05 février 2012

La résidence sous la neige

Bonjour,

Ce matin, notre amie brOOky s'est réveillée... sous la neige. Certes, avec des températures (jusqu'à -6,5°C) qui la changent de celles qu'elle a connues à Agra, en Inde, mais qui ont permis de faire de jolies photos que l'on peut retrouver dans les albums des colonnes du blog.

photo de brOOky sous la neige 1 - Résidence Rive Gauche - 5 fév 2012

photo de brOOky sous la neige 2 - Résidence Rive Gauche - 5 fév 2012

photo de brOOky sous la neige 3 - Résidence Rive Gauche - 5 fév 2012

photo de brOOky sous la neige 4 - Résidence Rive Gauche - 5 fév 2012

photo de brOOky sous la neige 5 - Résidence Rive Gauche - 5 fév 2012

photo de brOOky sous la neige 6 - Résidence Rive Gauche - 5 fév 2012

Si vous aussi vous avez pris des photos de notre résidence sous la neige, envoyez-les nous en contactant l'auteur, nous les publierons dans le blog.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Rive Gauche I

Posté par Les Riverains à 22:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


13 janvier 2012

Plan de circulation - Travaux du tramway

Bonjour,


Avec la reprise des travaux du tramway ligne E prolongeant la ligne Garonne vers le Palais de Justice, des modifications de circulation se mettent en place, qui concernent en partie l'accès à notre quartier et donc à notre résidence.

L'implication principale est la mise en sens unique du boulevard Déodat de Séverat, dans le sens Croix de Pierre - Arènes, permettant d'accéder au boulevard Koenigs où se situe notre résidence. Même si ce chantier n'est pas situé à proximité immédiate de "Rive Gauche", le trafic automobile vers cet endroit peut avoir une incidence sur la fluidité de la circulation dans notre boulevard (l'occasion d'en informer vos visiteurs afin qu'ils tiennent compte de ces éléments pour venir à la résidence)

Il est d'ailleurs conseillé aux automobilistes d'utiliser le périphérique pour éviter ce secteur.

Comme un dessin remplace utilement un long discours, voici le shéma de circulation mis en place à compter de ce jour, vendredi 13 janvier 2012.

Shéma plan circulation travaux tramway 2012 

Carte déplacement Toulouse travaux tramway 2012

Vous pouvez retrouver tous les détails sur le site suivant : Tram Garonne

Bien cordialement,
Frank Bony,membre du Conseil Syndical Rive Gauche I

Posté par Les Riverains à 20:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

29 décembre 2011

Bilan de l'année 2011 et vœux

Bien chers résidents, copropriétaires et nombreux sympathisants,

L'année 2011 s'achève, et brOOky et moi avons pris le pari de faire le bilan.

Merci brOOky pour ton aide.

2012

Notre résidence prend sa vitesse de croisière. Ainsi sa gestion parait mieux équilibrée à travers des budgets de plus en plus cohérents avec la réalité de nos dépenses. Cela demande néanmoins une vigilance quasi quotidienne auprès de nos prestataires. Ainsi, de nouveaux contrats sont, et continuent, d'être envisagés afin de conserver, voire d'améliorer la qualité de vie au sein de Rive Gauche à des montants de charges qui doivent rester respectables.
Les membres du CS, brOOky et moi espérons pouvoir présenter quelques informations à ce sujet au cours de la prochaine assemblée générale.
brOOky m'indique que ce n'est pas l'exclusivité des membres du CS et qu'elle invite tous les copropriétaires à en faire de même.
Sachez que nous y accorderons la plus grande importance.

Côté vie de la résidence nous pourrons noter les faits marquants suivants:

- nous avons eu la douleur de perdre la doyenne de la résidence. Que l'ensemble de sa famille trouve ici l'expression de nos condoléances.

- ASL, entreprise locale en charge de la maintenance de nos ascenseurs et portails n'existe plus. Elle a été rachetée par un grand groupe (THYSSEN) mais conserve les mêmes personnels. Cela a donné lieu à un changement de plaquettes dans nos ascenseurs. brOOky me fait part de sa volonté de conserver la même réactivité et qualité de prestations, ce dont nous avons déjà fait part auprès des intéressés,

Différents actes de vandalisme sont venus ternir la quiétude de la résidence. Ainsi :

- nous avons eu à déplorer un cambriolage de pièces de voitures dans notre parking. brOOky rappelle aux résidents que la vigilance doit être une règle d'or et que l'on ne doit laisser accéder que les personnes autorisées. Un simple "bonjour, vous cherchez quelque chose ?" permet bien souvent de faire connaissance et d'éviter des situations bien désagréables pour certains d'entre les résidents.

- des tags ont vu le jour sur le mur de notre résidence voisine côté terrain vague. Il semble que le retrait de ces derniers soit techniquement délicat, mais les actions sont en cours pour les effacer. Ces tags semblent avoir été faits par des personnes de passage, sans domicile fixe, tentant un moment de squatter le terrain vague. Au delà du coût d'enlèvement supporté dans nos charges, il convient d'être attentifs sur la présence éventuelle d'individus n'appartenant pas à notre résidence et d'informer au plus tôt les membres du Conseil Syndical et le Syndic.

- nous avons eu, encore une fois des bris de glaces et décollement des aimants de la porte d'accès au 87 du boulevard Koenigs. Une réparation plus conséquente a été mise en place.

- toujours autant de difficulté à obtenir la fibre optique dans notre résidence ! Le prestataire initialement considéré (FREE) a été rencontré avec le syndic sans succès. D'autres solutions sont à l'étude par brOOky mais qui reconnaît qu'un soutien dans ce cadre ne pourrait être que salutaire. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

- quelques soirées bruyantes et arrosées ont vu le jour, la nuit, euh non, ont vu le jour drunk ! Certaines d'entre elles ont donné lieu à des débordements, notamment de bouteilles et autres détritus sur les terrasses du premier. brOOky fait son "méaculpa" et reconnaît qu'elle n'a pas su maintenir la même ténacité dans l'organisation des soirées de la résidence en 2011 que les années précédentes. Ceci ne pouvant expliquer que partiellement cela. Gageons que les choses sont différentes en 2012 et rappelons que la qualité de vie dans Rive Gauche est avant tout basée sur une vie en bonne intelligence, dans le respect de chacun.

- de nouveaux copropriétaires ont rejoint la résidence. Au delà de la bienvenue que nous leur souhaitons, nous serions très heureux, les membres du CS, brOOky et moi de faire leur connaissance à la prochaine assemblée générale annuelle ou la représentation (idéalement présence et au moins pouvoirs) de chacun d'entre les copropriétaire et primordiale.

- de nombreux résidents se sont installés dans la résidence. Ainsi plus de 35 plaques ont été changées cette année. Parmi ceux-là, brOOky a beaucoup apprécié le petit mot gentil laissé dans les boîtes par l'un des colocataires. Qu'il trouve ici l'expression de ses sincères remerciements.

Coté procédures judiciaires, différents points marquants sont à noter !
brOOky est plus que déçue et désemparée par la tournure des (non) événements pour ce qui est de notre contentieux avec Loft One. Il est grandement temps d'agir du côté de notre avocat.

Parallèlement, le dossier du local commercial (encore non occupé) a donné lieu à une modification du règlement de copropriété en accord avec le jugement dont le blog a fait écho.


Enfin, brOOky à fait la connaissance de Poui Poui. Ils sont heureux de partager des valeurs communes.


C'est sur cette belle note que Brooky et le Président vous souhaitent une bonne et heureuse année 2012.

Brooky et le Président, Bertrand Rives.

brOOky vous adresse ses meilleurs vœux

08 décembre 2011

Bonjour, je suis brOOky !


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

L'affichage de votre blog préféré peut s'avérer désorganisé sous Internet Explorer.
IE
Pour remédier à ce problème, il convient de cliquer sur la petite icône en forme de page à côté de l'adresse internet (cf. ci-dessous dans le rond rouge). Cette petite astuce premettra de régler le problème.

Illustration affichage IE

Toutefois, nous vous recommandons d'utiliser Firefox pour apprécier notre blog.
Firefox
Vous pourrez ainsi profiter pleinement du désign et des lecteurs de musique qui agrémentent certains de nos messages, en particulier ceux de notre mascotte brOOky.
Bonne lecture et bon surf !

============================

 Je me présente, je m'appelle brOOky.

J'ai été adoptée par les habitants de la Résidence Rive Gauche à Toulouse pour être leur mascotte. Peut-être parce que je vis, comme eux, le long du fil de l'eau : une Riveraine en somme.

Quoiqu'il en soit je suis très fière et très flattée d'être leur mascotte ! C'est un grand honneur pour moi : je n'ai pas besoin de me gonfler comme un bœuf pour défendre la fière image de cette résidence, de MA résidence. En effet, en faire partie revient naturellement à être sympathique, chaleureux, à l'écoute des autres, à les rencontrer, à ne pas être indifférent, à respecter la diversité et les particularités de tous les résidents.

 

Chers Riverains, je ferai bien entendu mon maximum pour être digne de la confiance que vous m'accordez et porterai dignement, partout où j'irai, l'image de notre résidence.


Mais je crois déjà que des aventures m'attendent.


A très bientôt dans un prochain message.

brOOky

(Mai 2007)

brOOky

 

================

MES VOYAGES :



Afficher Les voyages de brOOky sur une carte plus grande


 

 

Retour vers : ACCUEIL

Posté par Les Riverains à 15:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Poui Poui Lamascotte

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouvel ami Poui Poui Lamascotte.

photo de PouiPoui

Poui Poui habite dans la région du Mans et est un grand voyageur, un peu comme moi.
Je vous invite à voir son blog ici et à le suivre dans ses voyages sur Facebook, par .

Rien de tel qu'une gentille mascotte pour rencontrer des gens du bout du Monde et comprendre leur culture, leurs différences, et faire preuve de tolérance et d'acceptation, un peu ma devise pour notre résidence Rive Gauche.

Je souhaite plein de beaux voyages et de rencontres à Poui Poui !

Bien amicalement,
brOOky

brOOky

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Posté par Les Riverains à 15:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


03 décembre 2011

brOOky en Inde (New Delhi - Agra)


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

Je reprends enfin mes escapades et cette fois-ci je mets le cap vers l’Inde.

Je me rends au Nord dans la capitale indienne, New Delhi et fais un aller-retour "rapide" à Agra pour visiter le célèbre Taj Mahal. Je ne voulais pas repartir d’Inde sans avoir vu ce patrimoine mondial de l’UNESCO classé en 1983.

Carte Inde

Agra est située à environ 200 km au sud de New-Delhi. Pour y parvenir, 5 heures de route (quand je disais "rapide", c'est donc une certaine vue de l'esprit...) sont nécessaires en voiture pour traverser les villages indiens dans un flot totalement anarchique de différents moyens de locomotion allant des véhicules mécaniques 4, 3 ou 2 roues aux animaux tels les chameaux et les vaches, aux chargements disproportionnés.

Photo 1 sur la route d'Agra
en route vers Agra, on croise de drôle de cargaisons...

Photo 2 sur la route d'Agra

Photo 3 sur la route d'Agra

Photo 4 sur la route d'Agra

Photo 5 sur la route d'Agra

 

Arrivée enfin à Agra, je visite d'abord le Fort Rouge. C'est une puissante forteresse construite en 1565 par l'empereur Akbar (1556-1605) sur la rive droite de la Yamuna. Le fort a une hauteur de 20 mètres, et ses murs de grès rouge longs de 25 km qui s'élèvent au dessus d'un fossé renferment la ville impériale des souverains moghols. C’est l'un des symboles les plus évidents de la puissance moghole établie par Akbar, Jahangir et Chah Jahan.

Photo de brOOky devant le Fort Rpuge d'Agra en IndeFort
brOOky devant le Fort Rouge à Agra en Inde

Photo de brOOky à l'intérieur de l'enceinte du Fort Rouge d'Agra, Inde
brOOky dans les jardins du Fort Rouge à Agra en Inde

Le Fort Rouge à Agra permet d’avoir une vue d’ensemble du Taj Mahal.

Photo de brOOky au Fort Rouge d'Agra. Au fond le Taj MahalbrOOky au Fort Rouge d'Agra au bord de la Yamuna - au fond le Taj Mahal

La citadelle renferme un grand nombre de palais féériques.

Photo de brOOky devant l'un des palais du Fort Rouge d'Agra en IndebrOOky devant l'un des palais féériques du Fort Rouge d'Agra en Inde

Plusieurs de ces édifices sont construits en marbre, avec de magnifiques décors gravés ; tous marquent l'apogée d'un art indo-musulman fortement imprégné d'influences perses. L'empereur Chah Jahan, qui construisit le Taj Mahal, fut emprisonné par son fils Aurangzeb dans le fort d'Agra, car celui-ci redoutait que son père se ruine en construisant une réplique du Taj Mahal en noir. Ironie du sort, l’empereur pouvait voir de sa prison le monument qu'il avait fait construire pour son épouse défunte ; il y mourût.

Approchons maintenant du Taj Mahal.
Voici l'entrée de ce lieu impressionnant.

Photo de brOOky devant la porte d'entrée du Taj MahalbrOOky devant la porte d'entrée vers le Taj Mahal

 Taj Mahal vu du cielle Taj Mahal vu du ciel - Agra, Inde

Plus qu’un palais, une colossale preuve d’amour bâtie dans le marbre blanc, scintillant dans le soleil indien, changeant de couleur selon les heures du jour. Et cette preuve d'amour est tragique. Il ne s'agit pas d'un palais comme on pourrait le penser à première vue mais d'une tombe. Celle de Mumtaz Mahal, seconde femme de l'empereur, morte en 1631 à 38 ans en accouchant de son 14 ème enfant. La tristesse de l'empereur fut telle que ses cheveux devinrent blancs en une nuit. Par amour pour cette femme il fit mener à bien ce projet insensé : lui offrir le plus beau des mausolées et les travaux débutèrent la même année pour ne s'achever que 17 ans plus tard.

Photo de brOOky devant le Taj Mahal en IndebrOOky devant le Taj Mahal

Si l'architecture du Taj Mahal est si célèbre c'est par la justesse des proportions de l'ensemble alliée à une symétrie unique respectée dans sa construction. La symétrie est poussée jusqu'à avoir nécessité la construction d'une réplique de la mosquée latérale, qui de ce fait mal orientée, ne peut servir de lieu de culte. Ironiquement la seule dérogation à ce principe de symétrie est visible à l'intérieur du mausolée, le tombeau de Shah Jahan ayant été placé à coté de celui de son épouse ce dernier étant au centre de la salle principale.

Photo des cerceuils du Taj Mahal - Agra, Indecercueil du Chah Jahan et de son épouse Mumtaz

Le bâtiment funéraire de forme octogonale coiffé d'un dôme en forme de bulbe, est construit sur une terrasse d'où émergent quatre tours érigées aux quatre angles, tours qui n’étaient pas prévues à l’origine. Les axes de symétrie sont accentués par les jardins et les pièces d'eau situés en face du tombeau selon des axes perpendiculaires rigoureux.

 Photo de brOOky devant le Taj Mahal et son architecture symétriquebrOOky devant la célèbre architecture symétrique du Taj Mahal

Incrustations au Taj MahalDe près, le détail des ciselures du marbre, les incrustations de pierres semi-précieuses (43 différentes) polychromes en motifs floraux ou en calligraphie reprenant des versets du Coran sont impressionnantes.

 

 

Je n’ai malheureusement pu faire ami-ami avec les singes qui sont partout dans ces jardins.

Photo des singes près du Taj Mahalun des nombreux singes qui vivent autour du Taj Mahal


Retour à New Delhi : je visite Humayun’s Tomb qui est un endroit apaisant dans cette ville trépidante mais c’est avant tout un précurseur du Taj Mahal par son architecture.
Il s’agit de la tombe de l’empereur moghol Humayun contruite entre 1565 et 1572, 9 ans après sa mort, à la demande de sa femme.

Photo de brOOky devant le Tombeau d'Humayun à New Delhi en IndebrOOky devant le tombeau d'Humayun, appelé aussi Fort Rouge de Dehli

C’est le 1er monument qui utilise le grès rouge comme principal élément de structure.
Depuis 1993, ce monument est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Plusieurs bâtiments entourent la tombe où sont conduits les visiteurs après avoir parcourus les jardins, précurseurs des jardins persans.


Son architecture aurait inspiré la construction du Taj Mahal d'Agra. L'édifice est construit sur une immense terrasse et dominé par un très bel exemple de coupole elliptique de marbre blanc.

Photo du tombeau d'Humayuntombeau d'Humayun à New Delhi avec sa coupole de marbre blanc et ses arches caractéristiques

Ses proportions sont impressionnantes, à l'image du territoire conquis par les empereurs moghols. Le monument, de quatre étages, est construit en briques et revêtu de grès rouge et jaune. Les éléments de décoration sont composés de marbre blanc et de grès rouge.
L'entrée est marquée par un porche monumental encadré de deux porches plus petits, le tout devancé par une galerie ouverte sur le jardin par une série d'arches. Au sein du mausolée est abritée la tombe de l'empereur, un cercueil de marbre blanc.

Photo du cercueil d'Humayun - New Delhi, Indele cercueil de marbre blanc d'Humayun - Fort Rouge de New Delhi en Inde

Le jardin au milieu duquel l'édifice se dresse est de style moghol, à savoir un carré lui-même divisé en carrés de verdure par des allées pavées.

Vue du ciel Humayun's Tombtombeau d'Humayun vu du ciel au centre d'un jardin divisé par des allées

Ici se termine mon périple.
J'espère que vous avez pu apprécier ce voyage comme moi (avec de plus, en fond sonore, la musique de Slumdog Millionaire...).
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures, qui ne dépendent que de vous, chers Résidents de la Rive Gauche : une petite place dans votre valise et je suis prête à faire le tour du Monde.

brOOky


brOOky

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Posté par Les Riverains à 22:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

24 novembre 2011

Clos des Fontaines

Bonjour,

Nous avons eu la bonne surprise et l'honneur de constater que notre blog (oui, votre blog préféré, les Riverains) était mentionné dans un site internet représentant une résidence proche de chez nous, la résidence le Clos des Fontaines, située au 65 rue Bourassol, à proximité de la rue des Fontaines, à quelques encablures de la rive gauche de la Garonne.

Logo Clos des Fontaines

En parcourant ce site, remarquablement élaboré, vous pourrez découvrir la passionnante histoire de notre quartier de la Pâte d'Oie. On y découvre, photos à l'appui, l'évolution de l'urbanisation de cette partie de quartier jouxtant la résidence Rive Gauche. Allez-y y faire un tour, vous ne le regretterez pas !

 Bon surf chez nos amis de la toile et longue vie au Clos des Fontaines.

Frank BONY, membre du Conseil Syndical Rive Gauche I

Posté par Les Riverains à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

01 mai 2011

Nest' l'ami du bâtiment B

Bonjour,

Tout comme son "frère" Mich' du bâtiment A, les résidents du bâtiment B connaissent bien désormais Nestor.

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il vous aide à transporter vos courses, colis et autres valises du parking sous-sol, jusqu'à votre appartement. Il est brillant, résistant et efficace !

Il reste à disposition dans le sas d'accès au garage près de l'ascenseur. Une fois utilisé, merci de le retourner à sa place pour l'utilisateur suivant.

Une petite photo de notre ami Nest'.

100_5257

Bien cordialement,
Pour les Riverains,
Frank Bony, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

Posté par Les Riverains à 12:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 février 2011

AG du 17 février 2011

Bonjour,

Nous vous présentons dans ce message les éléments projetés lors de l'Assemblée Générale de notre résidence qui s'est déroulée le 17 février 2011 à l'hôtel Clocher de Rodez à Toulouse, la séance débutant vers 18:15 après l'accueil des présents.
Le Conseil Syndical constate avec regret que la participation se limite à 4651 tantièmes sur 10 000, avec 32 présents et représentés sur 74. Ce taux de moins de 50% nous paraît très faible au regard du peu d'effort à accomplir pour n'envoyer, qu'une seule fois par an, son pouvoir à une personne de son choix ou au syndic.

Pour mémoire, les taux de participation des AG précédentes étaient les suivants :

  • 46% en 2006,
  • 64% en 2007 (lors du changement de syndic),
  • 35% en février 2008 (nécessitant de déclancher une AG extraordinaire),
  • 67% en avril 2008, lors de la validation de la procédure judiciaire contre Carrère,
  • 42% en 2009;
  • 65% en 2010 : une participation remarquable !

Les présents et représentés sont donc chaleureusement remerciés par le Conseil Syndical pour leur participtation à cette AG 2011.

Le Conseil Syndical présente le compte-rendu des missions exécutées en cours d'exercice. Vous trouverez ci-dessous les différentes diapos diffusées lors de l'AG.

Cliquez sur les images pour les agrandir
Diapo présentation RG1-2011 01

Diapo présentation RG1-2011 02
Diapo présentation RG1-2011 03Le Conseil Syndical (CS) fait un bref rappel du mode de fonctionnement du CS et du syndic et informe les nouveaux arrivants de la répartition des missions entre le syndic et les membres du CS. Il souligne, notamment, le caractère bénévole des membres du CS.

Diapo présentation RG1-2011 04

Les membres du CS souhaitent remercier Christine pour sa participation active à la vie de la résidence et son implication dans le Conseil Syndical.

Nous avons le plaisir d'accueillir Stéphanie, arrivée à la résidence en 2010, qui devient désormais membre du CS.

Nous félicitons Stéphanie pour sa décision de participer au CS et lui souhaitons la bienvenue au Conseil Syndical.

Diapo présentation RG1-2011 05

Diapo présentation RG1-2011 06

 

 

Le Conseil Syndical présente les différents points qui seront exposés durant cette AG, reprenant les résolutions de l'AG du 23 mars 2010 et celles de ce jour, 17 février 2011.

Diapo présentation RG1-2011 07

Approbation des comptes :
Le CS présente les comptes 2009/2010. Ceux-ci font appraître une baisse de 2,62% par rapport au budget en raison d'une régularisation des consommations d'électricité de l'exercice précédent.

 

Diapo présentation RG1-2011 08

 

A noter une forte baisse du réel 2009/2010 par rapport au réel 2008/2009, l'exercice précédent ayant supporté de nombreuses réparations et mise en place d'équipements sur la résidence.

Diapo présentation RG1-2011 09

Le budget 2010/2011 est proposé à 68 015 euros, soit une hausse de 1,97% par rapport au réel 2009/2010 afin de prendre en compte une consommation électrique réaliste.

 

Diapo présentation RG1-2011 10

 

La représentation graphique de notre budget permet de mieux visualiser les postes sur lesquels agir.
Le poste le plus important est la consommation d'eau. Toutefois, la partie en vert correspond à la consommation individuelle de chaque lot, le solde étant la consommation des parties communes (principalement arrosage et nettoyage), soit 1,8% du budget total.
Le second poste, à près de 20%, représente les coûts de nettoyage des parties communes : durant l'exercice précédent, des appels d'offres concurrents ont été effectués. Il en ressort des niveaux de prestations sensiblement équivalents à ceux que nous avons actuellement. Cette année, nous avons obtenu de notre prestataire le nettoyage gratuit des parkings et de certaines parties communes, ce qui doit entrer en ligne de compte dans l'évaluation de la prestation.
Le troisième poste est celui du Syndic. Il augmente cette année de 180 euros, ce qui nous paraît en ligne avec les prix du marché.
Le poste assurance s'élève à environ 10% du budget : ici aussi des appels d'offres ont été lancés, avec des retours plus élevés que notre tarif actuel, notre couverture bénéficiant, de plus, d'une prise en charge sans franchise.

VOTES : les résolutions 5, 6, 7 et 8 de l'AG de ce 17 février 2011 sont adoptées à l'unanimité. L'Immobilière de Toulouse obtient le quitus pour sa gestion et est nommée comme Syndic de la résidence pour l'exercice 2010/2011.

Diapo présentation RG1-2011 11

Le Conseil Syndical présente ensuite les points relatifs à la procédure judiciaire contre la SCI Rive Gauche / Carrère.
Maître Marin du cabinet Decker qui devait faire un point de la situation ne s'est malheureusement pas présentée comme il était pourtant convenu.
D'après ses dernières informations et selon semble-t-il la jurisprudence à propos de l'accès au parking sous-sol, Maître Marin émettait des réserves quand au versement de dommages et intérêts au syndicat de copropriétaires pour des désordes subis à titre individuel.
Une discussion s'ensuit sur les difficultés à démontrer individuellement ces désordres (pas de facture des véhicules ayant fait réparer leur carrosserie suite à accrochage sur le mur d'accès, résidents ayant entre temps quitté la résidence, pas de preuve de ceux qui doivent garer leur véhicule dans la rue du fait de la forte difficulté d'accéder au parking sous-sol, etc.).
Il semble pourtant clair, pour les personnes présentes à l'AG, que le rapport stipule bien une non conformité par rapport aux normes. Et que partant de ce constat, les résidents n'ont pu utiliser cet équipement conformément à sa destination initialement prévue. D'où la demande logique de réparation financière.
Un appel de près de 8 000 euros a été ordonné par le Tribunal afin de poursuivre la procédure. Ces fonds ont été avancés sur la trésorerie de la résidence en décembre 2010. Afin de ne pas déséquilibrer cette trésorerie, un appel de fonds spécifique sera effectué durant le premier semestre 2011.

Diapo présentation RG1-2011 12

Le Conseil Syndical évoque ensuite la procédure dirigée contre le syndicat de copropriétaires par M. Penavayre.
Maître Marin n'étant pas présente, il n'a pas été possible d'en dire plus sur l'avancement de ce dossier.

Diapo présentation RG1-2011 13
La présentation se poursuit sur le raccordement à la fibre optique de notre résidence. Il y a beaucoup de retard par rapport aux délais initialement évoqués. Mademoiselle Sonia Benimbre, représentante de la société Free qui a été choisie comme étant notre installateur, n'a pas jugé bon de se présenter à notre AG (vraisemblablement pas très à l'aise vis-à-vis des retards de livraison...). Toutefois, nous avons reçu le mail suivant de sa part :
Le raccordement des logements c'est-à-dire la pose des prises optiques chez nos abonnés est imminente.
Une campagne de raccordement des immeubles fibrés va être lancée, nos abonnés seront contactés en vue de la pose des prises et avec votre accord un affichage sera fait au niveau du hall d’entrée pour justifier la présence de nos techniciens dans les immeubles.
Cette campagne de raccordement va démarrer dans les zones de Toulouse dont le code postal est 31100, 31300 et 31000. S’en suivra le 31400.
Un événementiel est d’ores est déjà prévu du 2 au 11 avril 2011 pour l’allumage des différents sites.
Je reviendrai vers vous pour vous apporter plus de précision concernant cet événementiel.

Restant à votre disposition.

Cordialement
Gageons que ces dates soient finalement respectées désormais.

Diapo présentation RG1-2011 14

Le Conseil Syndical présente le point concernant le terrain vague jouxtant la résidence (diapo ci-contre et deux autres suivantes) pour lequel la construction d'un parking a été évoquée.

Diapo présentation RG1-2011 15

Apperçu du plan cadastral et de la zone concernée par le terrain vague.

Diapo présentation RG1-2011 16Une rapide étude démontre que  la construction d'un parking est un investissement coûteux et peu rentable à moyen terme.
Il est décidé de garder ce terrain en l'état jusqu'à ce que l'aménagement de l'avenue de Grande Bretagne et de la place Barrière de Bayonne soit effectué (avec la destruction vraisemblable de l'immeuble situé au Nord de la résidence). En effet, l'accès à ce terrain sera de ce fait direct. Les options seront décidées à ce moment-là.

Diapo présentation RG1-2011 17
Le Conseil Syndical passe ensuite au point 15 de l'AG concernant la présence de pigeons au bâtiment II (patio).
Des devis ont été présentés mais dépassent tous le montant de 750,00 euros validé lors de l'AG du 23/03/2010.

Diapo présentation RG1-2011 18
VOTES : la résolution n° 15 (paiement de la pose de pique anti-pigeons) est rejetée à l'unamité par les copropriétaires du bâtiment II.

Il est toutefois évoqué la possibilité de poser, par les membres du CS eux-mêmes, aux deux endroits actuels où se nichent les pigeons, des piques qui limiteraient leur présence. Ceci afin de limiter les coûts et les désagréments.
En effet, notre Syndic indique que, dans d'autres résidences, certains résidents ont pu se plaindre du manque de jouissance de leur terrasse en raison de déjections dues à la présence permanente d'oiseaux.

Diapo présentation RG1-2011 19

Les points divers sont ensuite abordés et notamment la mise en route du tramway à proximité de la résidence.

L'an dernier, une petite animation nous avait fait vivre virtuellement le passage des rames... voir ci-dessous.

Aujourd'hui, grace à la petite vidéo ci-après, les présents à l'AG ont pu assister au passage du vrai tramway :-)

.

 

 

Diapo présentation RG1-2011 20

 

 

Le Conseil Syndical clôture l'AG à 19:45 en remerciant à nouveaux les personnes présentes et représentées pour leur participation.
Il rappelle l'existence du blog de notre résidence, blog régulièrement mentionné dans la presse ou sur internet.
Chers lecteurs, n'hésitez pas laisser sur ce blog vos remarques et commentaires.

.

.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

15 février 2011

Assemblée Générale du 17 février 2011

Bonjour,

Nous vous informons que la prochaine Assemblée Générale (AG) de notre Résidence aura lieu le :

Jeudi 17 février 2011
à 17 heures 30
à l'hôtel CLOCHER DE RODEZ
14 Place Jeanne d'Arc
31000 Toulouse
(métro et parking Jeanne d'Arc)

Cette Assemblée n'est accessible qu'aux propriétaires et/ou leurs représentants dûment mandatés.

Toutefois, il est possible aux résidents non copropriétaires de nous laisser ici (dans les commentaires ci-dessous) toute suggestion concernant la résidence qui pourra être évoquée dans les points divers de cette assemblée.

Outre les habituelles résolutions relatives au rapport du Conseil Syndical, aux dépenses, au budget et à la nomination du syndic, l'AG évoquera, entre autres, les points suivants :

  • information sur la procédure judiciaire à l'encontre de Carrère,

  • information sur l'assignation du syndicat des copropriétaires par un futur copropriétaire, en conflit contre Carrère sur la livraison de son lot,

  • information sur l'installation de la fibre optique,

  • information sur la possibilité de créer un parking sur le terrain vague contigu à la résidence,

  • résolution pour la mise en place éventuelle de pics anti-pigeons au bâtiment D (patio)

Comme lors de l'AG de 2010, nous souhaitons une large participation des copropriétaires, soit en venant à l'AG, soit en transmettant leur pouvoir à une personne de leur choix qui pourra assister à cette assemblée. L'an dernier, 6465 tantièmes sur 10000 étaient présents ou représentés (soit 65%), ce qui est une démonstration remarquable de l'intérêt porté par les copropriétaires pour la résidence et la pérennité de leur bien.

Dans l'attente de vous rencontrer le 17 février prochain,
Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I