(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

Me voici donc en Californie sur la côte Pacifique... Un petit conseil pour vous mettre dans l'ambiance, cliquez sur le petit lecteur MP3 ci-dessus, ça vous donnera l'impression d'être en belle américaine décapotable, les cheveux au vent, le long du Pacifique... (bon, OK, en ce qui concerne mes cheveux au vent il faut un peu d'imagination, mais c'est juste un état d'esprit...).

Tour d'abord, un tour de San Francisco et sa baie magnifique.

 

Cette baie a été découverte par les Espagnols en 1769. C'est la ruée vers l'or dans les années 1850 qui permettra le développement de la ville.
Elle est relativement peu peuplée (moins de 750 000 habitants) et se situe pas très loin de la fameuse faille sysmique de San Andréa qui menace la Californie. D'ailleurs, en 1906, une grande partie de la ville fut détruite à cause d'un tremblement de terre.
San Francisco est célèbre par plusieurs aspects : le fameux pont Golden Gate qui relie la ville vers le Nord au comté de San Marin, le Bay bridge vers Treasure Island, Alcatraz et son ex-prison, les nombreuses collines et les rues en pente associées, le cable car (tramway), la Silicon Valley au Sud, les différentes ethnies et types de populations pronant l'ouverture et la tolérance souvent précurseurs de l'émancipation de certaines minorités.
Suivez-moi, on va se régaler...

Vue de la baie depuis le sommet de Twin Peaks


Le célèbre Golden Gate bridge, comme bien souvent à San Francisco, dans la brume... Mais quelle inspiration géniale de l'avoir peint en rouge ce pont ! Superbe...


le Bay Bridge vers Treasure Island


brOOky au Bay Bridge - une copine mouette intéressée - une autre copine "octopussy"

San Francisco "downtown" vue depuis le quai de Bay Bridge. A droite l'Embarcadero, le port historique d'arrivée des immigrants


... en compagnie de Gandhi pour la paix... et du marin voyageur...

Et hop, un petit tour sur le marche-pied du Cable Car, le fameux tramway de San Francisco tiré par... un cable (d'où le nom) sous les rails.

 


brOOky et le CableCar

Un passage par la célèbre Lombard Street, dans les collines de la ville...

.

.

... et les rues en pentes qui descendent vers la baie au milieu de laquelle se dresse la prison d'Alcatraz.

 

 

 

Tiens, je connais ce coin, on dirait Pékin...?-->
En fait, c'est l'entrée du quartier chinois...

.
.
.
.

 

 

 

La célèbre tour en pointe Transamerica haute de 260 mètres.

Enfin, un passage par la plage Ocean Beach balayée par les vagues qui font le bonheur des surfeurs et son célèbre totem (avec une grenouille comme emblème... hé, hé, comme on se ressemble...).

 

Voilà, je quitte San Francisco avec des images plein les yeux. C'était vraiment une ville accueillante et à dimension humaine.

Un rapide trajet de 12 miles vers le Nord m'amène à Muir Woods, un parc national dans lequel on peut voir des arbres géants, les "Redwoods" et les "Giant Sequoias".
Ces arbres mesurent plus de 115 mètres de haut. Leur écorce rouge donne son nom aux Redwoods.
Me voici "entre l'arbre et l'écorce"...

Certains arbres ont plus de mille ans, comme on peut le voir ci-dessous. Les évènements historiques paraissent finalement bien dérisoires face à l'immensité du temps traversé par ces arbres (1492, découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, 1776 déclaration d'indépendance,...). L'arbre était déjà là, plus de 500 ans avant...!

Une rencontre sympathique avec un des habitants du lieu.

Si, si regardez bien (en cliquant sur l'image pour l'agrandir) même s'il a un peu la même couleur que son environnement, c'est un ami de Tic et Tac !

Après avoir parcouru cette magnifique forêt, je pars vers le Sud.

Tout d'abord un arrêt au célèbre aquarium de Monterey, avec des poissons aux couleurs incroyables...


un p'tit bisou...

Des copines grenouilles... non, non, elles ne sont pas en plastique, c'est leur couleur naturelle, étonnant, non ? Elles s'appellent les Tree Frogs.

Un copain pingouin et une loutre...

... des méduses étonnantes (bon, certes ça pique, mais c'est vraiment beau à voir !).

Et pour finir, un ballet majestueux...

brOOky - Aquarium de Monterey

Je continue ma route (la célèbre route n°1) qui longe le Pacifique. Là aussi, quels paysages ! Le temps, couvert et humide (mais bon, en tant que grenouille, ça ne me déplaît pas trop), fait place au soleil au fur et à mesure qu'on se dirige vers le Sud.

Prochain arrêt, Santa Barbara, petite ville d'environ 100 000 habitants, réputée pour son climat ensoleillé et ses plages, qui lui vaut le surnom d'American Riviera. De célèbres personnalités y vivent ou y ont vécu : Léonardo di Caprio, Tom Cruise, Kevin Costner ou encore Robert Mitchum.

la plage de Santa Barbara et ses dauphins...

Santa Barbara était à l'origine une forteresse espagnole. Le style architectural a été largement influencé par cette époque, notamment ses toits en tuiles de terre cuite.

une vue superbe sur la ville et ses toits depuis le Palais de Justice...

Je reprends la route, toujours direction le Sud.
A quelques miles de Los Angeles, je fais un petit stop à Malibu...
Sa plage, ses vagues, son sable fin et... ses fameux sauveteurs, qui plus est, supers sympas. Mais oui, je suis bien sur la plage de la série Alerte à Malibu (en anglais, Baywatch) regardée par plus d'un milliard de spectateurs dans le monde... surement en raison de leur célèbre tenue rouge.
Allez les filles, ne soyez pas jalouses. Si vous passez à Malibu parlez de brOOky aux "Rescuers", vous verrez comme ils prendront soin de vous...!

Enfin, j'atteins Los Angeles.

Los Angeles, la cité des Anges... Avec quatre millions d'habitants, elle s'étend sur 71 km du Nord au Sud. Que de lieux célèbres : Beverly Hills, Hollywood, Sunset boulevard, Rodeo drive, etc.
Allez, je vous en donne un petit apperçu.

Et tout d'abord, Hollywood et sa célèbre colline ornée des lettres blanches de son nom.

Un petit tour sur Hollywood boulevard et le célèbre Hollywood Walk of Fame et ses étoiles renommées.
Rapidement, une première rencontre avec Snoopy de la BD des Peanuts.

Puis un passage sur les étoiles de mascottes dont la célébrité est encore légèrement supérieure à la mienne ;o)

Kermit la grenouille - Mickey Mouse - et même les traces de pas de Donald Duck !

Un petit tour par Rodeo Drive et ses boutiques de luxe puis fin du parcours au musée Paul Getty avec son architecture remarquable et son jardin reposant.

 

Ici se termine mon périple sur la côte californienne. J'espère que ça vous a plu. Laissez-moi un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.
Mais mon voyage aux USA n'est pas terminé. Si vous voulez le poursuivre avec moi, je vous invite à cliquer sur le lien suivant, vers les déserts du Far West...
A tout de suite !

brOOky et les déserts du Far West.

brOOky

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL