Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse

Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2008

brOOky à Sydney

Bonjour à tous !
Vous entendez cette musique bizarre ? Non ? alors cliquez sur le lecteur ci-dessous...


C'est le son produit par un dijerodoo (ou aussi didgeridoo, ou encore djubini, yiraki, maluk, yirago... bon, bref un mot qui vient d'une onomatopée provenant du son émis à travers ce morceau de bois), un instrument de musique à vent utilisé par les aborigènes d'Australie depuis des temps ancestraux. Le musicien utilise la technique de la respiration circulaire (avec un souffle continu) et module le son avec des vocalises.

 



Il y en a de très joliment décorés...

 

Et pourquoi vous entendez cette musique ?
C'est que me voici la tête en bas, de l'autre côté de la Terre, en Australie à Sydney. Super ! Et la musique que vous entendez, je l'ai enregistrée là-bas ;o)

Cette ville, de plus de 4 millions d'habitants, est la plus peuplée d'Australie. Elle est située au bord de l'océan Pacifique autour d'une baie pouvant accueillir 10 000 bateaux.
Sydney est aussi la ville des Jeux Olympiques de 2000 ,
ce qui explique pourquoi, après le dijerodoo, on pourra écouter le titre Millenium de Robbie Williams : un mélange de modernisme et de tradition, de cultures différentes qui se côtoient et qui s'acceptent... Je suis un peu comme ça, j'aime bien découvrir les autres...!

Un petit tour dans Sydney : voici la célèbre Sydney Tower (260 mètres de haut),

et son métro monorail du centre ville...

 

Je continue ma visite par le Harbourg Bridge, remarquable pont constitué d'une seule arche

et le très célèbre Opéra House, en forme de voile pour les uns, de coquillage pour les autres, construit de 1963 à 1973 (il a couté 102 millions de dollars pour un budget de 7 millions initiallement...). Il fait partie désormais du patrimoine de l'Unesco.





J'ai aussi pu flâner et jouer à cache cache dans Sydney : vous m'avez trouvée ?
regardez bien, c'est un ficus... Et quelle est la taille de votre ficus, chez vous ? Impressionnant, non ?

Suite de la balade à travers les parcs et les gratte-ciels.



En passant par Hyde Park, je croise des tas de copains : un Ibis ,
un opossum
...
Un petit tour dans l'eau (et oui, on est Riverain tout de même), pour jouer avec nos amis les phoques

ou les tortues
...

Mais grosse frayeur quand je me suis retrouvée nez à nez avec des requins, les fameux requins australiens...

 

   

 

 

 

 

 

 

ou les raies Manta

Mais finalement, je n'ai pas été inquiétée, il faut dire que le paysage sous-marin est tellement beau et reposant qu'on n'y sent aucune agressivité...



Retour sur la terre ferme où je croise une petite cousine
,
mais aussi des animaux plutôt particuliers...
.
Parfaitement décontractés, les koalas se prélassent au soleil...

ou se font une petite sieste à l'ombre des arbres
.

 

 

 

Enfin, je termine ma visite par une figure emblématique de l'Australie...

si, si, regardez bien derrière moi, au fond...

Et oui, c'est encore un nouvel ami du bout du monde,



un kangourou !

C'est ici que se termine mon voyage, prête à repartir pour d'autres aventures...!

brOOky
brOOky

PS le making of (pour les fans qui réclament de plus en plus des images des coulisses du tournage...)

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Publicité
Publicité
8 mars 2008

La Résidence Rive Gauche

Mise à jour du 28 juin 2008


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci dessus)

Futurs propriétaires ou résidents, futurs voisins ou amis de passage, vous aimeriez savoir où se situe cette merveilleuse résidence, comment on s'y rend ou avoir un aperçu de son environnement. Suivez le guide qui vous mènera vers "Les Riverains"...

Nous sommes situés du 85 au 91 du Boulevard Koenigs, code postal 31300 Toulouse.
La résidence Rive Gauche est encadrée par la rue Roquemaurel au n° 10 (n° 85 du boulevard Koenigs), l'avenue de Grande Bretagne au n° 39 (n° 91 du boulevard Koenigs) et la place Barrière de Bayonne.

On constate sur la vue ci-dessus la présence au Nord d'un bâtiment faisant l'angle avec le boulevard Koenigs et l'avenue de Grande-Bretagne (place Barrière de Bayonne). Cette demeure abrite un magasin de pianos et une banque. De par sa position non alignée avec les autres immeubles de l'avenue de Grande-Bretagne, il est prévu que celle-ci disparaisse lors du réaménagement futur de la place Barrière de Bayonne.
Le magasin de pianos est prévu de s'installer dans le local commercial (actuellement vide) juste derrière cette maison, au 91 boulevard Koenigs.

Notre résidence a commencé à être construite à partir de fin 2004, les livraisons des appartements s'étalant ensuite d'octobre 2005 jusqu'au printemps 2006.
Celle ci est constituée de deux corps de bâtiments :
Un bâtiment situé le long du boulevard Koenigs ;
Un bâtiment situé derrière, que nous appelons entre nous "les villas" du fait de la présence de jardins privatifs pour les appartements des rez de chauissée.
Entre les deux, un espace vert que nous appelons "le Patio", lieu idéal pour se retrouver lors des soirées des Riverains.

Le premier bâtiment est donc composé de 4 entrées plus le portail d'accès aux parkings :

  • une entrée au n° 85 boulevard Koenigs (et angle de la rue Roquemaurel) menant à 8 appartements. Du fait d'un découpage cadastral particulier et d'un permis de construire validé à une période différente du reste de la résidence, cette partie de l'immeuble a été juridiquement appelée Rive Gauche 2. L'ensemble des autres bâtiments correspond à Rive Gauche 1,

  • une entrée au n° 87 boulevard Koenigs menant à 30 appartements : à la gauche de cette entrée se situe l'accès aux parkings,

  • une entrée au n° 89 boulevard Koenigs correspondant à l'accès piéton vers "les villas",

  • une entrée au 91 boulevard Koenigs menant à 30 appartements,

  • de chaque côté du n° 91 se trouvent deux locaux commerciaux : d'une part, un salon de coiffure, et d'autre part, le local vide prévu pour le magasin de piano.

Le deuxième bâtiment (en passant par l'entrée du n° 89) est constitué de 14 appartements dont 8 rez-de-jardins.

Soit au total 84 lots

La résidence Rive Gauche est idéalement située, à quelques mètres de la Poste (au n° 33 de l'Avenue de Grande Bretagne), tout près du métro (au début de l'avenue de Grande Bretagne, place de la Patte d'Oie).

A quelques minutes de là, en descendant l'avenue Etienne Billières, on trouve le célèbre marché de Saint-Cyprien : fruits et légumes, fromages et poissons et, bien entendu, spécialités du Sud Ouest (foie gras, volailles...).

Encore quelques pas et nous arrivons au bord de la Garonne sur la rive gauche, où la verte Prairie des Filtres nous offre un magnifique spectacle.

En passant la Garonne, on arrive au coeur de Toulouse sur la Célèbre place du Capitole.

Il reste encore beaucoup de chose à voir dans Toulouse. Pourquoi ne pas prendre un vélÔToulouse pour s'y balader et rentrer ensuite tranquillement vers la Patte d'oie où une station de retour des vélos est idéalement située (au 39 avenue Billières).

Mise à jour du 28 juin 2008

Ca y est, nous avons nous aussi une station de libre service de vélo vélÔToulouse. Vraiment au pied de l'immeuble, sur la Place Barrière de Bayonne... Une bonne occasion de se dégourdir les mollets en visitant Toulouse...



A suivre...

6 mars 2008

brOOky à Berlin - 2ème partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquer sur le lecteur ci-dessus)

 

Suite de la visite de brOOky à Berlin

La première partie est ici : CLIC

En repassant par le célèbre boulevard Unter den Linden (sous les tilleuls) du côté Est de la porte de Brandenbourg,

et en continuant sur la rue du 17 juin du côté Ouest (Strasse des 17. Juni, baptisée en souvenir d'un soulèvement populaire en 1953) je passe au pied de la colonne de la victoire (Siegessaüle)

qui symbolise la victoire de la Prusse sur la Danemark en 1864. Mais le temps de l'ériger, la guerre de 1870 était gagnée par la Prusse et cette colonne représenta donc l'avènement du nouvel empire allemand. Désormais, elle est aussi le lieu de rassemblement de diverses manifestations, comme la Love Parade.

 

La colonne est située au centre du Tiergarten (littéralement le "jardin des animaux", en fait le parc zoologique). Ce parc est situé près du Kurfürstendam et est jouxté par un zoo où, comme à mon habitude, je fais connaissance d'amis de toutes sortes.





D'ailleurs, tout autour de ce parc, de nombreuses créations font référence aux animaux,

y compris dans le métro


ou dans les halls d'entrée des vieux hôtels de style néo-gothique.

Retour sur le Kurfürstendam devant la spectaculaire église du souvenir de l'empereur Guillaume (en allemand, Kaiser-Willhem-Gedächtniskirche).

 

Celle-ci fut construite en 1895, mais fut détruite partiellement lors d'un raid aérien en 1943. Seul le beffroi (appelé aussi "la dent creuse") est resté debout. Pour perpétuer le souvenir des horreurs de la guerre, le beffroi a été conservé tel quel et deux bâtiments modernes ont été errigés de chaque côté : un clocher et un choeur où se passent désormais les cérémonies. Les vitraux bleus sont magnifiques tant vus de l'intérieur que de l'extérieur.

 

C'est donc dans un endroit calme et reposant que se termine mon voyage à Berlin.

A bientôt pour d'autres aventures.
brOOky

PS. Un grand merci à Sandra pour son aide précieuse à la réalisation artistique de ce reportage et qui serait pourtant bien restée au checkpoint Charlie (private joke).

 

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : brOOky à Berlin - 1ère partie

Retour vers : ACCUEIL

6 mars 2008

brOOky à Berlin - 1ère partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

 

Me voici encore partie à travers le monde.

Cette fois-ci je suis allée à Berlin.
Berlin est une ville avec un passé riche en histoire qui commence aux alentours de l'an 1200 le long de la rivière La Spree.
Son histoire est liée l'état de Brandenbourg qui entoure la ville, puis de la Prusse dont elle devint la capitale en 1710 et enfin, aux guerres de 1870, de 14-18 et de 39-45 qui ont profondément marqué Berlin. A la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés décidaient non seulement de partager l'ex Reich en quatre zones, mais aussi la ville elle-même.
La guerre froide entre l'URSS de Staline et le bloc Ouest a conduit à la création de la RDA, puis au début des années 60, à la construction d'un mur de 43 km de long à Berlin afin d'empêcher l'exode de milliers d'Allemand de l'Est vers la partie Ouest de la ville.
Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en tentant de s'évader vers l'Ouest entre 1961 et 1989.
Le 9 novembre 1989, une partie symbolique du Mur est détruite par les Berlinois à coups de pioches et de marteaux. C'est la fin de la séparation entre les deux Allemagne.
En 1991 Berlin redevient la capitale de l'Allemagne réunifiée.

Voilà pour la partie historique, et maintenant, balladons-nous dans la ville :

Tout d'abord, un petit tour sur le Kurfürstendamm, l'équivalent de nos Champs Elysées parisiens. Le "Ku'damm" fut autrefois une piste cavalière réservée aux princes. Elle fut aménagée en 1542. Ici, les boutiques de luxes se touchent et exposent même leurs vitrines jusque sur les trottoirs !

Cette exposition fastueuse a longtemps été une manière, pour la partie Ouest de montrer à la partie Est, toute la richesse à laquelle les Berlinois pouvaient prétendre s'ils étaient du "bon" côté du Mur.
A propos de Mur, il n'en reste plus rien, seul un petit bout dans le sol est conservé en mémoire.

Celui-ci passait (ci-dessus ligne en rouge), entre autre, près du Palais du Reichstag (l'Assemblée parlementaire)
le long de la porte de Brandenbourg (désormais le symbole de la réunification entre les deux Allemagne)
la place Potsdamer et le check point Charlie.

Ce check point correspond au passage entre Berlin Est et la partie américaine de Berlin Ouest rendu célèbre par le fait qu'il était réservé au passage des étrangers et des diplomates.
Ici j'ai pu faire quelques photos sympathiques avec des militaires très amicaux... On est loin de la guerre froide.

La Potsdamer Platz était une zone de no man's land du côté Est quand le Mur était debout (ci-dessous vue de l'Ouest, avec notamment la ligne de tram qui s'arrête au milieu de rien !).

(photos prises respectivement en 1983 et 1990 par E.E. Sanders © - http://www.geocities.com/isanders_2000/imagelist.htm )
Depuis, le quartier a été rénové et les architectes s'en sont donnés à coeur joie.
On peut voir notamment la tour PricewaterhouseCoopers

 

 

ou le centre Sony.


Côté Ouest, la "Philharmonie" construite en 1963 est célèbre tant pour son orcherstre philharmonique que pour sa conception novatrice qui a eu une grande influence sur les constructions des auditoriums dans le monde.

Fin de la première partie
brOOky

La suite de la visite se passe par ici : CLIC

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

 

 

 

1 mars 2008

Petite pause

Saurez-vous réaliser ce petit jeu ? Bonne chance et laissez-nous vos impressions !


Publicité
Publicité
20 février 2008

brOOky à Canton - 2ème partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

 

Suite de la visite de brOOky à Canton
La première partie est ici : CLIC

En continuant mon chemin à travers la ville,
je passe par le marché des antiquités et le marché de jades je croise les commerces de thés et de primeurs pour arriver au temple de Hua Lin.

A l'approche du terme de ce voyage, nous allons faire une petite pause jeu : regardez attentivement les cinq photos précédentes. Je suis présente sur l'une d'elle ! Allez-vous trouver laquelle ? Bon, je vous aide : je me fais conduire...

Vous avez trouvé ? Bravo!

Retour au Temple Hua Lin :

où j'entre dans la salle des Arhats, les élèves de Bouddha, représentés par 500 statues dorées à taille humaine. C'est ici que j'ai enregistré la musique que vous entendez en ce moment !

Infatigable, je continue mon chemin vers le temple des six banians abritant une communauté de moines.

 

J'ai enfin trouvé un peu de repos au jardin des orchidées où j'ai retrouvé des eaux plus calmes pour me préparer à de nouvelles aventures.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
brOOky

PS. le making of !!

 

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : brOOky à Canton - 1ère partie

Retour vers : ACCUEIL

20 février 2008

brOOky à Canton - 1ère partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

 

Sur la musique authentique des Bouddhas du temple Hua Lin

Je suis de retour en Chine, mais cette fois au sud du pays, à Canton, qui se dit aussi Guangzhou (en chinois : )

Vous devez associer cette ville au riz, le célèbre riz cantonais. Mais en fait, il n'y a aucun rapport !

Canton est la troisième ville la plus peuplée en Chine avec plus de 7 millions d'habitants. C'est aussi 2,8 millions de vélos, 650 000 motos et 1 million de quatre roues !

 

 

 

Moi, la Riveraine, je suis allée voir la rivière des Perles (Zhujiang) qui traverse la ville... Une rivière en Chine, qui pour nous serait plutôt un fleuve !

   

Du côté de l'île de Shamian, on s'aperçoit qu'une couche de pollution limite l'horizon.
Malgré tout, sur cette ancienne concession franco-britannique datant des 18 et 19ème siècles,

 

on voit ici l'ancienne banque d'Indochine et le consulat de France,

 

 

 

ou une église,

 

 

 

 

 

 

 

 

La pratique du Thai-chi-chuan est très répandue,

 

 

 

 

de même qu'il n'est pas rare de croiser des joueurs de badminton,

 

 

ou encore de mah-jong.

Selon un dicton, "les Cantonais mangent tout ce qui vole, sauf les avions, et tout ce qui a quatre pattes, sauf les tables et les chaises". Je suis donc restée assez discrète en me rendant au marché traditionnel de Qingping :
pattes de tigre, squelettes de singe...,
sacs entiers d'hippocampes...,
lézards écartelés...,
larves...,
scorpions de toutes tailles...,
tortues vivantes...,
poules et chats...,
sacs divers...,
...s'étalent sur des kilomètres carrés.

Fin de la première partie
la suite de la visite se passe par ici : CLIC

 

 

brOOky

 

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

17 février 2008

Compte rendu Assemblée Générale du 12 février 2008 - 2ème partie (présentation éléments diaporama)

Nous vous présentons ici les éléments ayant été projetés lors du compte rendu du Conseil Syndical.
(suite de la première partie)


Le Conseil Syndical (CS) rappelle quelques définitions relatives à la répartition des tâches entre les différents intervenants et souligne notamment le caractère bénévole des membres du CS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le CS évoque également l'importance de la participation de tous les copropriétaires (notamment grâce à la transmission de pouvoirs en cas d'impossibilité d'assister à l'AG).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le CS effectue un rappel rapide des décisions approuvées lors de l'AG 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CS passe ensuite aux actions réalisées depuis mars 2007

Rappel du fort impact budgétaire du fait d'un retour à la normale des tarifs de prestation du syndic, grâce au changement effectué, et ce dans un contexte de hausse continue des coûts de ce type de prestation. A noter, une négociation à prix inchangé pour 2007/2008.

Comme prévu, le CS a coordonné avec le Syndic l'analyse des contrats de prestation liés à la résidence et renégocié ceux-ci partout où cela était jugé pertinent. A noter, une mention particulière pour l'entretien des espaces verts : afin de limiter les coûts de remise en état du fait d'une absence de contrat mis en place par le syndic Carrère, la participation active et bénévole de certains copropriétaires résidents et de locataires, permettant ainsi une rencontre sympathique, des échanges conviviaux et un cadre de vie bien plus agréable.
Voir dans les articles suivants ces actions, en cliquant sur les liens ci-dessous :
Remise en état partie 1
Remise en état partie 2

Le CS profite de cette occasion pour remercier à nouveau ceux qui ont investi de leur temps pour le bien être commun :o)


Le CS aborde ensuite les aspects financiers et souligne la maîtrise du budget, malgré une période relativement courte pour pouvoir agir (mars à septembre 2007, alors que le budget prévisionnel était établi d'octobre 2006 à septembre 2007) depuis le changement de syndic et, entre autre, malgré le surcoût non prévu de l'entretien des espaces verts.
A noter une consommation individuelle plus élevée que prévue, qui ne pèse en rien sur les charges de fonctionnement de la résidence mais qui représente toutefois près de 70% du dépassement de l'appel de charges.

 

 

 

 

 

 


Le CS évoque les actions réalisées et note une très nette amélioration des actes d'incivisme dans notre résidence. Ceci a permis une baisse substantielle des coûts de certains postes.
Toutefois, le CS déplore l'attitude de 6 ou 7 résidents (rappelons-le sur 80 lots) qui se permettent, malgré les nombreuses relances du syndic, de ne pas respecter le règlement de copropriété, en particulier en stockant sur leur balcon ou dans leur jardin des objets parfaitement interdits :  Ceci est d'autant plus regrettable que les copropriétaires ont payé et fait poser des rack à vélos afin, justement, d'éviter ce type "d'exposition" très peu esthétique et discréditant l'image de la résidence.


Ouverture sécurisée en tôle




 

 


Le CS passe ensuite au point principal de cette AG : les non conformités relevées sur notre résidence et notamment la sortie du garage. Pour rappel, quelques photos de la sortie impossible du sous-sol présentées lors de l'AG 2007: CLIC
Le CS rappelle que l'expert lui-même, n'ayant pu sortir en voiture du garage, considère la construction non conforme
mais la DO ne veut pas prendre en charge cette non conformité (on évoquera ici des raisons vraisemblablement financières...)
A la suite de cette réponse défavorable de la DO, le dossier a été présenté à un avocat. Ce dossier regroupe 51 points de non conformité qui sont présentés en AG (la liste ci-jointe et les photos qu'il est recommandé de télécharger sur votre disque dur si vous souhaitez la consulter - 25 pages, 47 photos) Points référé Annexe photos recours partie A Annexe photos recours partie B

Le CS passe ensuite aux actions principales qui restent à valider et qui font partie des résolutions sur lesquelles les copropriétaires auront à statuer au cours de l'AG.

Le budget 2007/08 et a été approuvé : il reste quasiment stable par rapport à 2006/2007, malgré une forte hausse des appels de charges pour la consommation individuelle d'eau et la prise en compte d'un contrat d'entretien des espaces verts (en tout + 7500 euros), ce qui traduit une baisse forte de tous les autres postes.
Les canisses sur les balcons ont été refusées. Seuls les rez-de-jardins ont l'autorisation de mettre des canisses (cette résolution avait été adoptée lors de l'AG 2006 : à cet égard, un modèle unique sera validé par le Conseil Syndical, en concertation avec les résidents concernés).
L'élagage du platane appartenant à la résidence et situé sur la boulevard Koenigs a été validé. Cet arbre touche la résidence et risque à terme de provoquer des dommages (sans compter la gêne auprès des résidents dont les fenêtres se situent juste en face).

La décision d'engager une procédure éventuelle en référé contre la DO et Carrère ainsi que les autres intervenants dans la construction de la résidence a donc été rejetée. Ce point a été évoqué en préambule dans le message du 13/02/2008.

En parallèle, notons que les comptes 2006/2007 ont été approuvés par l'AG, que quitus est donné au syndic pour sa gestion de l'exercice arrêté au 30/09/2007 et que la société l'Immoblière de Toulouse a été reconduite dans son rôle de syndic de notre résidence.

Le Président du CS remercie à nouveau les copropriétaires présents et représentés, aborde les autres points du jour (dont les résolutions ont été évoquées ci-dessus) et donne rendez-vous sur notre blog.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

13 février 2008

Compte rendu Assemblée Générale du 12 février 2008 - 1ère partie

L'Assemblée Générale de notre résidence s'est déroulée le 12 février 2008 à Toulouse.

Le Conseil Syndical Rive Gauche I adresse ses vifs remerciements aux copropriétaires présents ou représentés à cette occasion.

Toutefois, il tient à exprimer sa profonde déception envers les copropriétaires qui ne sont pas venus, ou tout du moins, qui n'ont pas jugé utile et valable de se faire représenter à cette occasion.
En effet, les conséquences sont sérieuses, voire même extrêment graves quant à la valorisation de leur investissement. Le Conseil Syndical est d'autant plus désappointé que ses membres - rappelons-le tous bénévoles et agissant purement pour le bien-être commun de la résidence - ont tous oeuvré sans compter leur temps, pour redresser la situation désastreuse dans laquelle le précédent syndic (le syndic Carrère) l'y avait amené.
Les résultats sont éloquents quant au redressement de la situation financière, de la maîtrise des budgets, de la forte baisse des actes d'incivisme et le retour vers une résidence de standing et de convivialité entre ses habitants et ce, grace à l'action conjointe du Conseil Syndical et du nouveau syndic Immobilière de Toulouse. Le Conseil Syndical profite de cette occasion pour remercier toute l'équipe d'Immobilière de Toulouse pour la réactivité et le support apportés à l'amélioration du fonctionnement de notre résidence.

Vous trouverez donc ci-après le rapport du Conseil Syndical qui résume les actions entreprises depuis la dernière assemblée générale de 2007. La présentation effectuée avec un diaporama lors de cette assemblée et qui complète utilement ce rapport sera mise en ligne bientôt --> mise à jour du 17/02/2008, voir ici : CLIC

La participation des présents et représentés a donc atteint 3480 tantièmes sur 10 000, soit tout juste au dessus du quorum nécessaire pour que l'assemblée puisse avoir lieu (pour rappel, il faut au minimum 33% de présent pour délibérer valablement, soit 3333 tantièmes sur 10 000).
Malheureusement, une résolution particulièrement importante n'a pu a être approuvée, malgré le vote POUR de l'ensemble des participants, sauf UN : le groupe Carrère, bien entendu ! Cette résolution a été rejetée car l'ensemble des votes POUR ont représenté 3309 tantièmes, alors que 3333 étaient nécessaires, soit 25 tantièmes manquant ce qui équivaut à 0,25% !
Celle-ci concernait une action possible en référé contre l'assurance Dommage Ouvrage (DO), le groupe Carrère et les sociétés ayant participé à la construction de l'immeuble en raison des diverses mal façons constatées dans notre résidence et notamment la non conformité de la sortie de notre garage.
Cette résolution rejetée conforte le groupe Carrère dans sa tactique du refus de reconnaître ses responsabilités et sa capacité à faire traîner les choses pour décourager ceux qui réclament leur juste dû !

Les conséquences sont donc graves : en effet, nous vous rappelons que la sortie de notre garage a été jugée non conforme par l'expert de la DO, qui n'a même pas réussi à sortir en voiture du garage (voir le dossier correspondant ici : CLIC) !! Il reconnaît deux non conformités par rapport aux normes en vigueur. Par contre, la DO estime, malgré l'ensemble des jurisprudences nous donnant raison, ne pas devoir nous couvrir.

La résolution ainsi rejetée ne permet donc pas d'engager, dans l'état actuel des choses, de poursuites contre le groupe Carrère ou la DO, alors que nos chances de réussite étaient éloquentes.

Il conviendra donc, désormais, d'informer tout nouvel acquéreur d'un appartement dans notre résidence concerné par la sortie du garage de sa non conformité : on peut estimer que l'acheteur saura apprécier cette non conformité pour faire baisser le prix d'acquisition. Cinq mille, six mille, sept mille euros de moins value ?
Il faudra également évoquer ce point aux locataires à qui les copropriétaires louent leur appartement : le locataire va-t-il accepter de payer pour ne pas pouvoir se garer convenablement en raison d'un non respect des normes ? Probablement pas, ou vraisemblablement pas au niveau de prix auquel un garage aux normes pourrait prétendre.
Il ne faut pas non plus éliminer la possibilité d'une action potentielle en justice d'un ou plusieurs copropriétaires à l'encontre du syndicat de copropriété, c'est à dire nous tous ! Et dans ce cas là, la nécessité de devoir se défendre contraints et forcés.
Malheureusement, comme souligné plus haut, cette situation a été parfaitement choisie par les copropriétaires absents et non représentés. Les absents ont toujours torts, mais leur absence porte aussi un préjudice à ceux qui ont fait l'effort de se déplacer ou de se faire représenter. Ce n'est pas comme cela que nous - membres du Conseil Syndical - avions envisagé notre mise à disposition bénévole au profit de la solidarité commune.

Bien entendu, nous ne baisserons pas les bras, nous continuerons nos actions pour la défense de notre résidence, mais la marge pour faire valoir nos droits et particulièrement restreinte, à l'image de la sortie de notre garage !

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

Compte rendu du conseil syndical sur les activités menées depuis la dernière assemblée générale (résolution n°4 - pas de vote)

 

 

Le conseil syndical annonce la présentation du rapport d’activité depuis la dernière assemblée générale.

 

Auparavant, il rappelle que les membres du conseil syndical, sont des copropriétaires bénévoles qui acceptent de représenter les autres copropriétaires afin d’assurer le contrôle de la gestion de la résidence par le syndic avec notamment la mise en oeuvre des résolutions des assemblées générales.

 

Les propositions du conseil syndical de la précédente assemblée générale s'articulaient autour des points suivants :

Promoteur et syndic :

Pour rappel : Séparation entre syndic et promoteur de façon à préserver l'indépendance, la disponibilité et la réactivité du syndic,

  • Changement du syndic Carrère pour Immobilière de Toulouse (validation en AG du 29 Mars 2007),
  • Contrat négocié au même niveau de prix avec Immobilière de Toulouse pour 2007-2008, alors que la moyenne nationale pour ce poste a augmenté de 3,2% en 2006 et de 4,2% chaque année depuis 2002 (source Figaro),
  • Sollicitation d'un expert pour évaluer la remise en conformité de la résidence et mettre le promoteur Carrère devant ses responsabilités,
  • Expertise du 24/08/07 par l'expert de l'assurance Dommage Ouvrage (notamment sortie du parking sous-sol),
  • Rencontre d'un avocat afin de lui présenter le dossier contentieux avec le Groupe Carrère / Loft-one pour choir la meilleure démarche : cf. réslution concernant les éventuelles actions judiciaires

Gestion de la résidence :



Renégociation de l'ensemble des contrats liés à la résidence.

Le syndic et le conseil syndical ont mené une étude systématique de l’ensemble des contrats liés à notre résidence dans l’objectif d’optimiser les dépenses. Il en résulte les actions suivantes mise en oeuvre depuis la dernière assemblée générale :

  • Baisse des coûts du contrat d’entretien des parties communes,
  • Baisse des coûts d’entretien des ascenseurs et des portails par renégociation des conditions liées aux pièces sous garanties,
  • Remise en état des espaces verts du patio et mise en place d’un contrat d’entretien, le syndic Carrère n’ayant pas intégré cette prestation au cours de leur mandat (coût de remise en état : 2000 €. Objectif : se faire rembourser ces dépenses mises en œuvre en raison de la négligence du syndic Carrère dans la gestion de notre résidence : cf. résolution concernant les éventuelles actions judiciaires),
  • Suppression des contrats de maintenance des VMC (contrat inutile validé par le syndic Carrère alors que le coût de maintenance est supérieur à leur éventuel remplacement),
  • Utilisation à 100% des clauses de remboursement des dégradations/ vols auprès de l’assurance (pas de franchise),
  • Optimisation des lignes téléphoniques (baisse des coûts) pour la sécurité des ascenseurs.
  • Edition d'un livret d'accueil à l'attention des copropriétaires et des résidents rappelant le règlement intérieur,
  • Livret édité et distribué à chaque nouvel arrivant : prise de conscience de la part des résidents de l’existence d’un suivi et d’une gestion de l’immeuble. Respect amélioré des parties communes (civisme, moins de dégradations volontaires…) permettant la réduction des coûts d’entretien des parties communes. Quelques résidents récalcitrants au règlement intérieur (vélos sur les balcons,…) détériorent le standing de la résidence et surchargent inutilement la gestion du syndic : Objectif 2008, des balcons en conformité avec le règlement (pas de vélos sur les balcons...).
  • Pose de plots afin d'éviter le garage sauvage sur la voirie commune,
  • Achat et prestation de pose validés (budget respecté) : mise en œuvre en février 2008 pour bénéficier d’une TVA à 5,5%.
  • Mise en place de racks à vélos dans les locaux prévus à cet effet : fait, budget respecté.
  • Sécurisation des accès à la résidence (tôles perforées remplaçant les briquettes, pas de libre accès entre parties habitées et parkings,
  • Tôles perforées : Fait, budget respecté.
  • Changement des poignées accès parkings / accès parties habitées (clé obligatoire),
  • Pose de verre dépoli pour limiter la vue des véhicules depuis le boulevard (bâtiment D) et limiter les vols et effractions,


Divers

  • Pose de panneaux d’information (noms et adresse syndic et personnes à contacter…) et de poubelles dans les halls d’entrée,
  • Uniformisation des noms sur les boîtes aux lettres,
  • Rajout de conteneurs pour le tri sélectif dans le bâtiment B,
  • Réparation de la lumière d’accès au bâtiment D (inopérant auparavant),
  • Réparation de la VMC bâtiment D.


Relations avec Carrère / Loft-one

Rencontre de difficultés du syndic Immobilière de Toulouse malgré de nombreuses relances :

  • Explications portant à caution, voire douteuses, sur les dépenses engagées sous la gestion syndic Carrère et estimées indues lors de l’analyse des comptes par le conseil syndical,
  • Retard de paiement des charges par le gestionnaire de biens et le co-propriétaire Carrère/ Loft-one (ex : 4 mois de retard pour 16000 euros d’impayé mettant en danger l’équilibre financier de la résidence),
  • Absence de reprise des finitions, non-façons, malfaçons malgré l’engagement du Groupe Carrère et non conformité de la sortie du garage : cf. résolution concernant les éventuelles actions judiciaires,
  • Impossibilité d’obtenir l’accès au logiciel gérant l’accès à la résidence (bips, télécommandes).

 

Nous vous rappelons que les éléments du diaporama présenté lors de cette AG sont disponibles ici : CLIC

 

9 février 2008

Quelques réflexions...

Ci-dessous, quelques réflexions de notre ami Le Chat...
En somme, une petite pensée pour ceux qui se décarcassent à mettre des messages dans ce blog sans trop faire de fautes d'orthographe ;o)

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130 671
Publicité