Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Derniers commentaires
Archives
29 décembre 2011

Bilan de l'année 2011 et vœux

Bien chers résidents, copropriétaires et nombreux sympathisants,

L'année 2011 s'achève, et brOOky et moi avons pris le pari de faire le bilan.

Merci brOOky pour ton aide.

2012

Notre résidence prend sa vitesse de croisière. Ainsi sa gestion parait mieux équilibrée à travers des budgets de plus en plus cohérents avec la réalité de nos dépenses. Cela demande néanmoins une vigilance quasi quotidienne auprès de nos prestataires. Ainsi, de nouveaux contrats sont, et continuent, d'être envisagés afin de conserver, voire d'améliorer la qualité de vie au sein de Rive Gauche à des montants de charges qui doivent rester respectables.
Les membres du CS, brOOky et moi espérons pouvoir présenter quelques informations à ce sujet au cours de la prochaine assemblée générale.
brOOky m'indique que ce n'est pas l'exclusivité des membres du CS et qu'elle invite tous les copropriétaires à en faire de même.
Sachez que nous y accorderons la plus grande importance.

Côté vie de la résidence nous pourrons noter les faits marquants suivants:

- nous avons eu la douleur de perdre la doyenne de la résidence. Que l'ensemble de sa famille trouve ici l'expression de nos condoléances.

- ASL, entreprise locale en charge de la maintenance de nos ascenseurs et portails n'existe plus. Elle a été rachetée par un grand groupe (THYSSEN) mais conserve les mêmes personnels. Cela a donné lieu à un changement de plaquettes dans nos ascenseurs. brOOky me fait part de sa volonté de conserver la même réactivité et qualité de prestations, ce dont nous avons déjà fait part auprès des intéressés,

Différents actes de vandalisme sont venus ternir la quiétude de la résidence. Ainsi :

- nous avons eu à déplorer un cambriolage de pièces de voitures dans notre parking. brOOky rappelle aux résidents que la vigilance doit être une règle d'or et que l'on ne doit laisser accéder que les personnes autorisées. Un simple "bonjour, vous cherchez quelque chose ?" permet bien souvent de faire connaissance et d'éviter des situations bien désagréables pour certains d'entre les résidents.

- des tags ont vu le jour sur le mur de notre résidence voisine côté terrain vague. Il semble que le retrait de ces derniers soit techniquement délicat, mais les actions sont en cours pour les effacer. Ces tags semblent avoir été faits par des personnes de passage, sans domicile fixe, tentant un moment de squatter le terrain vague. Au delà du coût d'enlèvement supporté dans nos charges, il convient d'être attentifs sur la présence éventuelle d'individus n'appartenant pas à notre résidence et d'informer au plus tôt les membres du Conseil Syndical et le Syndic.

- nous avons eu, encore une fois des bris de glaces et décollement des aimants de la porte d'accès au 87 du boulevard Koenigs. Une réparation plus conséquente a été mise en place.

- toujours autant de difficulté à obtenir la fibre optique dans notre résidence ! Le prestataire initialement considéré (FREE) a été rencontré avec le syndic sans succès. D'autres solutions sont à l'étude par brOOky mais qui reconnaît qu'un soutien dans ce cadre ne pourrait être que salutaire. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

- quelques soirées bruyantes et arrosées ont vu le jour, la nuit, euh non, ont vu le jour drunk ! Certaines d'entre elles ont donné lieu à des débordements, notamment de bouteilles et autres détritus sur les terrasses du premier. brOOky fait son "méaculpa" et reconnaît qu'elle n'a pas su maintenir la même ténacité dans l'organisation des soirées de la résidence en 2011 que les années précédentes. Ceci ne pouvant expliquer que partiellement cela. Gageons que les choses sont différentes en 2012 et rappelons que la qualité de vie dans Rive Gauche est avant tout basée sur une vie en bonne intelligence, dans le respect de chacun.

- de nouveaux copropriétaires ont rejoint la résidence. Au delà de la bienvenue que nous leur souhaitons, nous serions très heureux, les membres du CS, brOOky et moi de faire leur connaissance à la prochaine assemblée générale annuelle ou la représentation (idéalement présence et au moins pouvoirs) de chacun d'entre les copropriétaire et primordiale.

- de nombreux résidents se sont installés dans la résidence. Ainsi plus de 35 plaques ont été changées cette année. Parmi ceux-là, brOOky a beaucoup apprécié le petit mot gentil laissé dans les boîtes par l'un des colocataires. Qu'il trouve ici l'expression de ses sincères remerciements.

Coté procédures judiciaires, différents points marquants sont à noter !
brOOky est plus que déçue et désemparée par la tournure des (non) événements pour ce qui est de notre contentieux avec Loft One. Il est grandement temps d'agir du côté de notre avocat.

Parallèlement, le dossier du local commercial (encore non occupé) a donné lieu à une modification du règlement de copropriété en accord avec le jugement dont le blog a fait écho.


Enfin, brOOky à fait la connaissance de Poui Poui. Ils sont heureux de partager des valeurs communes.


C'est sur cette belle note que Brooky et le Président vous souhaitent une bonne et heureuse année 2012.

Brooky et le Président, Bertrand Rives.

brOOky vous adresse ses meilleurs vœux

Publicité
Publicité
8 décembre 2011

Bonjour, je suis brOOky !


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

L'affichage de votre blog préféré peut s'avérer désorganisé sous Internet Explorer.
IE
Pour remédier à ce problème, il convient de cliquer sur la petite icône en forme de page à côté de l'adresse internet (cf. ci-dessous dans le rond rouge). Cette petite astuce premettra de régler le problème.

Illustration affichage IE

Toutefois, nous vous recommandons d'utiliser Firefox pour apprécier notre blog.
Firefox
Vous pourrez ainsi profiter pleinement du désign et des lecteurs de musique qui agrémentent certains de nos messages, en particulier ceux de notre mascotte brOOky.
Bonne lecture et bon surf !

============================

 Je me présente, je m'appelle brOOky.

J'ai été adoptée par les habitants de la Résidence Rive Gauche à Toulouse pour être leur mascotte. Peut-être parce que je vis, comme eux, le long du fil de l'eau : une Riveraine en somme.

Quoiqu'il en soit je suis très fière et très flattée d'être leur mascotte ! C'est un grand honneur pour moi : je n'ai pas besoin de me gonfler comme un bœuf pour défendre la fière image de cette résidence, de MA résidence. En effet, en faire partie revient naturellement à être sympathique, chaleureux, à l'écoute des autres, à les rencontrer, à ne pas être indifférent, à respecter la diversité et les particularités de tous les résidents.

 

Chers Riverains, je ferai bien entendu mon maximum pour être digne de la confiance que vous m'accordez et porterai dignement, partout où j'irai, l'image de notre résidence.


Mais je crois déjà que des aventures m'attendent.


A très bientôt dans un prochain message.

brOOky

(Mai 2007)

brOOky

 

================

MES VOYAGES :



Afficher Les voyages de brOOky sur une carte plus grande


 

 

Retour vers : ACCUEIL

8 décembre 2011

Poui Poui Lamascotte

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouvel ami Poui Poui Lamascotte.

photo de PouiPoui

Poui Poui habite dans la région du Mans et est un grand voyageur, un peu comme moi.
Je vous invite à voir son blog ici et à le suivre dans ses voyages sur Facebook, par .

Rien de tel qu'une gentille mascotte pour rencontrer des gens du bout du Monde et comprendre leur culture, leurs différences, et faire preuve de tolérance et d'acceptation, un peu ma devise pour notre résidence Rive Gauche.

Je souhaite plein de beaux voyages et de rencontres à Poui Poui !

Bien amicalement,
brOOky

brOOky

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

3 décembre 2011

brOOky en Inde (New Delhi - Agra)


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

Je reprends enfin mes escapades et cette fois-ci je mets le cap vers l’Inde.

Je me rends au Nord dans la capitale indienne, New Delhi et fais un aller-retour "rapide" à Agra pour visiter le célèbre Taj Mahal. Je ne voulais pas repartir d’Inde sans avoir vu ce patrimoine mondial de l’UNESCO classé en 1983.

Carte Inde

Agra est située à environ 200 km au sud de New-Delhi. Pour y parvenir, 5 heures de route (quand je disais "rapide", c'est donc une certaine vue de l'esprit...) sont nécessaires en voiture pour traverser les villages indiens dans un flot totalement anarchique de différents moyens de locomotion allant des véhicules mécaniques 4, 3 ou 2 roues aux animaux tels les chameaux et les vaches, aux chargements disproportionnés.

Photo 1 sur la route d'Agra
en route vers Agra, on croise de drôle de cargaisons...

Photo 2 sur la route d'Agra

Photo 3 sur la route d'Agra

Photo 4 sur la route d'Agra

Photo 5 sur la route d'Agra

 

Arrivée enfin à Agra, je visite d'abord le Fort Rouge. C'est une puissante forteresse construite en 1565 par l'empereur Akbar (1556-1605) sur la rive droite de la Yamuna. Le fort a une hauteur de 20 mètres, et ses murs de grès rouge longs de 25 km qui s'élèvent au dessus d'un fossé renferment la ville impériale des souverains moghols. C’est l'un des symboles les plus évidents de la puissance moghole établie par Akbar, Jahangir et Chah Jahan.

Photo de brOOky devant le Fort Rpuge d'Agra en IndeFort
brOOky devant le Fort Rouge à Agra en Inde

Photo de brOOky à l'intérieur de l'enceinte du Fort Rouge d'Agra, Inde
brOOky dans les jardins du Fort Rouge à Agra en Inde

Le Fort Rouge à Agra permet d’avoir une vue d’ensemble du Taj Mahal.

Photo de brOOky au Fort Rouge d'Agra. Au fond le Taj MahalbrOOky au Fort Rouge d'Agra au bord de la Yamuna - au fond le Taj Mahal

La citadelle renferme un grand nombre de palais féériques.

Photo de brOOky devant l'un des palais du Fort Rouge d'Agra en IndebrOOky devant l'un des palais féériques du Fort Rouge d'Agra en Inde

Plusieurs de ces édifices sont construits en marbre, avec de magnifiques décors gravés ; tous marquent l'apogée d'un art indo-musulman fortement imprégné d'influences perses. L'empereur Chah Jahan, qui construisit le Taj Mahal, fut emprisonné par son fils Aurangzeb dans le fort d'Agra, car celui-ci redoutait que son père se ruine en construisant une réplique du Taj Mahal en noir. Ironie du sort, l’empereur pouvait voir de sa prison le monument qu'il avait fait construire pour son épouse défunte ; il y mourût.

Approchons maintenant du Taj Mahal.
Voici l'entrée de ce lieu impressionnant.

Photo de brOOky devant la porte d'entrée du Taj MahalbrOOky devant la porte d'entrée vers le Taj Mahal

 Taj Mahal vu du cielle Taj Mahal vu du ciel - Agra, Inde

Plus qu’un palais, une colossale preuve d’amour bâtie dans le marbre blanc, scintillant dans le soleil indien, changeant de couleur selon les heures du jour. Et cette preuve d'amour est tragique. Il ne s'agit pas d'un palais comme on pourrait le penser à première vue mais d'une tombe. Celle de Mumtaz Mahal, seconde femme de l'empereur, morte en 1631 à 38 ans en accouchant de son 14 ème enfant. La tristesse de l'empereur fut telle que ses cheveux devinrent blancs en une nuit. Par amour pour cette femme il fit mener à bien ce projet insensé : lui offrir le plus beau des mausolées et les travaux débutèrent la même année pour ne s'achever que 17 ans plus tard.

Photo de brOOky devant le Taj Mahal en IndebrOOky devant le Taj Mahal

Si l'architecture du Taj Mahal est si célèbre c'est par la justesse des proportions de l'ensemble alliée à une symétrie unique respectée dans sa construction. La symétrie est poussée jusqu'à avoir nécessité la construction d'une réplique de la mosquée latérale, qui de ce fait mal orientée, ne peut servir de lieu de culte. Ironiquement la seule dérogation à ce principe de symétrie est visible à l'intérieur du mausolée, le tombeau de Shah Jahan ayant été placé à coté de celui de son épouse ce dernier étant au centre de la salle principale.

Photo des cerceuils du Taj Mahal - Agra, Indecercueil du Chah Jahan et de son épouse Mumtaz

Le bâtiment funéraire de forme octogonale coiffé d'un dôme en forme de bulbe, est construit sur une terrasse d'où émergent quatre tours érigées aux quatre angles, tours qui n’étaient pas prévues à l’origine. Les axes de symétrie sont accentués par les jardins et les pièces d'eau situés en face du tombeau selon des axes perpendiculaires rigoureux.

 Photo de brOOky devant le Taj Mahal et son architecture symétriquebrOOky devant la célèbre architecture symétrique du Taj Mahal

Incrustations au Taj MahalDe près, le détail des ciselures du marbre, les incrustations de pierres semi-précieuses (43 différentes) polychromes en motifs floraux ou en calligraphie reprenant des versets du Coran sont impressionnantes.

 

 

Je n’ai malheureusement pu faire ami-ami avec les singes qui sont partout dans ces jardins.

Photo des singes près du Taj Mahalun des nombreux singes qui vivent autour du Taj Mahal


Retour à New Delhi : je visite Humayun’s Tomb qui est un endroit apaisant dans cette ville trépidante mais c’est avant tout un précurseur du Taj Mahal par son architecture.
Il s’agit de la tombe de l’empereur moghol Humayun contruite entre 1565 et 1572, 9 ans après sa mort, à la demande de sa femme.

Photo de brOOky devant le Tombeau d'Humayun à New Delhi en IndebrOOky devant le tombeau d'Humayun, appelé aussi Fort Rouge de Dehli

C’est le 1er monument qui utilise le grès rouge comme principal élément de structure.
Depuis 1993, ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plusieurs bâtiments entourent la tombe où sont conduits les visiteurs après avoir parcourus les jardins, précurseurs des jardins persans.


Son architecture aurait inspiré la construction du Taj Mahal d'Agra. L'édifice est construit sur une immense terrasse et dominé par un très bel exemple de coupole elliptique de marbre blanc.

Photo du tombeau d'Humayuntombeau d'Humayun à New Delhi avec sa coupole de marbre blanc et ses arches caractéristiques

Ses proportions sont impressionnantes, à l'image du territoire conquis par les empereurs moghols. Le monument, de quatre étages, est construit en briques et revêtu de grès rouge et jaune. Les éléments de décoration sont composés de marbre blanc et de grès rouge.
L'entrée est marquée par un porche monumental encadré de deux porches plus petits, le tout devancé par une galerie ouverte sur le jardin par une série d'arches. Au sein du mausolée est abritée la tombe de l'empereur, un cercueil de marbre blanc.

Photo du cercueil d'Humayun - New Delhi, Indele cercueil de marbre blanc d'Humayun - Fort Rouge de New Delhi en Inde

Le jardin au milieu duquel l'édifice se dresse est de style moghol, à savoir un carré lui-même divisé en carrés de verdure par des allées pavées.

Vue du ciel Humayun's Tombtombeau d'Humayun vu du ciel au centre d'un jardin divisé par des allées

Ici se termine mon périple.
J'espère que vous avez pu apprécier ce voyage comme moi (avec de plus, en fond sonore, la musique de Slumdog Millionaire...).
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, qui ne dépendent que de vous, chers Résidents de la Rive Gauche : une petite place dans votre valise et je suis prête à faire le tour du Monde.

brOOky


brOOky

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130 671
Publicité