19 février 2011

AG du 17 février 2011

Bonjour,

Nous vous présentons dans ce message les éléments projetés lors de l'Assemblée Générale de notre résidence qui s'est déroulée le 17 février 2011 à l'hôtel Clocher de Rodez à Toulouse, la séance débutant vers 18:15 après l'accueil des présents.
Le Conseil Syndical constate avec regret que la participation se limite à 4651 tantièmes sur 10 000, avec 32 présents et représentés sur 74. Ce taux de moins de 50% nous paraît très faible au regard du peu d'effort à accomplir pour n'envoyer, qu'une seule fois par an, son pouvoir à une personne de son choix ou au syndic.

Pour mémoire, les taux de participation des AG précédentes étaient les suivants :

  • 46% en 2006,
  • 64% en 2007 (lors du changement de syndic),
  • 35% en février 2008 (nécessitant de déclancher une AG extraordinaire),
  • 67% en avril 2008, lors de la validation de la procédure judiciaire contre Carrère,
  • 42% en 2009;
  • 65% en 2010 : une participation remarquable !

Les présents et représentés sont donc chaleureusement remerciés par le Conseil Syndical pour leur participtation à cette AG 2011.

Le Conseil Syndical présente le compte-rendu des missions exécutées en cours d'exercice. Vous trouverez ci-dessous les différentes diapos diffusées lors de l'AG.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Diapo présentation RG1-2011 01

Diapo présentation RG1-2011 02
Diapo présentation RG1-2011 03Le Conseil Syndical (CS) fait un bref rappel du mode de fonctionnement du CS et du syndic et informe les nouveaux arrivants de la répartition des missions entre le syndic et les membres du CS. Il souligne, notamment, le caractère bénévole des membres du CS.

Diapo présentation RG1-2011 04

Les membres du CS souhaitent remercier Christine pour sa participation active à la vie de la résidence et son implication dans le Conseil Syndical.

Nous avons le plaisir d'accueillir Stéphanie, arrivée à la résidence en 2010, qui devient désormais membre du CS.

Nous félicitons Stéphanie pour sa décision de participer au CS et lui souhaitons la bienvenue au Conseil Syndical.

Diapo présentation RG1-2011 05

Diapo présentation RG1-2011 06

 

 

Le Conseil Syndical présente les différents points qui seront exposés durant cette AG, reprenant les résolutions de l'AG du 23 mars 2010 et celles de ce jour, 17 février 2011.

Diapo présentation RG1-2011 07

Approbation des comptes :
Le CS présente les comptes 2009/2010. Ceux-ci font appraître une baisse de 2,62% par rapport au budget en raison d'une régularisation des consommations d'électricité de l'exercice précédent.

 

Diapo présentation RG1-2011 08

 

A noter une forte baisse du réel 2009/2010 par rapport au réel 2008/2009, l'exercice précédent ayant supporté de nombreuses réparations et mise en place d'équipements sur la résidence.

Diapo présentation RG1-2011 09

Le budget 2010/2011 est proposé à 68 015 euros, soit une hausse de 1,97% par rapport au réel 2009/2010 afin de prendre en compte une consommation électrique réaliste.

 

Diapo présentation RG1-2011 10

 

La représentation graphique de notre budget permet de mieux visualiser les postes sur lesquels agir.
Le poste le plus important est la consommation d'eau. Toutefois, la partie en vert correspond à la consommation individuelle de chaque lot, le solde étant la consommation des parties communes (principalement arrosage et nettoyage), soit 1,8% du budget total.
Le second poste, à près de 20%, représente les coûts de nettoyage des parties communes : durant l'exercice précédent, des appels d'offres concurrents ont été effectués. Il en ressort des niveaux de prestations sensiblement équivalents à ceux que nous avons actuellement. Cette année, nous avons obtenu de notre prestataire le nettoyage gratuit des parkings et de certaines parties communes, ce qui doit entrer en ligne de compte dans l'évaluation de la prestation.
Le troisième poste est celui du Syndic. Il augmente cette année de 180 euros, ce qui nous paraît en ligne avec les prix du marché.
Le poste assurance s'élève à environ 10% du budget : ici aussi des appels d'offres ont été lancés, avec des retours plus élevés que notre tarif actuel, notre couverture bénéficiant, de plus, d'une prise en charge sans franchise.

VOTES : les résolutions 5, 6, 7 et 8 de l'AG de ce 17 février 2011 sont adoptées à l'unanimité. L'Immobilière de Toulouse obtient le quitus pour sa gestion et est nommée comme Syndic de la résidence pour l'exercice 2010/2011.

Diapo présentation RG1-2011 11

Le Conseil Syndical présente ensuite les points relatifs à la procédure judiciaire contre la SCI Rive Gauche / Carrère.
Maître Marin du cabinet Decker qui devait faire un point de la situation ne s'est malheureusement pas présentée comme il était pourtant convenu.
D'après ses dernières informations et selon semble-t-il la jurisprudence à propos de l'accès au parking sous-sol, Maître Marin émettait des réserves quand au versement de dommages et intérêts au syndicat de copropriétaires pour des désordes subis à titre individuel.
Une discussion s'ensuit sur les difficultés à démontrer individuellement ces désordres (pas de facture des véhicules ayant fait réparer leur carrosserie suite à accrochage sur le mur d'accès, résidents ayant entre temps quitté la résidence, pas de preuve de ceux qui doivent garer leur véhicule dans la rue du fait de la forte difficulté d'accéder au parking sous-sol, etc.).
Il semble pourtant clair, pour les personnes présentes à l'AG, que le rapport stipule bien une non conformité par rapport aux normes. Et que partant de ce constat, les résidents n'ont pu utiliser cet équipement conformément à sa destination initialement prévue. D'où la demande logique de réparation financière.
Un appel de près de 8 000 euros a été ordonné par le Tribunal afin de poursuivre la procédure. Ces fonds ont été avancés sur la trésorerie de la résidence en décembre 2010. Afin de ne pas déséquilibrer cette trésorerie, un appel de fonds spécifique sera effectué durant le premier semestre 2011.

Diapo présentation RG1-2011 12

Le Conseil Syndical évoque ensuite la procédure dirigée contre le syndicat de copropriétaires par M. Penavayre.
Maître Marin n'étant pas présente, il n'a pas été possible d'en dire plus sur l'avancement de ce dossier.

Diapo présentation RG1-2011 13
La présentation se poursuit sur le raccordement à la fibre optique de notre résidence. Il y a beaucoup de retard par rapport aux délais initialement évoqués. Mademoiselle Sonia Benimbre, représentante de la société Free qui a été choisie comme étant notre installateur, n'a pas jugé bon de se présenter à notre AG (vraisemblablement pas très à l'aise vis-à-vis des retards de livraison...). Toutefois, nous avons reçu le mail suivant de sa part :
Le raccordement des logements c'est-à-dire la pose des prises optiques chez nos abonnés est imminente.
Une campagne de raccordement des immeubles fibrés va être lancée, nos abonnés seront contactés en vue de la pose des prises et avec votre accord un affichage sera fait au niveau du hall d’entrée pour justifier la présence de nos techniciens dans les immeubles.
Cette campagne de raccordement va démarrer dans les zones de Toulouse dont le code postal est 31100, 31300 et 31000. S’en suivra le 31400.
Un événementiel est d’ores est déjà prévu du 2 au 11 avril 2011 pour l’allumage des différents sites.
Je reviendrai vers vous pour vous apporter plus de précision concernant cet événementiel.

Restant à votre disposition.

Cordialement
Gageons que ces dates soient finalement respectées désormais.

Diapo présentation RG1-2011 14

Le Conseil Syndical présente le point concernant le terrain vague jouxtant la résidence (diapo ci-contre et deux autres suivantes) pour lequel la construction d'un parking a été évoquée.

Diapo présentation RG1-2011 15

Apperçu du plan cadastral et de la zone concernée par le terrain vague.

Diapo présentation RG1-2011 16Une rapide étude démontre que  la construction d'un parking est un investissement coûteux et peu rentable à moyen terme.
Il est décidé de garder ce terrain en l'état jusqu'à ce que l'aménagement de l'avenue de Grande Bretagne et de la place Barrière de Bayonne soit effectué (avec la destruction vraisemblable de l'immeuble situé au Nord de la résidence). En effet, l'accès à ce terrain sera de ce fait direct. Les options seront décidées à ce moment-là.

Diapo présentation RG1-2011 17
Le Conseil Syndical passe ensuite au point 15 de l'AG concernant la présence de pigeons au bâtiment II (patio).
Des devis ont été présentés mais dépassent tous le montant de 750,00 euros validé lors de l'AG du 23/03/2010.

Diapo présentation RG1-2011 18
VOTES : la résolution n° 15 (paiement de la pose de pique anti-pigeons) est rejetée à l'unamité par les copropriétaires du bâtiment II.

Il est toutefois évoqué la possibilité de poser, par les membres du CS eux-mêmes, aux deux endroits actuels où se nichent les pigeons, des piques qui limiteraient leur présence. Ceci afin de limiter les coûts et les désagréments.
En effet, notre Syndic indique que, dans d'autres résidences, certains résidents ont pu se plaindre du manque de jouissance de leur terrasse en raison de déjections dues à la présence permanente d'oiseaux.

Diapo présentation RG1-2011 19

Les points divers sont ensuite abordés et notamment la mise en route du tramway à proximité de la résidence.

L'an dernier, une petite animation nous avait fait vivre virtuellement le passage des rames... voir ci-dessous.

Aujourd'hui, grace à la petite vidéo ci-après, les présents à l'AG ont pu assister au passage du vrai tramway :-)

.

 

 

Diapo présentation RG1-2011 20

 

 

Le Conseil Syndical clôture l'AG à 19:45 en remerciant à nouveaux les personnes présentes et représentées pour leur participation.
Il rappelle l'existence du blog de notre résidence, blog régulièrement mentionné dans la presse ou sur internet.
Chers lecteurs, n'hésitez pas laisser sur ce blog vos remarques et commentaires.

.

.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I


15 février 2011

Assemblée Générale du 17 février 2011

Bonjour,

Nous vous informons que la prochaine Assemblée Générale (AG) de notre Résidence aura lieu le :

Jeudi 17 février 2011
à 17 heures 30
à l'hôtel CLOCHER DE RODEZ
14 Place Jeanne d'Arc
31000 Toulouse
(métro et parking Jeanne d'Arc)

Cette Assemblée n'est accessible qu'aux propriétaires et/ou leurs représentants dûment mandatés.

Toutefois, il est possible aux résidents non copropriétaires de nous laisser ici (dans les commentaires ci-dessous) toute suggestion concernant la résidence qui pourra être évoquée dans les points divers de cette assemblée.

Outre les habituelles résolutions relatives au rapport du Conseil Syndical, aux dépenses, au budget et à la nomination du syndic, l'AG évoquera, entre autres, les points suivants :

  • information sur la procédure judiciaire à l'encontre de Carrère,

  • information sur l'assignation du syndicat des copropriétaires par un futur copropriétaire, en conflit contre Carrère sur la livraison de son lot,

  • information sur l'installation de la fibre optique,

  • information sur la possibilité de créer un parking sur le terrain vague contigu à la résidence,

  • résolution pour la mise en place éventuelle de pics anti-pigeons au bâtiment D (patio)

Comme lors de l'AG de 2010, nous souhaitons une large participation des copropriétaires, soit en venant à l'AG, soit en transmettant leur pouvoir à une personne de leur choix qui pourra assister à cette assemblée. L'an dernier, 6465 tantièmes sur 10000 étaient présents ou représentés (soit 65%), ce qui est une démonstration remarquable de l'intérêt porté par les copropriétaires pour la résidence et la pérennité de leur bien.

Dans l'attente de vous rencontrer le 17 février prochain,
Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I