Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse

Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Derniers commentaires
Archives
8 janvier 2008

Travaux voisinage

Suite à l'interrogation de Viginie, nous déplaçons ici les échanges concernant les travaux de construction de la deuxième tranche de la résidence voisine de la nôtre. Ceci afin d'apporter, le cas échéant plus d'informations ou de contribution de la part des lecteurs.

Message du 5/01/08 de Virginie
Bonjour,
La nouvelle année arrive aussi avec le chantier de construction derriere la résidence. Chacun est plus ou moins concerné par la gêne, pour ma part, c'est assez génant, et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire si c'est légal que les travaux commencent à 7h00 du matin et non 8h00. Si vous avez l'info je suis intéressée.
Merci et Bonne année
virginie

Réponse du 7/01/08 de Bertrand
Bonjour Virginie,

Après vérification et conformément à la loi (décret n°2006-1009 du 31 Aout 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage et modifiant le code de la santé publique), ils ont malheureusement le droit...

Bien cordialement,

Bertrand RIVES, Président Conseil Syndical Rive Gauche I.

Nous en profitons pour joindre ici le texte de loi cité ci-dessus.

TAPAGE

=======

Comme vous avez pu le constater, les travaux de la seconde tranche de la résidence voisine ont débuté.
Des poteaux électriques - très peu esthétiques - ont été installés sur nos pelouses ainsi que le branchement de ceux-ci sur notre local électrique SANS QU'AUCUNE AUTORISATION des copropriétaires de notre Résidence n'ait été formellement donnée. C'est donc une intrusion inacceptable dans une propriété privée qui s'est déroulée, sans que notre syndic Immobilière de Toulouse en ait été informé.

Le conseil syndical a donc demandé, via notre syndic, le débranchement électrique (pour lequel nous n'avons pas pu constater de pose de compteur, le local étant fermé à clé), le déplacement des poteaux sur la voie publique, la remise en état des espaces verts dégradés à cette occasion, le tout sous réserve de  rembourser les coûts d'éventuelles consommations électriques qui s'avèreraient supérieures durant ce branchement sauvage.
Nous espérons un retour à la normale dans les meilleurs délais.

Cordialement
Le Conseil syndical Rive Gauche I.

Edition du 6/02/08 : ça y est les poteaux électriques ont enfin été enlevés. Voir ici : CLIC

Publicité
Publicité
1 janvier 2008

Meilleurs voeux 2008

Bonjour,

A l'heure du bilan, il apparait que 2007 a été une année charnière pour notre résidence. Nous avons fait le pari du changement.
Le nouveau syndic, les premiers travaux et aménagements, la renégociation des contrats d'entretien en sont les meilleurs exemples.
Ainsi, Immobilière de Toulouse s'est installé avec des visites régulières et des réunions mensuelles avec les membres du Conseil Syndical (CS).
Les briquettes d'aération de nos parkings ont été changées par des grilles métalliques plus robustes. Les portes d'accès piétons au parking nécessitent désormais l'utilisation de clés sécurisant ainsi les déplacements au sein de la résidence. Le local à vélo dispose de racks déja largement mis à contribution.
Les halls d'entrée ont des boîtes aux lettres harmonisées, des poubelles pour papiers et des panneaux d'affichage indiquant les coordonnées de l'ensemble des prestataires ainsi que quelques conseils pour les nouveaux arrivants.
Les espaces verts du  patio ont été remis en état.
Un livret d'accueil a été remis à chacun des résidents afin de leur donner les élements à connaître nécessaires à l'entretien des logements et concernant le règlement de copropriété. Il a contribué à une  diminution significative des actes de malveillance.
Il faut néanmoins rester vigilant.
L'ensemble des contrats d'entretien ont été analysés et renégociés quand cela a été jugé pertinent.
Ainsi l'ensemble des travaux réalisés ne donnent pas lieu à une augmentation des charges de copropriété. Nous avons aussi profité de garanties biénnales pour remettre en état certains de nos équipements (VMC...).
Ceci a été mené avec un investissement considérable des membres du CS, représentant l'ensemble des copropriétaires, au quotidien.
Que ces membres trouvent ici l'expression de mes remerciements.

De nouveaux challenges s'offrent à nous pour cette nouvelle année.
Le plus important est sans nul doute le contentieux que nous avons avec le promoteur "groupe Carrère". Parmi les différents points soulevés, malgré nos efforts de l'année écoulée et la reconnaissance d'une non conformité par l'expert mandaté par l'assurance dommage ouvrage, nous ne pouvons toujours pas disposer d'un accès au parking sous-sol conforme à nos attentes... Gageons que 2008 nous donnera satisfaction.
Brooky, comme les autres initiatives font parties de la vie de notre résidence.
Comme toutes les autres, qu'elle continue son tour du monde, qu'elle s'enrichisse de nouvelles rencontres, qu'elle fasse naître des idéees et qu'elle continue de  véhiculer notre image en 2008!


Meilleurs voeux à la résidence RIVE GAUCHE, à ses copropriétaires, locataires et résidents.

Bertrand RIVES, Président conseil syndical Rive Gauche I.

30 décembre 2007

Toulouse Capitale de la Culture 2013

Bonjour,

Même si le thème n'est pas en relation directe avec ce qui peut se passer dans notre quartier, il nous semble pertinent de suivre ici les évolutions du dossier concernant la nomitation de Toulouse comme Capitale de la culture en 2013.

En 2004, Lille avait été selectionnée parmi de nombreuses capitales européennes. Cette nomination a eu un impact remarquable sur le rayonnement culturel et social de cette ville, mais aussi sur son développement économique.

A bientôt pour d'autres nouvelles.
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I
D'autres infos sur le site officiel : clic ICI

23 décembre 2007

Coup de coeur à nouveau !!

Pour la deuxième fois en un mois Canalblog a sélectionné notre blog en coup de coeur ! Nous en sommes ravis... C'est un peu notre cadeau de noël !

Bienvenue à tous les visiteurs de ce blog, aux nouveaux comme aux habitués...
Une bonne occasion d'aller voir les derniers voyages de notre mascotte brOOky : clic ici

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

28 novembre 2007

brOOky à Bali et Bornéo - 2ème partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

Suite de mes aventures à Bali (la première partie est ici : clic).

 

 

 

Au niveau des paysages, j’allais oublier de vous parler des plages !… Elles sont somptueuses ! Les couleurs des sables alternent dans toutes sortes de teintes tandis que la température de l’eau est voisine de 28°C… Idéales pour la baignade, les promenades, le surf, la plongée ou les bains de soleil. Les bateaux de pêche sont légions. Peints aux couleurs de leurs propriétaires, ils comportent toujours des yeux à l’avant afin d’éviter qu’ils perdent le cap !!!…

 

 

 

Candi Dasa est un très bon exemple de lieu de villégiature dont j'ai pu profiter. Ici, une vue du bassin à nénuphars tout proche du Pura Candi Dasa temple dédié à Hariti, la déesse de la fertilité. Ce temple est celui de la terre et de la mer.

 

 

 

 

Enfin, parmi les temples, l’un des plus beaux est sans nul doute celui de Tanah Lot. C’est un peu le mont Saint-Michel de Bali !… En particulier au coucher du soleil…

 

C’est donc là, entre terre et mer, et après un séjour fabuleux que j’ai décidé d’aller rendre visite à de vieux copains, ceux qui sont à l’origine de nous tous, dans la forêt primitive de BORNEO !

 

 

 

 

 

 

 

 


Bornéo est une île immense, l’une des plus grandes au monde après l’Australie. Elle est divisée en trois états :

  • La Malaisie avec les régions de Sarawak et Sabah,

  • l’Indonésie - une perception bien différente de Bali - avec le Kalimantan

  • <et le "Monaco" de l’Asie : le Brunei.

C’est essentiellement du Brunei que je vais vous parler. C’est le pays de l’or noir ! Shell et Total y sont particulièrement bien implantés avec les plates formes off-shore au large des plages de la mer de Chine…

Les couchers du soleil et les plages désertes sont sans nul doute plus belles encore que celles de Bali.

Mais à Bornéo, ils faut être attentif à tout… Certaines de mes collègues méduses ont beaucoup de rancœur suite à une vieille histoire, leurs piqûres sont mortelles… J’ai pu les éviter. Par contre, pas les sand-fly, petites puces quasi invisibles qui se cachent dans le sable et dont les piqûres me grattent encore !!!

 

 

 

Le Brunei Darussalam est un état musulman. Son sultan est bien sympathique, sauf quand il va faire ses courses en ville et que l’on doit se garer en catastrophe pour lui laisser place.

 

 

 

En regard de l’importance de la religion, la mosquée bleue est l’une des plus grandes au monde.

 

 

 

 

Bandar Seri Begawan est la capitale. Cette ville est divisée en deux parties de part et d’autre de la Brunei River :

  • la ville moderne

  • et le Water village, village sur pilotis.

A l’origine, la nature était si sauvage que les autochtones préféraient vivre sur l’eau que sur la terre !...

 

Y’a plein de « bêtes » à Bornéo… et c’est pour cela que j’y suis venue mais aussi pour la jungle, ces plantes extraordinaires et pourtant pas si éloignées des toulousaines… Bref, au-delà de ce voyage, Bornéo m’a fait comprendre ce qui a conduit Darwin à proposer sa théorie sur l’évolution. Celle qui rapproche une grenouille et un résident.

 

 

 

Pour cela il m’a fallu faire preuve de courage et affronter la nature, son caractère sauvage et sa luxueuse diversité. Ainsi, j’ai joué les Indiana Jones au beau milieu de la jungle, sur un pont de singe… avant d’arriver sur le toit de notre ancien monde !

C’est en effet, au niveau de la canopée que j’ai pu admirer, au petit matin, l’évaporation de l’eau au sommet de cette forêt primitive à plus 50 mètres du sol.

 

 

Le Brouhaha des cigales d’ici ne m'a pas empêché d’en profiter largement et de surprendre le passage d’un gibbon, d’un écureuil volant ou du grand Rajah, le plus grand papillon au monde.
A noter la particularité du nom de ce papillon exceptionnel reconnaissable à sa guirlande verte sur ses ailes : c'est le naturaliste Sir Wallace qui lui a donné ce nom en hommage au Rajah Brooke, aventurier anglais devenu roi (Rajah) de Sarawak. Tiens, tiens ?!? Brooke et brOOky : encore des similitudes entre mon nom et des personnages du bout du monde...

 

Ici la nature est intacte, belle, dangereuse, généreuse et fragile.

 

La mangrove est sublime. Elle compose un écosystème ou plusieurs espèces sont découvertes chaque année, offrant une multitude de perspectives allant du nouveau médicament au chaînon manquant dans l’évolution de l’espèce. Et au retour, il m’a fallu reprendre le « long boat » qui m’a ramené vers la civilisation… pour vous rapporter tout cela.

 

 

 

Désormais, en plein coeur de la forêt primitive de Bornéo ou au beau milieu d’une rizière à Bali, la résidence Rive Gauche est connue d’un papillon, d’un singe, d’un caméléon, d’un écureuil, d’un paysan ou d’un brin de riz… Et moi, brOOky, je continue mon périple pour faire de vous, les résidents, les plus voyageurs au monde.

 

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures,

 

 

 

 

 

 

brOOky

Retour vers : brOOky à Bali 1ère partie

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Publicité
Publicité
28 novembre 2007

brOOky à Bali - 1ère partie

 


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

 

Salut et Selamat Datang comme on dit ici!…

Et oui me voilà toute proche de l’équateur, au beau milieu de l’archipel indonésien, dans une île aux traditions hindoues et au riche héritage artistique indo-javanais : BALI !

 

 

A peine arrivée et comme ma valise ne m’a pas suivie, j’ai dû faire quelques courses,… pour cela direction Ubud ! Ubud est sans doute la capitale asiatique de l’artisanat ! Les choix ne manquent pas pour me trouver un sac ou tout autre sorte de tissus, objets en bois, peintures, bijoux en argent, batiks, poteries, sarongs… et tout ce qu’on peut imaginer.


L’importance de la tradition hindoue est visible un peu partout. Ici, à Uluwatu, à la pointe de péninsule du Bukit, le Pura Luhur Uluwatu domine la mer.

Les autochtones sont très sympas et j’ai pu largement discuter avec mon pote Mowgli, un macaque, qui m’a expliqué la signification des éléments constituant ce temple.


Il m’a ensuite invitée à un spectacle de danse balinaise traditionnelle. Là, ce sont les danseuses et le singe qui m’ont fait part de leurs rituels de transe et d’art dramatique javanais.

Uluwatu danse Uluwatu danse du feu


Mais Bali n’est pas simplement cela. Les campagnes sont magnifiques et la culture du riz, notamment à l’Est et au centre de l’île offre des paysages de rizières en terrasses somptueux.


C’est la conséquence d’un climat tempéré, de sols volcaniques fertiles et d’un immense savoir-faire.

A propos de volcan, impossible de louper le Gunung Batur, vers le Nord de l'île, haut de 1717 mètres,... sauf lorsque les brumes l'enveloppent. Et bien j'ai eu de la chance, ce matin là, les nuages offraient un paysage fantastique.


Celui-ci, au pied duquel s'étend le lac de Batur, est toujours en activité, la dernière éruption datant de l'an 2000.


Mais revenons à nos rizières, dont la production est la base de la nourriture balinaise. Ces cultures bi-annuelles se décomposent en 5 étapes passant par les semences en pépinières, la préparation du sol (inondations, labours, nivellements), la plantation et les repiques à la main ; la récolte (découpe, battage sur place) puis enfin et pour fertiliser le terrain, la mise à feu des chaumes après récolte. Derrière ces terrasses magnifiques se cache un savoir-faire ancestral dans les réseaux d’eaux. Pierre Paul Riquet s’en est largement inspiré pour faire le canal du Midi où j’aime beaucoup aller me promener. Tout cela, c’est par la gentillesse des paysans que je l’ai appris.


L’histoire de Bali est parsemée d’invasions. Les Hollandais en 1908 ont dévasté un magnifique palais du dieu de l’amour dans la ville de Klungkung. Aujourd’hui il ne reste que peu de vestiges de ce lieu, quasiment uniquement le Taman Gili (le « jardin île »).

Cela ne m'a pas empêché d’y découvrir des peintures de style wayang
au plafond du Kerta Gosa et du Bale Kambang, symbolisant les mythes de la culture balinaise. Pour cela, je me suis largement appuyé sur les explications des créatures mythiques qui entourent le pavillon.


Ceci est la fin de la première partie.

Retrouvez la suite de mes aventures à Bali et Bornéo dans la seconde partie : clic ici

 

(vous pouvez aller boire un coup pendant la pub !).

brOOky

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

13 novembre 2007

Coup de coeur !!

Belle reconnaissance de la part du monde des blogs :

Le blog de notre résidence a été cité dans la vitrine des coups de coeur de Canalblog. Il fait donc partie des blogs appréciés par les internautes.

Conséquences sympathiques : une mise en avant de celui-ci et des visites inattendues en provenance du monde entier.

Nous souhaitons, bien entendu, la bienvenue à vous, nouveaux visiteurs, et espérons que vous apprécierez de naviguer sur nos pages.
Laissez-nous vos commentaires, peut-être que notre mascotte brOOky brOOky_ aura l'occasion de passer pas loin de chez vous ?

Cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

28 octobre 2007

Accès sélectifs

Bonjour,

Les accès piétionniers aux parkings du sous-sol et aux halls d'entrées des bâtimetns A et B sont dorénavant plus sélectifs dans la mesure où seules les personnes disposant de clés peuvent désormais y accéder.
Ceci correspond à l'une des résolutions prises lors de notre dernière assemblée générale. Espérons qu'elle permettra de réduire sensiblement les trop nombreux désagrements causés par les tentatives d'effractions.

Je rappelle à ce sujet qu'il est très fortement recommandé de ne pas laisser rentrer d'inconnus dans la résidence (en fait c'est tout simplement interdit). Ceci n'est pas conforme au règlement de la copropriété et engage les personnes le faisant. Nous disposons de caméras de surveillance reliées à nos postes de télévision afin de nous y aider.

Je profite aussi de l'occasion pour rapeller que les cambriolages ou les actes de vandalisme doivent être signalés aux services de police (dépôt de plaintes, mains courantes,...). Leur comptabilité l'année dernière a permis l'arrestation de malveillants à l'entrée de notre résidence suite à des patrouilles plus répétées et a notablement diminué le nombre de cambriolages dans notre résidence.

Restons toutefois vigilants !

Bien cordialement,

Bertrand RIVES, président conseil syndical Rive Gauche I.

26 octobre 2007

10 000 !

Ca y est, nous avons atteint les 10 000 pages visitées sur notre blog !

Quelques jours après l'anniversaire de la création de ce blog (et oui, déjà un an), nous atteignons ce chiffre symbolique.
Bien entendu, c'est grâce à vous, visiteurs, que notre blog s'épanouit. Dix mille pages visitées : c'est d'autant plus remarquable qu'on n'y parle pas de people ou de sexe (hein ? qui a dit que ça manquait finalement ;o) Bon, on va voir ce que l'on peut faire...).
A noter encore des visites assez internationales, sûrement en relation avec notre mascotte brOOky et ses voyages au bout du monde (oui, nous sommes tout aussi exotiques et tout au bout du monde pour nos visiteurs étrangers).

Nous vous remercions pour toutes ces visites.
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ici ou là.
A bientôt !
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche

17 octobre 2007

brOOky à Montréal


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

Hello,

J'ai quitté les rives toulousaines pour traverser l'Atlantique : direction Montreal au Canada chez nos cousins. Je les adore, surtout avec leurs expressions francophones :-)

 

Vous reconnaissez les drapeaux du Canada et du Quebec ?
En arrière plan la statue de Jacques Cartier, explorateur français qui découvrit le Canada en 1535.

 

Me voilà enfin sur d'autres rives : le St Laurent...

Ici c'est l'été indien : les feuillages des arbres prennent alors des couleurs magnifiques en se reflétant dans l'eau.

 

 

Bon il commence à faire "fret"... je vais me mettre à l'abri.

 

A bientôt pour d'autres voyages...
brOOky

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130 671
Publicité