02 août 2013

Remise en état de l'accès au parking sous-sol

Bonjour,

Après quelques semaines de travaux et l'intervention de différents corps de métier, la remise en état du portail d'accès au parking sous-sol touche à sa fin.

Ces travaux ont été effectués dans le respect des devis tels que définis dans le cadre de notre procédure au tribunal.

Vous trouverez ci-joint quelques photos des travaux puis, aujourd'hui.

photo sortie du garage durant les travaux photo entrée du garage durant les travaux
Accès garage durant les travaux - Juillet 2013

photo entrée du garage après travauxAccès garage après les travaux - Août 2013

photo sortie garage après travaux

Un problème électrique est actuellement en cours de résolution afin que l'ensemble rentre totalement dans l'ordre dès que possible.

Merci à tous les résidents affectés par les travaux pour leur patience et leur compréhension.
Merci aussi à chacun de faire en sorte que ce nouvel accès au parking sous-sol soit préservé le plus longtemps possible.

D'autres travaux de remise en état et éléments du dossier, objet de notre assignation en justice auprès de LOFT-ONE/Carrère, sont toujours en cours de jugement et nous ferons le maximum pour les clore dans les meilleurs délais.

Cordialement,
Bertrand RIVES, Président du Conseil Syndical Rive Gauche I.


09 juillet 2010

Expertise du 9 juillet 2010

Bonjour,

Ce matin s'est déroulée une nouvelle expertise dans le cadre de la procédure judiciaire qui oppose le syndicat des copropriétaires aux parties adverses liées à la construction de notre résidence, en présence de tous les membres résidents du Conseil Syndical, de notre syndic l'Immobilière de Toulouse et de notre avocat.

photo réunion expertise Résidence Rive Gauche Toulouse - 9 juillet 10

 

Après les expertises des 15 janvier 09, 11 juin 09 et 21 décembre 09, sans compter les expertises amiables initiales avec les assurances et celles reportées pour absences de certaines parties concernées (mais nous y étions toutefois bien présents), cette dernière expertise permet d'appeler en cause le syndic Loft One (ex syndic Carrère) dans la procédure.

La partie adverse dispose de 15 jours pour faire ses éventuelles remarques.
Le rapport final devra être établi avant le 30 septembre 2010 comme le prévoit l'ordonnance de référé du 17 juin 2010.

Espérons désormais que cette dernière visite permettra de défendre nos droits sur le fond auprès du tribunal.

Cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

26 décembre 2009

Accès/sortie parking sous-sol

Bonjour,

Le 21 décembre dernier une nouvelle visite d'immeuble a eu lieu à la demande de l'expert mandaté par le président du tribunal de Toulouse.

Cette visite était limitée à l'accès-sortie du parking sous-sol.
Rappelons que deux autres visites par l'expert ont déjà été effectuées, le 15 janvier 09 et le 11 juin 09.

Un nouvel essai avec véhicule a donc été réalisé démontrant, une fois de plus, les diffcultés rencontrées quotidiennement par chacun des résidents se garant au sous-sol.

Un rapport ainsi qu'un (ou plusieurs) devis de remise en conformité sera(ont) bientôt distribué(s) selon l'expert.
Nous l(es)'attendons avec impatience et faisons le voeux d'avoir une résidence conforme à l'ensemble de nos légitimes attentes, dans les meilleurs délais.

Comme d'accoutumé, nous vous tiendrons informés dès que de nouvelles informations seront disponibles.


Bien cordialement,

Bertrand RIVES, Président du conseil syndical.

Posté par Les Riverains à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 juin 2009

Expertise du 11 juin 2009

Bonjour,

Aujourd'hui le 11 juin 2009 à 15 heures, a eu lieu l'expertise de la résidence Rive Gauche I sur les 36 points de non conformité que le syndicat de copropriétaires a dénoncé par une procédure judiciaire.
Rappelons que cette procédure a été votée par les copropriétaires lors de l'Assemblée Générale du 10 avril 2008 (résolution n°14).
Rappelons également qu'une première expertise judiciaire a eu lieu le 15 janvier 2009, puis qu'une autre convocation a été effectuée pour le 18 mars 2009 (annulée au dernier moment), sans que celle-ci puisse être contradictoire, puisque, étonnamment, les parties mises en cause n'étaient pas toutes présentes (malgré une première réunion à la Maison des Avocats le 3 décembre 2008).
Cette fois-ci, il ne pourra y avoir de report, les mises en cause éventuelles des sous-traitants étant de la responsabilité des parties incriminées.
Toujours est-il que le point culminant de l'expertise a été la sortie du parking du sous-sol.


prises de mesures...


...cogitations diverses...


...tentatives de solutions...

Une fois de plus les propositions pour déplacer le portail, enlever le tuyau, supprimer le trottoir... par l'ensemble des participants démontrent bien la non-conformité de cet endroit. Nous vous recommandons de visionner la vidéo des manoeuvres périlleuses effectuées lors de l'expertise du 15 janvier 2009.
L'expertise s'est terminée à 18 heures 15.

Il convient désormais d'attendre le rapport de l'expert afin d'établir les responsabilités et établir un premier chiffrage des actions de mise en conformité à entreprendre. Espérons que ce rapport sera prêt avant l'été.

Nous vous tiendrons, bien entendu, informés de l'évolution du dossier.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

16 janvier 2009

Expertise judiciaire du 15 janvier 2009

Bonjour,

Ce jeudi 15 janvier 2009 (à 14:30) devait avoir lieu l'expertise judiciaire des parties communes prévue lors de notre réunion du 3 décembre 2008. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que, un mois et demi après cette réunion, les parties principales concernées par l'accès au sous-sol et qui devaient être appelées en cause n'étaient pas présentes !! Il s'agit notamment du cabinet d'architecte et du syndic Carrère.
Face à cette situation et devant, semble-t-il, une certaine volonté des parties présentes de vouloir annuler et reporter cette expertise, les membres du Conseil Syndical (CS), assistés du Syndic et de nos avocats, ont vigoureusement réagi pour que celle-ci soit malgré tout effectuée. Nous rappelons encore ici que les membres du CS sont des bénévoles qui prennent sur leur temps de travail professionnel ou leur temps libre personnel et se sont donc organisés pour participer à cette réunion. Il apparaît donc que des professionnels du bâtiments n'y arrivent pas, quelles qu'en soient les bonnes ou mauvaises raisons évoquées (les assignations ont été envoyées mais sont "encore dans les tuyaux",...).

A 15:00, finalement, les représentants des différents corps de métiers présents (une vingtaine de personnes) sont donc venu constater les 36 points repris dans la demande de référé, en présence de trois membres du CS, d'un copropriétaire, de Maître Marin et Maître Koundé du Cabinet Decker et de M. Gutierres du Syndic Immobilière de Toulouse.

Dans l'ensemble, l'expertise a pu confirmer la légitimité de nos demandes à quelques détails près. Il a été constaté de nombreuses négligences, non finitions et manque de professionnalisme dans la conduite des travaux, certains intervenants se retranchant derrière leurs obligations contractuelles vis à vis du donneur d'ordre, arguments que nos avocats, le Syndic et nous mêmes avons logiquement rejetés. Bien entendu, il conviendra d'attendre le rapport officiel de monsieur l'Expert pour envisager les suites à donner.

Le clou de la visite a, bien entendu, été la sortie du parking sous-sol.

Manifestement, les difficultés pour sortir du parking ont pu être observées par l'ensemble des personnes présentes, l'Expert s'y reprenant à plusieurs fois au grand risque de la carrosserie du véhicule, frottant même le bas de caisse le long du trottoir !


Expertise judiciaire Rive Gauche Toulouse - sortie garage
envoyé par lesriverains

 

Une longue discussion s'est alors engagée sur la modification de cet accès. Il en ressort que la solution suivante pourrait être mise en oeuvre (ce qui, au passage, légitime totalement notre demande et confirme bien la non-conformité de cette issue) :

  • suppression de la conduite d'évacuation des eaux de pluie en l'enterrant derrière le mur de la résidence et en la rebranchant au fond du garage,

  • suppression du trottoir,

  • déplacement du portail de quelques mètres vers l'extérieur du garage et changement de sens de l'ouverture (ouverture battant droit).

  • Tout ceci afin de laisser le maximum de place de manoeuvre pour sortir.

La consultation de l'installateur du portail sera aussi effectuée afin de corroborer cette solution.

L'expertise s'est terminée à 17:20.

Comme d'habitude, nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier.

Mise à jour du 25/02/2009 : une nouvelle expertise aura lieu le mercredi 18 mars à 14:30. En effet, certaines parties, bien qu'appelées, n'ayant pu assister à l'expertise du 15 janvier 09 ont été reconvoquées. Gageons que cette fois-ci elles ne pourront se souscrire à leurs obligations ! Nous remercions les résidents ou copropriétaires disponibles ce jour là de bien vouloir participer à cette expertise afin de montrer notre détermination à faire valoir nos droits. Merci d'avance.

Cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche 1

15 décembre 2008

Rencontre à la Maison des Avocats

Mise à jour du 16/12/2008 (voir ci-dessous)
Bonjour,

Le 3 décembre dernier Mr Poggiali, expert judiciaire, nommé par le tribunal, a convoqué l'ensemble des parties prenantes à la Maison des Avocats à Toulouse dans le cadre de notre action en justice.
Frank Bony et moi-même avons assisté au débat en présence de Monsieur Gutierres de l'Immobilière de Toulouse ainsi que de Maître Marin du Cabinet Decker & Associés.
Après un rapide tour de table ayant permis de dénombrer quelques absences (notamment le syndic Loft One - ex Carrère - qui était pourtant bien désigné dans la demande de référé), Monsieur Poggiali a énuméré l'ensemble des points pour lesquels il a été nommé. Il a parfois demandé quelques explications, et a convenu d'une visite de l'immeuble le 15 janvier prochain de façon à faire le tour des 36 points qui font l'objet de notre démarche.
Le point le plus sensible au yeux de tous reste l'accès/sortie au parking sous-sol. Il fera sans doute l'objet d'une attention toute particulière.

Nous ne manquerons pas de vous informer de la suite des évenements comme nous nous y étions engagés au cours de la dernière assemblée générale. Si néanmoins certains d'entre vous souhaitent d'avantage de détails, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter directement ou par le biais de ce blog.

Bien cordialement,

Bertrand RIVES, Président du conseil syndical

Mise à jour du 16/12/2008 : en complément de ce message, nous mettons en ligne la note n°1 de l'expert reprenant les principaux éléments évoqués lors de la réunion.

22 octobre 2008

Désignation d'un expert

Bonjour,

Comme suite à l'assignation, le 9 octobre 2008, des parties concernées par notre dossier de non conformités et malfaçons de notre résidence, nous vous informons que Monsieur Poggiali, expert judiciaire a été désigné par le tribunal.

Nous vous tiendrons informés, bien entendu, de la suite des opérations.

Cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

 

03 octobre 2008

Assignation en justice- Procédure de référé

Bonjour,

Conformément à nos engagements pris au cours de la dernière assemblée générale extraordinaire (AG du 10 avril 2008) de la copropriété (résolution n°14), nous vous informons que nous avons engagé une action en justice tant en référé qu'au fond à l'égard de la SCI Rive Gauche, l'assurance dommages ouvrage et les autres intervenants à l'opération de construction aux fins de reprise des malfaçons, non conformités ou non finitions de toute nature affectant l'immeuble.

Veuillez trouver ci-après la copie du courrier.

Assignation

La date initiale de l'assignation avait été prévue le 11 septembre 2008, puis repoussée une première puis une deuxième fois, à la demande de l'assureur pour appels en cause des entreprises. Tout ceci étant parfaitement légal et habituel dans ce genrte de dossier. La prochaine date prévue a été fixée au 9 octobre 2008.

Vous serez bien entendu informés de l'évolution de la situation.
Veuillez croire en l'assurance de mes salutations,

Bertrand Rives, président conseil syndical Rive Gauche I.