AG du 23 mars 2010
Bonjour,
Nous vous présentons dans ce message les éléments projetés lors de l'Assemblée Générale de notre résidence le 23 mars 2010. celle-ci s'est déroulée à l'hôtel Clocher de Rodez à Toulouse, la séance débutant, après l'accueil des présents, à 18:00.
Le Conseil Syndical constate avec satisfaction la présence nombreuse de copropriétaires ou de leurs représentants. Une vingtaine de personnes ont assisté à cette AG. De même, les copropriétaires absents, n'ayant pu se déplacer ont fait l'effort de renvoyer leur pouvoirs.
Ainsi, 45 copropriétaires étaient présents ou représentés (sur 74 lots) totalisant ensemble 6465 tantièmes sur 10 000 (soit 64,65%).
C'est un taux de participation particulièrement élevé. Pour rappel, les taux de participation des AG précédentes étaient les suivants :
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46% en 2006,
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64% en 2007 (lors du changement de syndic),
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35% en février 2008 (nécessitant de déclencher une AG extraordinaire...),
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67% en avril 2008 (AG extraordinaire validant la procédure judiciaire),
- 42% en mars 2009.
Les membres du Conseil Syndical remercient vivement les copropriétaires pour l'intérêt qu'ils portent à la vie de la résidence et aux décisions prises ensemble pour la bonne gestion de leur bien.
Le Conseil Syndical présente le compte-rendu des missions exécutées en cours d'exercice : vous trouverez donc ci-dessous les différentes diapos relatives à cette présentation. Pour l'occasion, la présentation avait revêtu les couleurs du blog.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Le Conseil Syndical (CS) fait un bref rappel à ceux qui connaissent désormais bien le mode de fonctionnement de la gestion d'une résidence et informe les nouveaux arrivants de la répartition des missions entre le syndic et les membres du Conseil Syndical. Il souligne, notamment, le caractère bénévole des membres du CS.
Le Conseil Syndical présente les différents points qui seront exposé durant cette AG, reprenant les résolutions de l'AG du 5 mars 2009 et celle de ce jour, 23 mars 2010.
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Approbation des comptes
Le Conseil syndical présente les comptes 2008/2009.
Ceux-ci font apparaître deux dépassements principaux, par rapport au budget, détaillés dans la diapositive suivante.
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Les écart principaux sont dus, notamment :
* à la réparation de deux fuites d'eau au patio,
* à la pose de plots contre le stationnement sauvage et la mise en place d'un grillage sécurisant le terrain vague,
* à la réparation du système Vigik défaillant,
* au remplacement de certains détecteurs de présence pour l'éclairage des parties communes.
A noter également les coûts engendrés par la franchise d'assurance (pour 530 euros) lors de la tempête Klaus du 24 janvier 2009 pour laquelle des interventions avaient du être effectuées sur les toits (tuiles arrachées).
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D'autres postes sont toutefois inférieurs au budget prévisionnel, comme certains travaux de maintenance et des charges communes avec la Résidence Rive Gauche II, notamment en ce qui concerne les parkings.
Au total, le dépassement s'élève à +5,6%, ce qui compte tenu de certaines dépenses inattendues, reste raisonnable.
Pour le budget 2009/2010 et suivant, le Conseil Syndical propose un montant inférieur au réalisé de 68 495 euros, soit - 4,32%
La représentation graphique de notre budget permet de mieux visualiser les dépenses sur lesquelles agir en priorité.
A noter, notre poste le plus important : l'eau (30%). Toutefois, la partie colorée en vert représente la consommation individuelle des résidents, la part dédiée aux parties communes (arrosage, nettoyage,..) n'atteignant que 1,8% des dépenses.
Le deuxième poste concerne le nettoyage des parties communes (19,4% de notre budget). Des optimisations seront recherchées sur ces dépenses, tout en gardant à l'esprit que la qualité de ce service reste essentielle dans la tenue et le standing de notre résidence. Ainsi, le respect par tous des parties communes (local poubelles, appel aux encombrants gratuits de la Mairie, préservation des ascenseurs, des couloirs et escaliers...) pour minimiser leurs salissures et leur détérioration est un levier efficace pour diminuer nos charges.
VOTES : les résolutions 5, 6, 7 et 8 de l'AG de ce jour sont adoptées à l'unanimité.
Le Conseil Syndical revient sur le dossier du raccordement de la Résidence à la fibre optique.
Mademoiselle Sonia Benimbre, de la société Free, est venue présenter l'avancement du projet.
Elle confirme le retard dans son exécution, en raison notamment, de l'obligation réglementaire de mutualisation de l'équipement des réseaux (obligation, depuis décembre 2009, d'intégrer un deuxième câble de fibre optique pour un autre opérateur potentiel).
Mademoiselle Benimbre évoque désormais le mois de Septembre 2010 pour l'achèvement des travaux jusque dans les appartements.
Nous reviendrons plus en détails sur ce point dans un message futur.
Il convient de noter, malgré l'attente légitime des résidents, que cet équipement installé gratuitement, deviendra probablement obligatoire (et son installation potentiellement payante) à terme dans les habitations et qu'il contribuera certainement à valoriser nos appartements.
Lors de l'AG du 5 mars 2009, nous avions validé la pose d'un dos d'âne. Celui-ci a été réalisé, comme informé à l'époque dans ce message.
Le Conseil Syndical évoque ensuite le dossier du terrain vague jouxtant la résidence Rive Gauche I.
Aucune proposition formalisée n'a été faite, toutefois, un certain nombre d'actions ont été engagées, notamment la pose d'un grillage sécurisant l'accès.
D'autres actions sont en cours (auprès de la Mairie et d'entrepreneurs dans le cadre de l'obtention d'un devis pour la réalisation d'un éventuel parking).
Il est convenu de s'assurer également qu'aucune obligation ou contrainte relative à ce terrain (droit de passage ou d'accès par exemple) ne serait encore applicable à RG1 dans la configuration actuelle.
Le Conseil Syndical poursuit son compte-rendu en informant l'AG des derniers éléments concernant la procédure judiciaire à l'encontre de la SCI Rive Gauche/Carrère.
Il rappelle notamment la participation des membres du Conseil Syndical, durant leur temps libre ou de leur temps de travail, aux expertises judiciaires. A cette occasion, la vidéo de l'expert tentant avec difficulté de sortir en voiture du parking sous-sol est projetée à l'assemblée (voir dans le lien ci-dessus). Un peu d'animation détend toujours un peu l'atmosphère...
Par ailleurs, depuis la convocation à cette AG, le pré-rapport de l'expert est parvenu chez notre avocat, le Cabinet Decker, dont les conclusions sont très favorables aux copropriétaires.
Maître Marin, du Cabinet Decker est venue faire le point sur ce dossier. Il a été convenu que le syndic Loft One (anciennement Carrère) serait mis en assignation pour tous les points non relatifs à l'accès au parking sous-sol. En effet, le pré-rapport indique clairement que les non conformités relevées par les copropriétaires étaient apparents à la réception. De ce fait, le syndic aurait dû les signaler dans l'intérêt des copropriétaires, ce qui n'a pas été fait.
Ainsi la procédure relative à la demande de mise en conformité de l'accès au garage peut être engagée, indépendamment de l'assignation du syndic Loft One, sans retard supplémentaire.
Le Conseil Syndical passe ensuite aux résolutions spécifiques à l'AG de ce jour.
La résolution n°12 concerne une assignation reçue en 2009 par le syndicat de copropriétaires par un futur copropriétaire (M. Penavayre) qui est en conflit avec le promoteur Carrère.
Afin de préserver les intérêts du syndicat, les membres du Conseil Syndical ont débloqué une provision de 2500 euros et demandé au cabinet Decker (Maître Marin) de nous défendre.
La veille de l'AG, Maître Marin a reçu le jugement qui paraît confus et contradictoire, certains éléments ne pouvant être connus des acquéreurs que nous sommes au moment de l'achat. Il n'est donc pas normal que les copropriétaires en supportent maintenant les éventuelles conséquences. Il est donc convenu de faire appel de la décision.
VOTES : la résolution n°12 est adoptée avec 6386 tantièmes POUR et 79 tantièmes CONTRE.
La résolution n°13 concerne les nuisances provoquées par les pigeons et autres volatiles.
Un premier devis de 1456,96 euros a été établi pour la pose de pics anti-pigeons.
Ce montant relativement élevé ne concerne que les propriétaires du patio.
Ainsi, les votes ont été effectués uniquement par les propriétaires du patio (ou leurs représentants).
VOTES :
- la résolution pour la mise en place de pics anti-pigeon est adoptée à l'unanimité,
- la résolution pour le devis pour 1456,96 euros est rejetée à l'unanimité,
- la résolution donnant mandat au Conseil Syndical de choisir une société qui réalisera ces travaux a été adoptée à l'unanimité pour un montant maximum de 750,00 euros.
Le Conseil Syndical passe ensuite aux points divers résumés dans les diapositives ci-contre.
Un point particulier est fait sur les travaux du tramway, ligne E, dont la réalisation est un atout certain pour notre résidence. Les stations seront à proximité sans être trop proches de de la résidence.
Voir à ce sujet les différents messages sur ce blog.
Le Conseil Syndical clôture l'AG à 21:00 en remerciant à nouveau les copropriétaires pour leur forte participation à cette Assemblée Générale.
Il rappelle l'existence du blog et souhaite que les copropriétaires puisse y déposer leur adresse e-mail (en toute confidentialité : cliquer sur "contacter l'auteur") afin d'être joignables facilement et informés rapidement en cas de besoin.
Cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I