Nous vous présentons ici les éléments ayant été projetés lors du compte rendu du Conseil Syndical.
(suite de la première partie)


Le Conseil Syndical (CS) rappelle quelques définitions relatives à la répartition des tâches entre les différents intervenants et souligne notamment le caractère bénévole des membres du CS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le CS évoque également l'importance de la participation de tous les copropriétaires (notamment grâce à la transmission de pouvoirs en cas d'impossibilité d'assister à l'AG).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le CS effectue un rappel rapide des décisions approuvées lors de l'AG 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le CS passe ensuite aux actions réalisées depuis mars 2007

Rappel du fort impact budgétaire du fait d'un retour à la normale des tarifs de prestation du syndic, grâce au changement effectué, et ce dans un contexte de hausse continue des coûts de ce type de prestation. A noter, une négociation à prix inchangé pour 2007/2008.

Comme prévu, le CS a coordonné avec le Syndic l'analyse des contrats de prestation liés à la résidence et renégocié ceux-ci partout où cela était jugé pertinent. A noter, une mention particulière pour l'entretien des espaces verts : afin de limiter les coûts de remise en état du fait d'une absence de contrat mis en place par le syndic Carrère, la participation active et bénévole de certains copropriétaires résidents et de locataires, permettant ainsi une rencontre sympathique, des échanges conviviaux et un cadre de vie bien plus agréable.
Voir dans les articles suivants ces actions, en cliquant sur les liens ci-dessous :
Remise en état partie 1
Remise en état partie 2

Le CS profite de cette occasion pour remercier à nouveau ceux qui ont investi de leur temps pour le bien être commun :o)


Le CS aborde ensuite les aspects financiers et souligne la maîtrise du budget, malgré une période relativement courte pour pouvoir agir (mars à septembre 2007, alors que le budget prévisionnel était établi d'octobre 2006 à septembre 2007) depuis le changement de syndic et, entre autre, malgré le surcoût non prévu de l'entretien des espaces verts.
A noter une consommation individuelle plus élevée que prévue, qui ne pèse en rien sur les charges de fonctionnement de la résidence mais qui représente toutefois près de 70% du dépassement de l'appel de charges.

 

 

 

 

 

 


Le CS évoque les actions réalisées et note une très nette amélioration des actes d'incivisme dans notre résidence. Ceci a permis une baisse substantielle des coûts de certains postes.
Toutefois, le CS déplore l'attitude de 6 ou 7 résidents (rappelons-le sur 80 lots) qui se permettent, malgré les nombreuses relances du syndic, de ne pas respecter le règlement de copropriété, en particulier en stockant sur leur balcon ou dans leur jardin des objets parfaitement interdits :  Ceci est d'autant plus regrettable que les copropriétaires ont payé et fait poser des rack à vélos afin, justement, d'éviter ce type "d'exposition" très peu esthétique et discréditant l'image de la résidence.


Ouverture sécurisée en tôle




 

 


Le CS passe ensuite au point principal de cette AG : les non conformités relevées sur notre résidence et notamment la sortie du garage. Pour rappel, quelques photos de la sortie impossible du sous-sol présentées lors de l'AG 2007: CLIC
Le CS rappelle que l'expert lui-même, n'ayant pu sortir en voiture du garage, considère la construction non conforme
mais la DO ne veut pas prendre en charge cette non conformité (on évoquera ici des raisons vraisemblablement financières...)
A la suite de cette réponse défavorable de la DO, le dossier a été présenté à un avocat. Ce dossier regroupe 51 points de non conformité qui sont présentés en AG (la liste ci-jointe et les photos qu'il est recommandé de télécharger sur votre disque dur si vous souhaitez la consulter - 25 pages, 47 photos) Points référé Annexe photos recours partie A Annexe photos recours partie B

Le CS passe ensuite aux actions principales qui restent à valider et qui font partie des résolutions sur lesquelles les copropriétaires auront à statuer au cours de l'AG.

Le budget 2007/08 et a été approuvé : il reste quasiment stable par rapport à 2006/2007, malgré une forte hausse des appels de charges pour la consommation individuelle d'eau et la prise en compte d'un contrat d'entretien des espaces verts (en tout + 7500 euros), ce qui traduit une baisse forte de tous les autres postes.
Les canisses sur les balcons ont été refusées. Seuls les rez-de-jardins ont l'autorisation de mettre des canisses (cette résolution avait été adoptée lors de l'AG 2006 : à cet égard, un modèle unique sera validé par le Conseil Syndical, en concertation avec les résidents concernés).
L'élagage du platane appartenant à la résidence et situé sur la boulevard Koenigs a été validé. Cet arbre touche la résidence et risque à terme de provoquer des dommages (sans compter la gêne auprès des résidents dont les fenêtres se situent juste en face).

La décision d'engager une procédure éventuelle en référé contre la DO et Carrère ainsi que les autres intervenants dans la construction de la résidence a donc été rejetée. Ce point a été évoqué en préambule dans le message du 13/02/2008.

En parallèle, notons que les comptes 2006/2007 ont été approuvés par l'AG, que quitus est donné au syndic pour sa gestion de l'exercice arrêté au 30/09/2007 et que la société l'Immoblière de Toulouse a été reconduite dans son rôle de syndic de notre résidence.

Le Président du CS remercie à nouveau les copropriétaires présents et représentés, aborde les autres points du jour (dont les résolutions ont été évoquées ci-dessus) et donne rendez-vous sur notre blog.

Bien cordialement,
Frank BONY, membre du Conseil Syndical Résidence Rive Gauche I