Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse

Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

Joyeux Anniversaire...!

Notre blog a deux ans !

En effet, si celui-ci a été créé dans des circonstances particulières, après une Assemblée Générale de copropriétaires particulièrement animée en Octobre 2006 (voir le tout premier message de l'époque), il n'en reste pas moins très actif depuis sa création.

Depuis deux ans, le blog s'est développé, le propos s'est structuré, de nouvelles rubriques sont apparues au fil du temps.
A ce jour, 150 messages ont été écrits et plus de 160 commentaires ont été déposés par nos visiteurs. Près de 21000 pages ont été lues par 6500 visiteurs, soient 200 pages par semaine !

A noter un record de visite le 28 septembre 2007 où 266 pages ont été visitées en un seul jour. Cette hausse, peut s'expliquer par un afflux ponctuel de visiteurs dû à la mise en avant de notre blog dans "les coups de coeur" de Canalblog. En effet, notre blog a régulièrement été mis à l'honneur dans cette rubrique qui ne compte que 4 blogs par jour sur la page d'accueil de la plate forme Canalblog (plus de 500 000 blogs créés et plus de 10 000 000 millions de messages postés sur Internet). Donc pas toujours facile de se faire remarquer parmis tous ces blogs et pourtant, nous y sommes présents !
Nous sommes également très flattés d'être cités comme modèles par des résidences ayant créés des blogs à l'image du nôtre. Ces amis du Net nous permettent ainsi de voir un travail remarquable effectué dans d'autres résidences et de s'en inspirer pour le bénéfice de Rive Gauche.

Notre blog se veut instructif et informatif tout en restant convivial. Pour les deux premiers points, de nombreux messages concernant nos Assemblées Générales, le livret d'accueil ou la situation géographique de la résidence, les relations avec notre promoteur, le contact avec le syndic, les liens internet, les actions entreprises pour entretenir et enjoliver notre résidence (parties communes, espaces verts),... en sont la démonstration.
Pour la partie conviviale, la fête des voisins, la mise en place de petites annonces, la rubrique des résidences amies, la capacité des résidents à laisser des messages sur notre blog et à participer à la vie de leur résidence en sont aussi la preuve,... sans oublier la star du net ! notre mascotte brOOky.

Notre mascotte bondissante est un formidable vecteur de communication et d'échange. Dès sa création, un véritable courant de sympathie à son égard s'est manifesté. BrOOky parcourt le monde entier pour aller à la rencontre d'autres personnes, pour vous faire partager ces rencontres, démontrer que les différences qu'on peut avoir sont une richesse, respecter cette diversité et favoriser nos échanges. Ce que brOOky peut faire au bout du monde, devrait pouvoir se faire dans notre résidence entre voisins !
BrOOky est déjà partie sur tous les continents, mais il reste encore de nombreux endroits à visiter et faire partager. Résidents de Rive Gauche, n'hésitez pas à prendre la mascotte avec vous pour faire découvrir vos destinations, proches ou lointaines, en vous inscrivant dans la rubrique de brOOky. Elle sera ravie de voyager avec vous !

Merci à tous pour votre halte chez nous (et oui, 200 pages par semaine, c'est plus qu'un simple coup d'oeil) et n'hésitez pas à nous laisser vos remarques et commentaires dans les différentes rubriques.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

Publicité
Publicité
11 octobre 2008

Elagage du platane

Conformément à la résolution prise au cours de l'avant dernière Assemblée Générale (le 12 février 2008), nous avons pratiqué l'élagage du platane devant le bâtiment A de notre résidence.
Nous avons opté pour un élagage raisonné comme précisément décrit dans le document joint de la société Hêtre Vivant.

Vous comprendrez mieux pourquoi nous disposons désormais du plus beau platane du boulevard Keonigs ! Il paraît même que brOOky y a construit une cabane...
le platane après l'élagage
             avant élagage                                        après élagage raisonné

Même si son pied doit être mieux respecté par les passants, il donne aux érables de nos espaces verts l'envie de devenir aussi grands.

DSCN6007
petits érables deviendront grands...

Bien cordialement
Bertrand Rives, Président du Conseil Syndical Rive Gauche I

6 octobre 2008

Blog "Sur le Beau Pré"

Nous vous informons de l'arrivée dans notre rubrique "Blogs des résidences" du blog Sur le Beau Pré.

Ce sympathique blog a été créé pour représenter deux résidences situées l'une à côté de l'autre et très récemment construites à Woippy en Moselle : Les Jardins de la Gare et Sur le beau Pré.
Les évolutions des bâtiments en construction sont d'ailleurs visibles ici, du projet jusqu'à la réalisation, c'est très sympa à suivre : http://surlebeaupre.free.fr/

"Sur le beau pré" n'est pas inconnu pour les Riverains. En effet, en novembre 2007, un premier blog avait été ouvert puis fermé, semble-t-il, sous la pression du promoteur de la résidence. Voir nos commentaires de l'époque...

Heureusement, cet épisode est désormais révolu et nous souhaitons longue vie à votre blog dont le début nous semble très prometteur ; en effet, le petit encart météo est une idée particulièrement judicieuse que nous pourrions parfaitement mettre en oeuvre sur celui des Riverains ! Nous allons étudier celà de près :o)

Nous souhaitons surtout que les habitants de ces deux résidences vivent en bonne harmonie ensemble et que le blog "Sur le beau pré" soit un des liens permettant d'y arriver.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

3 octobre 2008

Assignation en justice- Procédure de référé

Bonjour,

Conformément à nos engagements pris au cours de la dernière assemblée générale extraordinaire (AG du 10 avril 2008) de la copropriété (résolution n°14), nous vous informons que nous avons engagé une action en justice tant en référé qu'au fond à l'égard de la SCI Rive Gauche, l'assurance dommages ouvrage et les autres intervenants à l'opération de construction aux fins de reprise des malfaçons, non conformités ou non finitions de toute nature affectant l'immeuble.

Veuillez trouver ci-après la copie du courrier.

Assignation

La date initiale de l'assignation avait été prévue le 11 septembre 2008, puis repoussée une première puis une deuxième fois, à la demande de l'assureur pour appels en cause des entreprises. Tout ceci étant parfaitement légal et habituel dans ce genrte de dossier. La prochaine date prévue a été fixée au 9 octobre 2008.

Vous serez bien entendu informés de l'évolution de la situation.
Veuillez croire en l'assurance de mes salutations,

Bertrand Rives, président conseil syndical Rive Gauche I.

2 octobre 2008

Détente et Playmobile...

Et voici un petit jeu de déguisement virtuel.

En allant sur le site ci-dessous

http://www.reasonablyclever.com/mm2/index.htm

notre petite brOOky s'est amusée à se déguiser en Playmobile...
brOOky_en_voyage brOOky_catwoman brOOky_picnic
brOOky en voyage,    en Catwoman,      en pique-nique...

Et vous, saurez-vous nous envoyer vos meilleures créations Playmobile ???
Nous attendons vos messages qui seront, bien entendu, publiés dans le blog.

A bientôt !

Publicité
Publicité
2 octobre 2008

Entrée du patio - Réparation de la porte vitrée

Bonjour,

Suite à l'acte de vandalisme de la semaine dernière (une des vitres cassée), la porte vitrée de l'entrée du patio a été réparée.

Ces actes, même si partiellement pris en charge par les assurances, affectent nos charges par l'intermédiaire des franchises. Je profite donc de l'occasion pour rappeller qu'il faut rester vigilant pour l'intérêt de tous les résidents.

Bien cordialement,


Bertrand RIVES, Président du conseil syndical Rive Gauche I

29 septembre 2008

De nouveaux massifs

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous disposons de massifs végétaux remis en état au niveau du boulevard Koenigs.
Merci à Garden Creart pour cette réalisation.

Nous déplorons néanmoins l'impossibilité de mettre une haie végétale le long du boulevard en raison de la présence de blocs de béton situés à quelques centimètres sous la surface du sol à cet endroit. L'objectif étant de faire apparaître une réelle différence entre le trottoir public et notre résidence.

D'autres solutions sont donc à l'étude.

Espérons que cette remise en état nous permettra de profiter d'espaces verts plus propres et mieux respectés. Un espace vert bien entretenu permet incontestablement de limiter la tentation d'y jeter des détritus ou d'y amener ses animaux domestiques y faire leurs besoins !

Bien cordialement,

Bertrand Rives, Président du conseil syndical.

21 septembre 2008

Electricité de la copropriéte : à vous de participer !

Bonjour,

L'ensemble de l'installation électrique pour les éclairages de la copropriété a été remis en état la semaine dernière.
Ainsi, les starters et ampoules des parkings RdC et sous-sol ont été vérifiés et changés pour certains d'entre eux ; les détecteurs de présence ont été contrôlés à chacun de nos étages, certaines ampoules et spots ont été changés.
Néanmoins, nous constatons que la fiabilité des détecteurs de présence n'est pas toujours celle que nous pourrions attendre...

Au delà de cette information sur l'entretien, je profite donc de ce message pour demander à chacun des résidents de bien vouloir signaler, soit par l'intermédiaire du blog, soit directement au syndic Immobilière de Toulouse, tout dysfonctionnement. C'est pour l'intérêt de nous tous de réduire la consommation d'électricité (certains détecteurs laissant la lumière allumée inutilement) et de facto le montant de nos charges.

A vous, amis voisins, de participer aussi à la maîtrise de nos charges...

En vous remerciant par avance,

Bien cordialement,

Bertrand Rives, Président conseil Syndical Rive Gauche I.

20 septembre 2008

Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013

Ce n'est finalement pas Toulouse qui a été retenue Capitale Européenne de la Culture pour 2013, mais Marseille.
Toulouse était en compétition avec Bordeaux, Lyon et Marseille.
C'est donc cette dernière qui a été choisie le 16 septembre 08 à l'unanimité par le jury.

Marseille2013

Félicitation à la cité Phocéenne, que nous irons donc sûrement visiter en 2013. Voir le site ici : CLIC.

Après Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004, Marseille sera la Capitale de la culture en 2013 avec Kosice en Slovaquie.

Pour Toulouse, ce n'est probablement que partie remise et nous suivrons avec attention son éventuelle candidature si la ville se présente à nouveau, mais pas avant 2019 puisque les pays pouvant prétendre présenter une de leurs villes ont été fixés jusquà cette date là.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

12 septembre 2008

brOOky - Estivale 2008 - 3 Rome

ESTIVALE 2008 - 3ème partie

Suite et fin (hélas) de mes voyages estivaux.
Après deux pays d'Amérique du Sud (voir ici et ), me voici de retour en Europe, en Italie et plus précisément à Rome.


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

C'est en 753 avant Jésus Christ que, selon la légende, Romulus fonde la ville de Rome sur le mont Palatin. Auparavant, Romulus et son frère jumeau Romus avaient été jetés encore nourrissons dans le Tibre sur ordre de leur oncle qui craignait d'être destitué à terme de son trône. Toutefois, les jumeaux s'en sortent et sont recueillis par une louve qui les allaite. Devenus adultes, ils décident de fonder une ville. Lors du tracé des limites de cette nouvelle ville, Remus se moque de la faiblesse de la protection que Romulus dessine. Ce dernier, tue son frère, démontrant ainsi l'adage "insociabile regnum", le pouvoir ne se partage pas !

 

Me voici donc dans une ville riche de près de 2800 ans d'histoire !

 

 

 

Première visite au Cirque Massimo, situé au pied du mont Palatin, là où tout à commencé. Le Cirque Massimo, construit au 7ème siècle avant J-C, mesure 600 m de long et pouvait accueillir 300 000 spectateurs.

Petite grimpette sur le Mont Palatin, ce qui permet de voir le cirque Massimo dont on reconnaît la forme des gradins autour de la piste ovale sur laquelle des courses de chars étaient organisées.
Au Mont Palatin, on peut voir le forum romain et se promener dans le jardin Farnèse.

De ce site on apperçoit au loin la coupole de la Basilique Saint-Pierre (où nous irons un peu plus tard)
et le Colisée
vers lequel je me dirige.
Pour celà, il faut emprunter la via Sacra qui passe sous l'Arc de Titus (construit en 71 après J-C)
à travers lequel, en se retournant, on aperçoit le monument dédié à Victor Emmanuel 2 (construit en 1885 et inauguré en 1911).

Je me dirige donc vers le Colisée par la via Sacra
pour me retrouver au pied de cet édifice. Même si le temps a détruit une partie de la construction, on ne peut qu'être admiratif devant ce monument.
Là, j'y ai rencontré des Romains très sympas ! Ne vous fiez pas à leur attitude qui semble menaçante, c'est juste pour nous protéger et garantir notre sécurité...

J'entre dans le Colisée (construit vers 70 après J-C). Celui-ci, haut de 52 mètres sur 4 étages, pouvait contenir 50 000 spectateurs. C'est vraiment impressionnant.

Vu du Colisée, on peut voir le mont Palatin et à ses pieds l'Arc de Constantin (construit en 315 après J-C), la via Sacra et l'Arc de Titus.


Je laisse le Colisée derrière moi
pour me balader encore dans Rome.

Allons visiter les places, toujours ornées de fontaines rafraîchissantes...
Tout d'abord, la Piazza di Spagna (la place d'Espagne) et ses 135 marches qui montent vers l'église de la Trinité des Monts, depuis la fontaine de la Barcaccia du Bernin. Cette place a été réalisée en 1723 pour célébrer la paix entre les couronnes de France et d'Espagne. Il y a toujours plein de monde ici !




puis, la Piazza Navona, sûrement l'une des plus belles de Rome, construite en 85 après J-C par Domitien. A l'origine, ce lieu était un stade long de 275 m pouvant contenir 30 000 spectateurs où se déroulaient des batailles navales, la place étant inondée pour l'occasion. Bien entendu, pour une Riveraine, j'ai particulièrement apprécié les fontaines dont les statues représentent le Danube, le Nil, le Gange et le Rio della Plata (un fleuve pour chaque continent alors connu).

Enfin, direction la Piazza San Pietro in Vaticano, la fameuse place Saint-Pierre. L'origine de la basilique remonte au IVème siècle après J-C, construite par l'empereur Constantin à l'endroit où Saint Pierre est enterré.

Ici aussi, j'ai pu faire des rencontres fort sympathiques. Un grand nombre de pèlerins se pressent ici pour visiter la résidence officielle des Papes depuis 1871. Un grand MERCI aux soeurs Xiomara et Fatima, venues d'Espagne, pour leur gentillesse et leur sympathique attention pour brOOky !


(muchas gracias a las Hermanas Xiomara y Fatima por su gentileza y su sympatica atencion para brOOky).

Retour à la Place Saint Pierre de nuit...
On ne peut pas dire que ce soit vraiment animé. Les pèlerins, si nombreux la journée, doivent dormir ou bien se trouver ailleurs !

Je me rend donc à la Place d'Espagne : quel changement ! il y a pratiquement plus de monde le soir qu'en journée. L'ambiance est super !

Je continue à pied vers la place de Trevi, où se trouve la célèbre fontaine de Trevi. Mais, oui, vous la connaissez bien, souvenez-vous de cette scène d'anthologie cinématographique de Felini, où Marcello Mastroianni rejoint Anita Ekberg dans ce bassin !
Et bien, me voici devant cette fontaine. C'est la plus grande fontaine de Rome et sa construction a duré 30 ans (de 1732 à 1762), l'origine étant une fontaine alimentée par des aqueducs antiques permettant de faire arriver l'eau jusqu'au centre de Rome (vers 19 avant J-C).
Encore plus de monde qu'à la place d'Espagne ! Tous ces gens attendraient-ils que la scène du film se repoduise devant leurs yeux ? Ici ausi, l'ambiance est bon enfant et les gens de toutes origines échangent naturellement des propos comme s'ils se connaissaient depuis toujours (la dolce vita, en quelque sorte !).



Pour moi, adepte de tout ce qui touche à l'eau, je suis dans mon élément !

Ici, la tradition recommande de lancer 2 pièces de monnaie : l'une pour faire un voeu, l'autre pour être sûr de retourner à Rome. Il y a tellement d'autres choses à voir ici, que j'ai lancé mes deux pièces pour être sûre de revenir à Rome afin de vous rapporter d'autres souvenirs et rencontres de cette ville multi séculaire.

Ca y est, l'Estivale 2008 est terminée...
Mais revenez me voir car je sais déjà que d'autres voyages m'attendent.
Je vous dit donc à
bientôt pour de nouvelles aventures !
brOOky

retour vers : Estivale 2008

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130 656
Publicité