Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Les Riverains, le blog de la résidence Rive Gauche à Toulouse
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2008

Assemblée Générale du 10 avril 2008

Nous vous informons qu'une Assemblée Générale pour les copropriétaires de la Résidence Rive Gauche 1 aura lieu le :

Jeudi 10 avril 2008
à 19h00
à la salle Frédéric Mistral
5 rue du Pont de Tounis
31000 Toulouse

La convocation à cette Assemblée Générale a été jointe à l'envoi du procès verbal de l'Assemblée Générale du 12 février 2008. Ainsi, nous limitons les coûts d'expédition du courrier en recommandé.
De même, la location de la salle sera gratuite.
De ce fait les frais résultant de cette AG seront particulièrement réduits (moins de 10 euros par lot).
Nous avons également opté pour un lieu de réunion en centre ville, à 3 minutes à pied des métros Esquirol et Carmes ainsi que du parking des Carmes. L'heure de l'AG a été fixée à 19 heures du fait du nombre limité de résolutions, ce qui devrait faciliter présence des copropriétaires proches régionalement.
Nous espérons, quoiqu'il en soit, qu'en cas d'impossibilité de déplacement, les copropriétaires feront parvenir les mandats qui sont joints à la convocation (soit à une personne de leur choix, soit au Syndic Immobilière de Toulouse, ou encore à un membre du Conseil Syndical).

N'hésitez pas à contacter les membres du Conseil Syndical ou à laisser un message ici pour toute demande de renseignement à ce sujet.
ATTENTION, les mandats doivent parvenir signés AVANT l'Assemblée Générale : en l'occurence, pour éviter tout retard, il conviendrait de les expédier durant la semaine du 1er Avril.

Lors de l’Assemblée Générale du 12 février 2008, une résolution majeure n’a pas été adoptée en raison principalement du manque de participation des copropriétaires.

Le Conseil Syndical, devant l’importance particulière des conséquences négatives en résultant, et dans son rôle d’alerte auprès des copropriétaires de la résidence, a choisi de vous convoquer à nouveau pour cette résolution.

Il est donc fondamental que cette Assemblée Générale puisse cette fois-ci se dérouler avec le maximum de copropriétaires présents ou représentés pour délibérer valablement.

La résolution est la suivante :

Procédure judiciaire à l’encontre de la SCI Rive Gauche, le groupe Carrère, l’assurance Dommage Ouvrages (DO) et les autres intervenants lors de la construction de la résidence.

Dès la livraison de la résidence, le Conseil Syndical ou les copropriétaires présents ont signalé un certain nombre de non-conformités rendant, pour certaines d’entre elles, l’immeuble impropre à sa destination (notamment l’accès aux garages).

L’expertise a relevé, entre autre, deux non-conformités à la norme NFP91-120 sur les accès aux parcs de stationnement à usage privatif.

Toutefois, l’Assurance DO estime, malgré ce constat et les nombreuses jurisprudences ayant contraint les responsables à remettre en état ou à dédommager les propriétaires, ne pas devoir couvrir cette non-conformité.

Si nous restons dans la situation actuelle, il n’y a pas d’autre issue que les conséquences suivantes (au delà des frais de remise en conformité à la charge des copropriétaires) découlant de l’obligation d’information de ces non-conformités :

  • moins-value sur la vente de votre bien,
  • réclamation probable de vos locataires pour une diminution du loyer,
  • procédure judiciaire potentielle par un ou plusieurs copropriétaires à l’encontre de notre syndicat de copropriété.

La résolution qui est proposée est donc de contester la décision de la DO et de pouvoir, le cas échéant, engager une procédure judiciaire à l’encontre des responsables.

Les membres du Conseil Syndical souhaitent ainsi vous sensibiliser sur l'importance de ce point. En effet, la préservation de votre bien et sa valorisation dépendent en tout état de cause de la remise en conformité de l’immeuble et de votre implication dans cette résolution.

Dans l'attente de vous rencontrer bientôt,

Bien cordialement,

Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I

Publicité
Publicité
19 mars 2008

brOOky à Sydney

Bonjour à tous !
Vous entendez cette musique bizarre ? Non ? alors cliquez sur le lecteur ci-dessous...


C'est le son produit par un dijerodoo (ou aussi didgeridoo, ou encore djubini, yiraki, maluk, yirago... bon, bref un mot qui vient d'une onomatopée provenant du son émis à travers ce morceau de bois), un instrument de musique à vent utilisé par les aborigènes d'Australie depuis des temps ancestraux. Le musicien utilise la technique de la respiration circulaire (avec un souffle continu) et module le son avec des vocalises.

 



Il y en a de très joliment décorés...

 

Et pourquoi vous entendez cette musique ?
C'est que me voici la tête en bas, de l'autre côté de la Terre, en Australie à Sydney. Super ! Et la musique que vous entendez, je l'ai enregistrée là-bas ;o)

Cette ville, de plus de 4 millions d'habitants, est la plus peuplée d'Australie. Elle est située au bord de l'océan Pacifique autour d'une baie pouvant accueillir 10 000 bateaux.
Sydney est aussi la ville des Jeux Olympiques de 2000 ,
ce qui explique pourquoi, après le dijerodoo, on pourra écouter le titre Millenium de Robbie Williams : un mélange de modernisme et de tradition, de cultures différentes qui se côtoient et qui s'acceptent... Je suis un peu comme ça, j'aime bien découvrir les autres...!

Un petit tour dans Sydney : voici la célèbre Sydney Tower (260 mètres de haut),

et son métro monorail du centre ville...

 

Je continue ma visite par le Harbourg Bridge, remarquable pont constitué d'une seule arche

et le très célèbre Opéra House, en forme de voile pour les uns, de coquillage pour les autres, construit de 1963 à 1973 (il a couté 102 millions de dollars pour un budget de 7 millions initiallement...). Il fait partie désormais du patrimoine de l'Unesco.





J'ai aussi pu flâner et jouer à cache cache dans Sydney : vous m'avez trouvée ?
regardez bien, c'est un ficus... Et quelle est la taille de votre ficus, chez vous ? Impressionnant, non ?

Suite de la balade à travers les parcs et les gratte-ciels.



En passant par Hyde Park, je croise des tas de copains : un Ibis ,
un opossum
...
Un petit tour dans l'eau (et oui, on est Riverain tout de même), pour jouer avec nos amis les phoques

ou les tortues
...

Mais grosse frayeur quand je me suis retrouvée nez à nez avec des requins, les fameux requins australiens...

 

   

 

 

 

 

 

 

ou les raies Manta

Mais finalement, je n'ai pas été inquiétée, il faut dire que le paysage sous-marin est tellement beau et reposant qu'on n'y sent aucune agressivité...



Retour sur la terre ferme où je croise une petite cousine
,
mais aussi des animaux plutôt particuliers...
.
Parfaitement décontractés, les koalas se prélassent au soleil...

ou se font une petite sieste à l'ombre des arbres
.

 

 

 

Enfin, je termine ma visite par une figure emblématique de l'Australie...

si, si, regardez bien derrière moi, au fond...

Et oui, c'est encore un nouvel ami du bout du monde,



un kangourou !

C'est ici que se termine mon voyage, prête à repartir pour d'autres aventures...!

brOOky
brOOky

PS le making of (pour les fans qui réclament de plus en plus des images des coulisses du tournage...)

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

8 mars 2008

La Résidence Rive Gauche

Mise à jour du 28 juin 2008


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci dessus)

Futurs propriétaires ou résidents, futurs voisins ou amis de passage, vous aimeriez savoir où se situe cette merveilleuse résidence, comment on s'y rend ou avoir un aperçu de son environnement. Suivez le guide qui vous mènera vers "Les Riverains"...

Nous sommes situés du 85 au 91 du Boulevard Koenigs, code postal 31300 Toulouse.
La résidence Rive Gauche est encadrée par la rue Roquemaurel au n° 10 (n° 85 du boulevard Koenigs), l'avenue de Grande Bretagne au n° 39 (n° 91 du boulevard Koenigs) et la place Barrière de Bayonne.

On constate sur la vue ci-dessus la présence au Nord d'un bâtiment faisant l'angle avec le boulevard Koenigs et l'avenue de Grande-Bretagne (place Barrière de Bayonne). Cette demeure abrite un magasin de pianos et une banque. De par sa position non alignée avec les autres immeubles de l'avenue de Grande-Bretagne, il est prévu que celle-ci disparaisse lors du réaménagement futur de la place Barrière de Bayonne.
Le magasin de pianos est prévu de s'installer dans le local commercial (actuellement vide) juste derrière cette maison, au 91 boulevard Koenigs.

Notre résidence a commencé à être construite à partir de fin 2004, les livraisons des appartements s'étalant ensuite d'octobre 2005 jusqu'au printemps 2006.
Celle ci est constituée de deux corps de bâtiments :
Un bâtiment situé le long du boulevard Koenigs ;
Un bâtiment situé derrière, que nous appelons entre nous "les villas" du fait de la présence de jardins privatifs pour les appartements des rez de chauissée.
Entre les deux, un espace vert que nous appelons "le Patio", lieu idéal pour se retrouver lors des soirées des Riverains.

Le premier bâtiment est donc composé de 4 entrées plus le portail d'accès aux parkings :

  • une entrée au n° 85 boulevard Koenigs (et angle de la rue Roquemaurel) menant à 8 appartements. Du fait d'un découpage cadastral particulier et d'un permis de construire validé à une période différente du reste de la résidence, cette partie de l'immeuble a été juridiquement appelée Rive Gauche 2. L'ensemble des autres bâtiments correspond à Rive Gauche 1,

  • une entrée au n° 87 boulevard Koenigs menant à 30 appartements : à la gauche de cette entrée se situe l'accès aux parkings,

  • une entrée au n° 89 boulevard Koenigs correspondant à l'accès piéton vers "les villas",

  • une entrée au 91 boulevard Koenigs menant à 30 appartements,

  • de chaque côté du n° 91 se trouvent deux locaux commerciaux : d'une part, un salon de coiffure, et d'autre part, le local vide prévu pour le magasin de piano.

Le deuxième bâtiment (en passant par l'entrée du n° 89) est constitué de 14 appartements dont 8 rez-de-jardins.

Soit au total 84 lots

La résidence Rive Gauche est idéalement située, à quelques mètres de la Poste (au n° 33 de l'Avenue de Grande Bretagne), tout près du métro (au début de l'avenue de Grande Bretagne, place de la Patte d'Oie).

A quelques minutes de là, en descendant l'avenue Etienne Billières, on trouve le célèbre marché de Saint-Cyprien : fruits et légumes, fromages et poissons et, bien entendu, spécialités du Sud Ouest (foie gras, volailles...).

Encore quelques pas et nous arrivons au bord de la Garonne sur la rive gauche, où la verte Prairie des Filtres nous offre un magnifique spectacle.

En passant la Garonne, on arrive au coeur de Toulouse sur la Célèbre place du Capitole.

Il reste encore beaucoup de chose à voir dans Toulouse. Pourquoi ne pas prendre un vélÔToulouse pour s'y balader et rentrer ensuite tranquillement vers la Patte d'oie où une station de retour des vélos est idéalement située (au 39 avenue Billières).

Mise à jour du 28 juin 2008

Ca y est, nous avons nous aussi une station de libre service de vélo vélÔToulouse. Vraiment au pied de l'immeuble, sur la Place Barrière de Bayonne... Une bonne occasion de se dégourdir les mollets en visitant Toulouse...



A suivre...

6 mars 2008

brOOky à Berlin - 2ème partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquer sur le lecteur ci-dessus)

 

Suite de la visite de brOOky à Berlin

La première partie est ici : CLIC

En repassant par le célèbre boulevard Unter den Linden (sous les tilleuls) du côté Est de la porte de Brandenbourg,

et en continuant sur la rue du 17 juin du côté Ouest (Strasse des 17. Juni, baptisée en souvenir d'un soulèvement populaire en 1953) je passe au pied de la colonne de la victoire (Siegessaüle)

qui symbolise la victoire de la Prusse sur la Danemark en 1864. Mais le temps de l'ériger, la guerre de 1870 était gagnée par la Prusse et cette colonne représenta donc l'avènement du nouvel empire allemand. Désormais, elle est aussi le lieu de rassemblement de diverses manifestations, comme la Love Parade.

 

La colonne est située au centre du Tiergarten (littéralement le "jardin des animaux", en fait le parc zoologique). Ce parc est situé près du Kurfürstendam et est jouxté par un zoo où, comme à mon habitude, je fais connaissance d'amis de toutes sortes.





D'ailleurs, tout autour de ce parc, de nombreuses créations font référence aux animaux,

y compris dans le métro


ou dans les halls d'entrée des vieux hôtels de style néo-gothique.

Retour sur le Kurfürstendam devant la spectaculaire église du souvenir de l'empereur Guillaume (en allemand, Kaiser-Willhem-Gedächtniskirche).

 

Celle-ci fut construite en 1895, mais fut détruite partiellement lors d'un raid aérien en 1943. Seul le beffroi (appelé aussi "la dent creuse") est resté debout. Pour perpétuer le souvenir des horreurs de la guerre, le beffroi a été conservé tel quel et deux bâtiments modernes ont été errigés de chaque côté : un clocher et un choeur où se passent désormais les cérémonies. Les vitraux bleus sont magnifiques tant vus de l'intérieur que de l'extérieur.

 

C'est donc dans un endroit calme et reposant que se termine mon voyage à Berlin.

A bientôt pour d'autres aventures.
brOOky

PS. Un grand merci à Sandra pour son aide précieuse à la réalisation artistique de ce reportage et qui serait pourtant bien restée au checkpoint Charlie (private joke).

 

 

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : brOOky à Berlin - 1ère partie

Retour vers : ACCUEIL

6 mars 2008

brOOky à Berlin - 1ère partie


(si vous souhaitez écouter le fond sonore de ce message, cliquez sur le lecteur ci-dessus)

 

Me voici encore partie à travers le monde.

Cette fois-ci je suis allée à Berlin.
Berlin est une ville avec un passé riche en histoire qui commence aux alentours de l'an 1200 le long de la rivière La Spree.
Son histoire est liée l'état de Brandenbourg qui entoure la ville, puis de la Prusse dont elle devint la capitale en 1710 et enfin, aux guerres de 1870, de 14-18 et de 39-45 qui ont profondément marqué Berlin. A la fin de la seconde guerre mondiale, les Alliés décidaient non seulement de partager l'ex Reich en quatre zones, mais aussi la ville elle-même.
La guerre froide entre l'URSS de Staline et le bloc Ouest a conduit à la création de la RDA, puis au début des années 60, à la construction d'un mur de 43 km de long à Berlin afin d'empêcher l'exode de milliers d'Allemand de l'Est vers la partie Ouest de la ville.
Plus de 1000 personnes ont perdu la vie en tentant de s'évader vers l'Ouest entre 1961 et 1989.
Le 9 novembre 1989, une partie symbolique du Mur est détruite par les Berlinois à coups de pioches et de marteaux. C'est la fin de la séparation entre les deux Allemagne.
En 1991 Berlin redevient la capitale de l'Allemagne réunifiée.

Voilà pour la partie historique, et maintenant, balladons-nous dans la ville :

Tout d'abord, un petit tour sur le Kurfürstendamm, l'équivalent de nos Champs Elysées parisiens. Le "Ku'damm" fut autrefois une piste cavalière réservée aux princes. Elle fut aménagée en 1542. Ici, les boutiques de luxes se touchent et exposent même leurs vitrines jusque sur les trottoirs !

Cette exposition fastueuse a longtemps été une manière, pour la partie Ouest de montrer à la partie Est, toute la richesse à laquelle les Berlinois pouvaient prétendre s'ils étaient du "bon" côté du Mur.
A propos de Mur, il n'en reste plus rien, seul un petit bout dans le sol est conservé en mémoire.

Celui-ci passait (ci-dessus ligne en rouge), entre autre, près du Palais du Reichstag (l'Assemblée parlementaire)
le long de la porte de Brandenbourg (désormais le symbole de la réunification entre les deux Allemagne)
la place Potsdamer et le check point Charlie.

Ce check point correspond au passage entre Berlin Est et la partie américaine de Berlin Ouest rendu célèbre par le fait qu'il était réservé au passage des étrangers et des diplomates.
Ici j'ai pu faire quelques photos sympathiques avec des militaires très amicaux... On est loin de la guerre froide.

La Potsdamer Platz était une zone de no man's land du côté Est quand le Mur était debout (ci-dessous vue de l'Ouest, avec notamment la ligne de tram qui s'arrête au milieu de rien !).

(photos prises respectivement en 1983 et 1990 par E.E. Sanders © - http://www.geocities.com/isanders_2000/imagelist.htm )
Depuis, le quartier a été rénové et les architectes s'en sont donnés à coeur joie.
On peut voir notamment la tour PricewaterhouseCoopers

 

 

ou le centre Sony.


Côté Ouest, la "Philharmonie" construite en 1963 est célèbre tant pour son orcherstre philharmonique que pour sa conception novatrice qui a eu une grande influence sur les constructions des auditoriums dans le monde.

Fin de la première partie
brOOky

La suite de la visite se passe par ici : CLIC

 

Retour vers : brOOky la mascotte

Retour vers : ACCUEIL

 

 

 

Publicité
Publicité
1 mars 2008

Petite pause

Saurez-vous réaliser ce petit jeu ? Bonne chance et laissez-nous vos impressions !


Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 130 671
Publicité