous sommes aussi en cours de traitement du problème lié à la voiture garée depuis plusieurs mois et dont la fuite d'huile a envahi plus que sa simple place.

Enfin, les membres du conseil syndical, dans l'objectif de réduire les charges de l'ensemble des copropriétaires et ou résidents et ce, à titre bénévole, y ont remplacé les néons déficients le week-end dernier.


Cordialement,

Bertrand RIVES, Président conseil Syndical Rive Gauche I.

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06 octobre 2012

Et, à nouveau... la lumière

Bonjour,

Notre résidence souffrait de nombreux petits soucis électriques.
Pour ne citer que quelques exemples, les appliques du hall d'entrée du 87, le détecteur du premier au 91, l'impédance globale au troisième du 91, l'éclairage de l'un des escaliers du patio, l'entrée parking du patio...

L'ensemble de ces dysfonctionnements est désormais réparé et, à nouveau... la lumière met en exergue la beauté de nos parties communes.


Merci à tous de veiller à ce que ceci dure le plus longtemps possible.


Bien cordialement,


Bertrand RIVES, Président Conseil Syndical RIVE GAUCHE I.

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02 octobre 2012

Une nouvelle jeunesse pour le portail d'accès aux véhicules

Bonjour,


Comme vous avez pu le constater, le portail d'accès véhicules sur le boulevard Koenigs a été repeint afin de lui rendre sa jeunesse initiale.

photo portail Rive Gauche


En parallèle l'éclairage d'appoint à été remis en état.

Merci à tous de veiller à ce que remise en état soit la plus longue possible.


Bien cordialement,

Bertrand RIVES, Président du conseil Syndical Rive Gauche I.

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